Chef/fe du service de l'accompagnement éducatif - SAE
Référence : MENJ-17-2025-33050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 4 rue DE LA HOUSSINIERE 44326 NANTES CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe, directrice des ressources humaines, le-la chef-fe du service de l’accompagnement éducatif (SAE) est chargé-e de l’encadrement, du pilotage et de l’animation du service de gestion administrative des carrières et des paies des accompagnants des élèves et des personnels en situation de handicap de l’académie (AESH) et des assistants d’éducations en CDI.
Le-la chef-fe de service participe directement à la mise en œuvre et à l’efficience de la politique de gestion des ressources humaines, composante stratégique du projet académique au service de la réussite des élèves. Il-elle contribue à l’application de la feuille de route RH 2025-2028 et intègre son action dans ce cadre.
Le SAE est composé de 6 bureaux de gestion (5 AESH et 1 AED CDI), dont 2 sont situés à la DSDEN de la Mayenne à Laval. Le service compte une adjointe, chargée notamment de la coordination paie, une assistante de service et 20 gestionnaires (7 B et 13 C). Le service assure la gestion administrative et financière de 6000 AESH et 450 AED en CDI.
Le-la chef-fe de service veille à l’harmonisation des modalités de gestion des AESH dans l’application de la réglementation, par une collaboration directe avec le conseiller technique ASH et les 5 DSDEN de l’académie.
Il-elle assure le suivi des dossiers individuels complexes, la préparation et la mise en œuvre des opérations de gestion collective (paie, évolutions contractuelles, revalorisation indiciaire, entretiens professionnels, congé de formation professionnelle, …).
Il-elle apporte une aide ponctuelle sur les questions relevant du statut des assistants d’éducation et accompagne les chefs d’établissement lors de la mise en place de procédure disciplinaire à l’encontre de ces personnels.
Il-elle est chargé-e de la coordination des commissions consultatives paritaires à l’égard des contractuels exerçant des fonctions de surveillance et d’accompagnement des élèves.
Il-elle coordonne (tous les 4 ans) les opérations liées aux élections professionnelles pour son périmètre de gestion.
Principaux interlocuteurs :
- Secrétariat général de l’académie
- Services académiques : Direction des moyens, DRASI, EAFC, DIPE
- Secrétaires généraux des DSDEN, services départementaux de l’Ecole Inclusive (SDEI)
- Conseiller technique ASH et inspecteurs-trices de l’éducation nationale ASH
- Service social en faveur des personnels
- Chef-fes d’établissement
- IEN de circonscription
- Services ministériels
- DRFIP
Le poste de chef/fe de service du SAE est susceptible d'évolution de rattachement au sein du Pôle RH.
Profil recherché
Le-la chef-fe de service doit montrer une réelle aptitude à l’encadrement et au management de service. Il-elle :
- impulse les réflexions et démarches d’évolution et de modernisation du service anime et coordonne l’accueil, le conseil et l’information de ses usagers tout au long de leur carrière
- doit démontrer des capacités et compétences à travailler en transversalité avec l’ensemble des acteurs de l’école inclusive
- doit notamment s’attacher à rechercher et à proposer toute innovation permettant d’améliorer les processus de gestion dans le cadre d’une démarche qualité à inscrire dans un projet de service.
- doit maintenir et développer une approche individualisée de la GRH notamment dans la communication envers les usagers.
Une bonne connaissance des dispositions du statut général de la fonction publique et particulièrement des contractuels de l’État et de leur rémunération, est souhaitée.
Compétences et aptitudes professionnelles attendues :
- management d’équipe
- réactivité
- rigueur et sens de l’organisation
- conduites du changement et de projet
- sens du travail en transversalité
- sens des priorités
- sens du dialogue social
- écoute active et empathie
- conduite d’entretiens professionnels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Poste positionné au sein du service de l'accompagnement éducatif du rectorat de l’académie de Nantes.
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Personne à contacter Nom du contact : Julien PUÉ Courriel : julien.pue@ac-nantes.fr Autres contacts : ce.recrutement-dipate@ac-nantes.fr Démarche pour postuler Les candidatures, accompagnées : - D’un curriculum vitae, - D’une lettre de motivation Et pour les personnels titulaires : - Du dernier arrêté d’avancement d’échelon, - Des deux derniers entretiens professionnels, - De l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. Doivent parvenir uniquement sur le site Rejoindre l’Education Nationale avant le 11 janvier 2026. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site CSP ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Cet emploi est ouvert :
-Aux personnels de catégorie A : attachés d'administration de l'Etat (AAE-APA) du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, AAE d'autres ministères par mutation inter ministérielle, autres agents de catégorie A par la voie de l'accueil en détachement;
-Aux contractuels.
Le SAE est situé sur le site Margueritte du rectorat. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le site principal de la Houssinière.
Une partie de l’équipe du SAE est installée dans les locaux de la DSDEN de la Mayenne à Laval. Des déplacements fréquents (2 à 3 fois par mois) à Laval sont à prévoir.
-
Responsable sectorielle / sectoriel