
Chef(fe) du service de l'hébergement et de l'accès au logement
Référence : 2025-1912438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement - Unité départementale des Hauts de Seine (92) Service Hébergement Accès au logement (SHAL) - Localisation : DRIHL - UD92- 167-177 avenue Joliot-Curie - 92 000 Nanterre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 1
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
1. Management et animation du Service Hébergement et Accès au logement, en binôme avec l'adjointe au (à la) chef(fe) de service :
• Management d'une équipe de 40 agents issus de 3 ministères (ministères sociaux, écologie et intérieur)
• Animation quotidienne du service
• Management de projet : échanges réguliers avec l'équipe de cadres sur les missions du service, travaux à mener et l'accompagnement des agents au changement, notamment dans le cadre de la réforme des attributions de logements sociaux ou de la mise en œuvre des actions opérationnelles du PDALHPD
• Gestion des urgences, gestion de crise
• Articulation des missions en lien avec le Service Habitat et Rénovation Urbaine (SHRU)
• Collaboration étroite avec le siège de la DRIHL, en lien avec les services de la préfecture de département et en réseau avec les autres unités départementales de la DRIHL ainsi qu'avec les DDETS de grande couronne.
2. Mise en œuvre et pilotage des politiques publiques
• Mise en œuvre du PDALHPD des Hauts-de-Seine, en lien avec le Conseil départemental
• Animation territoriale : concertation, négociation, avec le secteur sanitaire et social, représentation de l'État et impulsion d'une dynamique partenariale : organisation et/ou contribution aux instances et aux réunions de travail, en portant la voix de l’État au sein de ces instances, mise en réseau des partenaires institutionnels (Département, Établissements publics territoriaux, communes, Agence régionale de santé, DRIEETS, bailleurs sociaux) et associatifs
• Mise en place de dispositifs innovants
• Pilotage du service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO)
• Pilotage des dispositifs de veille sociale, d'hébergement d'urgence, d'insertion, de logement de transition
• Gestion des BOP 177 (Accueil Hébergement Insertion), 303 (asile), 304 (aide alimentaire), 104 (insertion des réfugiés), 135 (DALO)
• Gestion du contingent préfectoral de logements sociaux pour les publics prioritaires, notamment dans le cadre de la politique du Logement d'Abord et des enjeux de fluidité hébergement-logement
• Co-pilotage, avec les EPT, des politiques intercommunales des attributions de logements sociaux, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des attributions (PPGDID, cotations intercommunales et passage à la gestion en flux des droits de réservation)
• Participation aux projets de renouvellement urbain sur le volet relogement, en lien avec le SHRU
• Mise en œuvre de la politique de prévention des expulsions en lien avec les partenaires internes et externes
• Animation de la Commission Départementale de Conciliation
Activités annexes : mission d'appui au niveau régional (groupes de travail, équipes projets...); mission d'inspection
Partenaires internes : SHRU, DRIHL siège, autres UD DRIHL, DDETS, Préfecture
Partenaires externes : Conseil départemental, EPT, communes, SIAO, bailleurs sociaux, ARS, opérateurs des dispositifs, associations et fédérations, ADIL, OFII...
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
- Connaissances de l'environnement professionnel Hébergement - Logement : E
- Connaissance des règles budgétaires et comptables du secteur AHI : M
Savoir-être: Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines ***
- Capacité d'adaptation et d'initiative ***
- Autonomie et réactivité ***
- Rigueur dans l'exercice des tâches ***
Savoir-faire:
- Savoir manager : E
- Savoir négocier - conduite de projet : E
- Réaliser des analyses et des synthèses : E
- S'adapter et être force de proposition : E
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanne.reverre-guepratte@developpement-durable.gouv.fr
- marie.ducheny@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la DRIHL :
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94).
Elle favorise le travail transversal sur les politiques publiques de l’hébergement et du logement conduites par l'État sur le territoire francilien. Elle introduit également un pilotage interdépartemental pour Paris et les départements de première couronne pour des problématiques qui concernent l’ensemble de la zone dense de l’agglomération parisienne et qui ne peuvent trouver leur solution à l’intérieur des frontières départementales.
Descriptif du service
Missions du service :
Le service de l'hébergement et de l'accès au logement (SHAL) a pour missions de :
• Mettre en œuvre et financer les orientations du secteur Accueil-Hébergement-Insertion
• Piloter, animer, financer les dispositifs d'hébergement et de veille sociale
• Gérer le dispositif d’aide alimentaire et le schéma de domiciliation
• Développer l’offre de logement de transition (FJT, Pensions de famille notamment)
• Assurer le pilotage du service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
• Mettre en œuvre, en lien avec les services de la préfecture, la politique d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile et d’insertion des réfugiés
• Co-piloter, avec le Conseil départemental, le PDALHPD des Hauts-de-Seine
• Co-piloter avec les 4 EPT des Hauts-de-Seine, la définition et la mise en œuvre des politiques intercommunales des attributions de logement sociaux, dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme des attributions
• Assurer l’accès au logement des publics prioritaires (DALO, ménages labellisés prioritaires au titre de l’article L441-1 du CCH), notamment dans le cadre de la gestion du contingent préfectoral de logements sociaux et du pilotage des dispositifs d’accompagnement vers le logement (AVDL DALO et hors DALO, accompagnement social des ménages en structure d’hébergement) financés par l’État
• Mettre en œuvre la politique de prévention des expulsions locatives
• Assurer le secrétariat de la commission départementale de conciliation
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cade de l'adaptation au poste de travail:
- Formation au management
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Compte-tenu des enjeux liés au secteur AHI-logement, ce poste nécessite des compétences confirmées en management, ainsi que des capacités d'adaptation, de créativité, d'analyse, d'implication et de négociation.
Le (la) chef(fe) de service doit également pouvoir être force de proposition sur les réponses à apporter à la problématique de l'urgence sociale, les refondations du dispositif hébergement et de logement, ainsi que des dispositifs de prévention des expulsions. Il doit pouvoir fédérer les acteurs institutionnels et associatifs.
NBI de 25 points sur le poste. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat