Chef(fe) du service de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Référence : 2025-1982918

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
  • Localisation : 5 AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes au coeur des projets d'urbanisme, de développement et de mobilités ainsi que des enjeux de prévention des risques majeurs et de prévention des nuisances sonores aéroportuaires sur les différents territoires du Val d'Oise.

Vous assurez le management des pôles, la définition des programmes de travail des pôles dans une vision dynamique et transversale du développement du territoire, et anticipatrice des préoccupations territoriales. Vous animez et coordonnez les projets et dossiers entre les pôles et en particulier les projets majeurs qui sollicitent une coordination entre les équipes du SUAD, les porteurs de projet et avec d'autres services de la DDT.

Vous aidez à la prise de décision de la direction et du corps préfectoral par la production de notes et synthèses en lien avec l'activité du service.

Vous vous assurez de la qualité des productions du service et de la fiabilité juridique des procédures de l?État : arrêtés préfectoraux de DUP, ZAC, ZAD, permis de construire, etc.

Vous assurez la montée en compétence des agents et la valorisation des productions du service.

Sous la hiérarchie du directeur de la DDT, le chef de service est membre du comité de direction. Il est le supérieur hiérarchique directe des chefs adjoints du service (2 A+), des 5 chefs de pôles (1 A+ et 4 A). Vous animez les réunions au niveau de la direction du service et des chefs de pôles.

Vous travaillez en interne, en forte transversalité avec l'ensemble des services de la DDT et de l'Etat (préfecture, DRIEAT, UDAP, DIRIF, DGAC, administration centrale, etc.), et en externe, en accompagnement des communes, des maires et des élus, avec les bureaux d'études, et de nombreux opérateurs, aménageurs et partenaires institutionnels (CAUE, parcs naturels régionaux, Grand Paris Aménagement, EPFIF, Université, CEREMA, ADP, SNCF, etc) .

Profil recherché

- Intérêt pour le management,
- Connaissance des administrations publiques et goût pour les politiques portées par la DDT,
- Connaissance et curiosité de la production de la ville et de l'aménagement aujourd'hui,
- Compétences et appétences pour les sujets relatifs aux transitions écologiques et de développement durable (écoquartiers, etc),
- Compétences en droit de l'urbanisme, de l'expropriation et de l'environnement,
- Compétences transversales : animation d'équipe, préparation de réunions de service, réunion de travail en équipes-projet,
- Capacité d'analyse et de synthèse, de prise de décisions, de rédaction,
- Compétences relationnelles : capacité d'écoute, de pédagogie, savoir maintenir des échanges avec de multiples acteurs et construire les réseaux locaux pour assurer une visibilité de son service,
- Mode d'acquisition : formation.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nicolas.fontaine@val-doise.gouv.fr
  • xavier-yves.valere@val-doise.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Avec plus d'1,2 millions d'habitants, le Val-d'Oise est un territoire jeune et dynamique, partagé entre le parc naturel régional du Vexin Français et une zone urbaine très dense soumise à l'influence de la métropole parisienne et de l'aéroport de Roissy. La réalisation de grands projets permettant l'amélioration du cadre de vie, de la desserte du territoire en transports en commun, de l'offre d'enseignement supérieur, des infrastructures de santé, notamment dans le cadre du Plan Val d'Oise, nécessite la mise en oeuvre de procédures administratives garantissant la participation des habitants et le respect des principes du développement durable.

Au sein de la DDT, le Service Urbanisme et Aménagement Durable (SUAD), composé d?environ 40 agents organisés en 5 pôles, est chargé de contribuer à la connaissance des territoires, de représenter l'Etat dans les procédures d'urbanisme (PLU, SCOT et autorisations d'urbanisme), du suivi et du développement des projets d'aménagement, des politiques de prévention des risques et de lutte contre le bruit, des mobilités durables, de sécurité des transports (tunnels, passages à niveaux, radars) et de nombreuses procédures foncières (ZAC, ZAD, DUP).

À propos de l'offre

  • Pour toute candidature, il est nécessaire de prendre contact avec les personnes ci-dessous, et de joindre un CV et une lettre de motivation :

    Nicolas FONTAINE  directeur de la DDT - 01 34 25 24 01 nicolas.fontaine@val-doise.gouv.fr

    Xavier-Yves VALERE directeur-adjoint de la DDT  01 34 25 24 04  xavier-yves.valere@val-doise.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP : 2

    Environnement de travail : Bureau seul, ordinateur et téléphone portable, salle de convivialité, salle de visioconférence, SIG, véhicules de service en pool, documentation à disposition, parking souterrain, restaurant administratif.

    Environnement immédiat : Située dans le grand centre de Cergy, la préfecture est proche de nombreux équipements et services : piscine avec bassin intérieur et extérieur, grand parc arboré, médiathèque, université et ESSEC, bibliothèque universitaire, conservatoire, centre commercial et tous commerces, large offre de restauration, île de loisirs, etc.

    Transports : RER A Cergy-Préfecture et RER C Pontoise (40 minutes de Paris) et lignes L, H, J ; gare routière Cergy-Préfecture (nombreuses lignes de bus et cars).

    Activités sportives et culturelles proposées par différentes associations en interne.

    Déplacements à prévoir sur le territoire (réunions dans les mairies).

    Horaires flexibles selon le règlement intérieur.
    Participation aux astreintes de direction (4 à 5 semaines par an).

    Le télétravail est habituellement pratiqué en recherchant un équilibre distanciel / présentiel qui ne nuise pas à la vie d'équipe et aux collaborations internes à la DDT.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous