
CHEF.FE DU SERVICE BUDGETAIRE
Référence : 2025-2072819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
Ined - Localisation : INED
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Minimum 3 570€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires A partir de 3 570€ brut mensuel
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Directement rattaché au Secrétaire général, le.la chef.fe du service budgétaire contribue à l’élaboration du budget initial et du(des) budget(s) rectificatif(s) dans le cadre du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012, et élabore et conduit l’activité du service.
Il ou elle encadrera 5 agents dont :
- Une adjointe de service,
- Un chargé des conventions et des recettes,
- Une gestionnaire financière chargée de la liquidation des déplacements temporaires,
- Un responsable du contrôle de gestion et des SI financiers ayant sous sa propre responsabilité une administratrice des SI financiers.
Au total, 3 catégories A et 2 catégories B.
Sa mission globale est de définir la stratégie budgétaire et financière de l’Ined, de veiller au respect des engagements pris par l’établissement, et de contribuer à optimiser la gestion des crédits qui lui sont alloués.
Le contexte budgétaire contraint et de préparation du futur contrat d’objectif et de performance de l’établissement nécessitent de la part du.de la chef.fe de service une aisance en management d’équipe et de projet, une forte capacité à imaginer des solutions innovantes, dans le dialogue et la concertation, au sein de la culture de l’Ined. Ses qualités pédagogiques seront indispensables pour convaincre les utilisateurs du bienfondé des solutions ainsi conçues
Activités principales
- Manager, organiser et coordonner les activités du service budgétaire ;
- Préparer, mettre en œuvre et exécuter le budget de l’établissement et des décisions modificatives en calibrant les ressources en crédits et en emplois (BI 2025 : 29M€ d’AE, 28M€ de CP, dont environ 80 % de masse salariale) ;
- Mettre en place les outils d’analyse, de suivi, d’alerte et vis-à-vis de la soutenabilité budgétaire de l’institut ;
- Participer, en lien avec le secrétaire général, à l’établissement du contrat d’objectif et de performance 2026-2030 ;
- Impulser et mettre en œuvre des actions de simplification et de modernisation de l’organisation et de la gestion budgétaire et comptable ;
- Définir et piloter la masse salariale en relation avec le service des ressources humaines ;
- Expertiser sous l’angle budgétaire les projets de conventions de recherche et leur assurer le suivi financier
- Être le garant du contrôle interne budgétaire en lien avec le contrôleur interne ;
- Répondre et coordonner les réponses aux demandes et enquêtes des tutelles et des partenaires institutionnels en matière
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables : GBCP, système d'informations budgétaire et comptable (une connaissance de PEP Premium de Nexpublica (ex INETUM) serait un plus) ;Fonctionnement des structures
- décisionnelles du ministère et des politiques publiques mises en œuvre ;
- Organisation et fonctionnement (et notamment budgétaire) de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Techniques de management d'équipe et de conduite du changement ;
- Méthodologie de conduite de projet ;
- Techniques et outils du contrôle de gestion ;
- Contrôle interne et démarche qualité ;
La connaissance de la réglementation propre aux marchés publics serait un plus.
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Encadrer une équipe et piloter des activités ;
- Animer un réseau / un groupe ;
- Conduire un projet ;
- Conduire le changement
- Savoir rédiger ;
- Diffuser une information, présenter un budget devant les instances ;
- Rendre compte
SAVOIR ETRE :
- Dialoguer, négocier, arbitrer ;
- Être rigoureux ;
- Sens des relations humaines, qualités pédagogiques ;
- Réactivité et discrétion ;
- Sens des responsabilités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
COMPETENCES PRINCIPALES
CONNAISSANCES :
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables : GBCP, système d'informations budgétaire et comptable (une connaissance de PEP Premium de Nexpublica (ex INETUM) serait un plus) ;
- Fonctionnement des structures décisionnelles du ministère et des politiques publiques mises en œuvre ;
- Organisation et fonctionnement (et notamment budgétaire) de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
- Techniques de management d'équipe et de conduite du changement ;
- Méthodologie de conduite de projet ;
- Techniques et outils du contrôle de gestion ;
- Contrôle interne et démarche qualité ;
La connaissance de la réglementation propre aux marchés publics serait un plus.
COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Encadrer une équipe et piloter des activités ;
- Animer un réseau / un groupe ;
- Conduire un projet ;
- Conduire le changement ;
- Savoir rédiger ;
- Diffuser une information, présenter un budget devant les instances ;
- Rendre compte.
SAVOIR ETRE :
- Dialoguer, négocier, arbitrer ;
- Être rigoureux ;
- Sens des relations humaines, qualités pédagogiques ;
- Réactivité et discrétion ;
- Sens des responsabilités.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l’Ined :
L’Ined a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations...) et d’informer le public et les chercheurs des évolutions en cours. L’Ined gère environ 250 agents (titulaires, contractuels, doctorants...) et accueille de nombreux chercheurs associés pour un budget de 28 M€ de CP (dont 80 % de masse salariale). L’Ined est au cœur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Descriptif du service
Descriptif de la structure :
Au sein du secrétariat général, le service budgétaire (SB) prépare le budget de l’Ined et effectue le suivi de son exécution.
Missions :
- Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi du budget de l’établissement et des décisions modificatives ;
- Elaborer les documents susceptibles d’aider la direction et le conseil d’administration à définir leurs orientations ;
- Préparer et animer le dialogue de gestion avec les directions, services et unités de recherche en vue d’optimiser l’allocation infra-annuelle des moyens ;
- Développer le contrôle de gestion ;
- Définir et piloter la masse salariale en relation avec le service des ressources humaines ;
- Expertiser les projets de conventions de recherche signées par l’établissement sous l’angle budgétaire et réaliser un suivi financier ;
- Assurer et coordonner, pour le secrétariat général, l’ensemble des demandes d’enquêtes émanant des partenaires institutionnels, en matière financière ;
- Être le référent et le diffuseur de bonnes pratiques au sein de l’établissement en matière d’applications informatiques budgétaires.
À propos de l'offre
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DATE DE PRISE DE FONCTION Dès que possible
DUREE (CDD OU DETACHEMENT) 3 ans
REMUNERATION A partir de 3 570€ brut par mois
TEMPS DE TRAVAIL Temps plein (1 607h/an) - 37 h 55 par semaine - 32 jours de congés annuel et 10 JRTT
ACTIVITES TELETRAVAILLABLES Oui (2 jours maximum par semaine)
LOCALISATION Site du Campus Condorcet 9 cours des Humanités à Aubervilliers - Métro ligne 12 : Front populaire
AVANTAGE Restaurant d’entreprise, Association du personnel, Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne, Possibilité de participer à des activités de recherche scientifique et à diverses activités physiques
MODALITES DE CANDIDATURE :
Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation obligatoireSous la référence « Chef.fe du SB de l’INED »
A : recrutements@ined.fr / Copie : emmanuel.tabart@ined.fr
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
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Vacant à partir du 09/10/2025
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Responsable budgétaire