Chef.fe du service de l'intervention foncière pour la délégation Bretagne à Plérin (22)

Référence : 2025-1867875

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres
  • Localisation : PLERIN

Date limite de candidature : 08/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef du service foncier est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivage (qui est son N+1).
En interne, il a autorité hiérarchique sur les agents du service foncier et a autorité fonctionnelle, en lien avec la cheffe du service patrimoine, sur les chargés de mission territoriaux dans leurs interventions au service de l’action foncière de la délégation.
En externe, il réalise ses missions en collaboration avec les services de l’Etat (préfectures, DGIFP, DDTM, DREAL) et en partenariat avec ses établissements publics (EPF Bretagne, Agence de l’eau Loire-Bretagne, direction régionale de l’OFB, CEREMA, SAFER, etc.), les services et élus des collectivités territoriales (Région, Départements, Intercommunalités, communes), les partenaires (associations de propriétaires, foncières, fédérations de chasse, Safer, etc.) et les notaires et géomètres.

Description des missions
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention 20215-2050, le chef du service « foncier » de la délégation Bretagne du Conservatoire du littoral réalise les missions suivantes :

1. Il est membre du comité de direction de la délégation et assiste à ses réunions hebdomadaires ; il peut représenter l’établissement en cas de besoin (notamment pour signer les actes notariés ou participer à des évènements en lien avec le domaine foncier).

2. Il participe aux projets nationaux dans le domaine foncier ; il est membre des groupes de travail nationaux ayant trait à l’intervention foncière ;

3.Il manage et anime le service (organisation et suivi du travail, animation des réunions de service, entretiens individuels). A ce titre, il assure :

- la participation aux mises à jour et à la mise en œuvre de la stratégie à long terme, la préparation et le suivi des partenariats (préparation des conventions de partenariats, mise en place de stratégies foncières conjointes avec les partenaires, en particulier les départements au titre des espaces naturels sensibles) ;

- la programmation des opérations foncières (dans le cadre de la feuille de route de la délégation et du dialogue de gestion); le suivi des budgets du service (dépenses et recettes) ; la recherche de cofinancements et le suivi de la convention « baies prioritaires algues vertes » ;

-  la supervision des activités courantes et des projets du service (veille foncière, études foncières, avis sur les documents de planification, acquisitions amiables, préemptions, animations et négociations foncières, création de périmètres autorisés, dossiers d’expropriation, création de zones de préemption, affectations du DPM…) et leur suivi (comptes rendus et bilans d’activité, tableaux de bord, indicateurs de performance, classement des parcelles dans le domaine propre, contentieux fonciers, révision du barème, etc.).

Il participe aux affaires courantes (instruction administrative des dossiers) et à de nombreux projets inscrits dans la feuille de route de la délégation.

Profil recherché

 Profil et compétences requises

- Formation universitaire BAC +5,

- Expérience de management, d’encadrement et d’animation d’équipes (d’agents de catégorie A)

- Expérience et intérêt pour l’aménagement du territoire et la protection des espaces naturels,

- Connaissance du contexte littoral dans le domaine de l’aménagement et de la protection foncière,

-  Connaissance, expérience et autonomie dans la mise en œuvre des procédures foncières,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • m.peltier@conservatoire-du-littoral.fr
  • f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une cinquantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et du SSI

À propos de l'offre

  •  Dépôt des candidatures

    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 08 août 2025 sur le site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.

     Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) : Michel PELTIER, délégué des rivages de Bretagne (m.peltier@conservatoire-du-littoral.f); 06 58 05 52 48

    Renseignements administratifs : (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) : Fanny MEHLEM, cheffe du service des ressources humaines (f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Conseiller technique départemental - Santé mentale des élèves - DSDEN ST BRIEUC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Rennes
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur Général Adjoint Pôle Mobilité, déchets, ingenierie, transition énergétique

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE SAINT-HELEN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT.E DE DIRECTION - SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT.E DE DIRECTION - SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE PLUZUNET

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale