Chef(fe) du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial

Référence : MINT_BA045ATA-103081

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : ORLEANS - Préfecture du Loiret - 181 rue de Bourgogne 45000 ORLEANS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales

Le service que vous dirigez assure auprès de la préfète, du secrétaire général de la préfecture et de son adjoint un travail de coordination en lien avec tous les services déconcentrés de l’Etat et assume en propre la mise en œuvre de politiques publiques.
 
A cet effet, il a en charge :
- l’appui à la préfète et aux sous préfets dans le pilotage et le suivi de politiques d’aménagement du territoire : contrats de réussite de la transition écologique, Petites villes de demain, Action cœur de ville, volet territorial du Contrat de plan Etat région, téléphonie mobile, inclusion numérique, très haut débit … Le SCPPAT appuie par ailleurs le sous-préfet de l’arrondissement chef-lieu dans la déclinaison de la contractualisation.
- le pilotage du réseau départemental des 23 France Services,
- la mise en œuvre, au niveau départemental, de la politique de la ville et de la programmation des 5 contrats de ville,
- le soutien au déploiement de politiques publiques nationales telles que France 2030, le fonds vert.
 
Son rôle de coordination comporte également un volet administratif :
 
- supervision des délégations de signature,
 
- supervision du courrier réservé et de la mise en signature des actes et correspondances rédigés essentiellement par les directions départementales,
 
- préparation des dossiers pour les entretiens et réunions du corps préfectoral (recueil et synthèse des données selon l’ordre du jour),
 
- préparation du rapport d’activités annuel des services de l’État dans le département,
 
- suivi de l’actualisation par les services des indicateurs de l’État (politiques prioritaires du Gouvernement).
 
Globalement, le SCPPAT assure un rôle d’état-major dans la mise en œuvre de politiques publiques transversales, nécessitant d’associer plusieurs services déconcentrés de l’État (préfecture, DDI, SGAR, opérateurs), en lien avec les collectivités, les partenaires associatifs, les entreprises...

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le service assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des actions interministérielles relevant du secrétariat général et le suivi d’un certain nombre de dossiers « sensibles » du département.
 
Composition et effectifs du service
 
12 personnes : 6 attachés administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints administratifs.

Liaisons hiérarchiques
 
le secrétaire général et le secrétaire général adjoint

Liaisons fonctionnelles
 
Les services déconcentrés de l’État et ses opérateurs, les collectivités locales, les acteurs économiques et sociaux, le SGAR, les sous-préfectures et services de la préfecture, l’ANCT


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel - Niveau expert – requis
Avoir des compétences juridiques - Niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau pratique – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique - Niveau maîtrise – requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - Niveau expert – requis
Savoir analyser - Niveau expert – requis
Avoir l’esprit de synthèse - Niveau expert – requis
Savoir manager - Niveau expert – à acquérir


Savoir-être
Savoir s’adapter - Niveau expert – requis
Avoir le sens des relations humaines - Niveau expert – à acquérir
Savoir s’exprimer oralement - Niveau maîtrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

muriel.chauvineau@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :

    Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Loiret – 181 rue de Bourgogne 45000 ORLEANS

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Elaboration et pilotage des politiques publiques
    Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : EPP008A

  • Spécificités du poste / contraintes / sujétions
     
    Polyvalence, disponibilité, compétences managériales, sens de l’organisation, de la négociation, discrétion, bonne connaissance du fonctionnement des administrations, capacités relationnelles et de représentation, innovation
     
    NBI : 20 points

    Qui contacter :
     
    Nicolas HONORE, secrétaire général de la préfecture du Loiret : 02 38 81 42 52
    Muriel CHAUVINEAU, cheffe du service des ressources humaines : muriel.chauvineau@loiret.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf






  • Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :

    2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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