Chef(fe) du service communication - SDIS du Puy de Dôme
Référence : O063251105000359
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Un poste relevant des grades de rédacteur principal de 1ère classe ou attaché (filière administrative), ou de technicien principal de 1ère classe ou ingénieur territorial (filière technique), est vacant à compter du 1er janvier 2026 pour assurer les fonctions de chef(fe) du service communication au sein du Groupement des Affaires Générales et Institutionnelles (GAGI).
LIEU D’EXERCICE : 143, avenue du Brézet - 63100 CLERMONT-FERRAND
Sous l’autorité du chef du GAGI, le (la) chef(fe) du service communication définit, pilote et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe du SDIS63. Garant(e) de la cohérence et de la visibilité de la communication institutionnelle, il (elle) encadre l’équipe communication et coordonne les actions de diffusion, de valorisation et d’information en lien avec les services internes, les partenaires extérieurs et les médias.
1. Pilotage stratégique et institutionnel
- Proposer la stratégie globale de communication du SDIS63 ;
- Élaborer et actualiser les documents de référence : plan de communication, charte graphique, éléments de langage, supports de présentation institutionnels ;
- Superviser la création, la publication et la diffusion des supports éditoriaux (communiqués, newsletters, posts réseaux sociaux, dossiers de presse, brochures, affiches, vidéos) ;
- Assurer la cohérence et la qualité des messages diffusés sur l’ensemble des supports internes et externes ;
- Promouvoir l’image et la notoriété du SDIS63 auprès de ses différents publics : institutions, partenaires, médias, volontaires et grand public.
2. Management et coordination du service
- Encadrer et animer l’équipe communication (photographes et correspondants locaux : principalement constitués de sapeurs-pompiers volontaires) ;
- Piloter et évaluer les activités du service : planification, suivi budgétaire, indicateurs d’impact ;
- Développer et animer le réseau des correspondants communication au sein des casernes ;
- Coordonner la cellule photographes et garantir la qualité des productions visuelles et audiovisuelles ;
- Tenir à jour les bases de données, listes de diffusion et le site intranet.
3. Organisation d’événements
- Participer à la coordination des événements institutionnels internes et externes : cérémonies, inaugurations, remises de décorations, opérations de sensibilisation ;
- Superviser la logistique ;
- Garantir la valorisation médiatique et visuelle des événements
Profil recherché
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en communication, relations publiques, marketing ou journalisme exigée ;
- Maîtrise des stratégies de communication publique et institutionnelle (expérience de 3 à 5 ans appréciée) ;
- Connaissance du fonctionnement des services de secours, de la sécurité civile ou du monde du volontariat appréciée ;
- Capacité à concevoir et piloter des plans de communication multicanaux ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et du pilotage de campagnes d’image et d’attractivité ;
- Bonne compréhension des enjeux de la communication de crise ;
- Aptitude à l’encadrement, à la coordination d’équipes et à la gestion de projets transversaux ;
- Rigueur, sens des priorités et capacité à planifier dans un environnement réactif ;
- Capacité à fédérer un réseau interne de contributeurs et à animer une dynamique collective ;
- Excellente expression écrite et orale ;
- Esprit d’initiative, créativité et réactivité ;
- Sens aigu du relationnel, diplomatie, discrétion et disponibilité ;
- Esprit d’analyse et capacité à travailler en lien étroit avec la direction.
Qui sommes-nous ?
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Puy-de-Dôme est un établissement public administratif dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l'activité opérationnelle, et du président du Conseil d'administration, pour l'administration et le financement. Il concourt à la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement.
Le SDIS est composé de sapeurs-pompiers professionnels (490) et volontaires (3400) ainsi que de personnels administratifs et techniques (175) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
À propos de l'offre
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CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :
- Poste à temps complet ;
- Horaires pouvant être irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles ;
- Autonomie, disponibilité, diplomatie ;
- Relations constantes avec les cadres du SDIS63, les chefs de compagnie et de casernes ;
- Relations avec les partenaires institutionnels et culturels du SDIS63 ;
- Titulaire du permis B.
AVANTAGES :
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Participation aux mutuelles santé et à la prévoyance labellisées
- Comité des Œuvres Sociales
- Prime annuelle
Le jury de recrutement se tiendra le mercredi 17 décembre 2025.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Commandant Fabien GAILLARD, chef du groupement des affaires générales et institutionnelles, au 04 73 98 73 65.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à Monsieur le Président du conseil d'administration du Service départemental d’incendie et de secours avant le 5 décembre 2025, par courrier à : SDIS 63 – Groupement des Ressources Humaines, 143 avenue du Brézet – CS 90280 – 63008 CLERMONT-FERRAND, ou par mail à : recrutement@sdis63.fr. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur principal de 1ère classe, Technicien principal de 1ère classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques