Chef.fe du service aménagement risques

Référence : 2025-1909141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
  • Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX

Date limite de candidature : 30/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Responsable du service en charge des politiques publiques des domaines Aménagement, Urbanisme et Risque  vous assurerez le pilotage du service et organiserez le portage et la déclinaison de ces politiques auprès de nos partenaires institutionnels (collectivités, professionnels, autres services de l?État). Vous participerez au comité de direction et appuierez la direction dans l?élaboration de stratégie locale en matière d?aménagement et de prévention des risques.

Vous animerez et piloterez 3 bureaux avec l'appui de vos deux adjoints, Une forte implication est attendue dans la gestion de crise. Vous serez amené(e) à représenter le service dans les instances départementales, régionales et nationales si besoin. Le chef de service est référent ZAN (zéro artificialisation net) départemental et il anime la conférence aménagement réunissant les services de l'Etat sur des dossiers divers liés à l'aménagement


Vous serez placé·e sous l'autorité hiérarchique de la directrice
Vous aurez autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents du service

Profil recherché


Nous recherchons une personne ayant une bonne expérience en matière de management et d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires et disposant d'expérience et/ou connaissances réglementaires dans au moins un des domaines techniques portés par le service.

Nous apprécierons un-e candidat-e motivé-e, pragmatique et force de proposition, capable d'anticipation d'adaptation et de prise de recul, sachant donner du sens aux agents et accompagner les changements éventuels

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Landes est structurée en cinq services, deux délégations territoriales (à Dax et à Mont de Marsan) et trois missions (appui, transition écologique, connaissance et prospective des territoires).

Au sein de la DDTM, le service Aménagement et Risques est chargé d'appliquer la politique de l'État au niveau du département en matière de prévention des risques (inondations, incendies de forêt, littoraux, technologiques) et d'aménagement (planification, portages des réflexions SCOT, PLUI, préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, autorisations d'urbanisme...).

Le service comptabilise 22 agents et composé d'un(e) chef(fe) de service, de deux adjoints (1 adjoint Aménagement, 1 adjoint Risques, également chef du bureau Risques) une chargée de mission et de 3 bureaux (Risques, Planification et application du droit des sols, Foncier).
A noter que le bureau Foncier est chargé du secrétariat et de l'animation de la CDPENAF.

À propos de l'offre

  • Contacts :  Directrice Nadine CHEVASSUS nadine.chevassus@landes.gouv.fr

    Un CV et 1 lettre de motivation sont attendus

  • Groupe RIFSEEP :
    - GROUPE 3.1 (grille RIFSEEP des corps de catégorie A+ selon la définition de la note de gestion  )
    - GROUPE 2.1 (grille RIFSEEP des corps de catégorie A  selon la définition de la note de gestion)

    La résidence administrative est à Mont-de-Marsan.
    Télétravail possible
    Horaires et saisonnalités : Modalités horaires suivant règlement intérieur de la DDTM.

    Conditions particulières :Possibilité d'activité hors plages horaires habituelles, en particulier en période de gestion de crise ou lors de phases de concertation ou de réunions.
    Le chef du service participe aux astreintes de direction.

    Durée maximale d'occupation du poste : 8 ans en application de l'arrêté du 06 janvier 2023

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous