Chef(fe) du Service de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial

Référence : MINT_BA046ATA-104118

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Lot
  • Localisation : Préfecture du Lot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Emploi-type : Cadre responsable de la coordination et du pilotage
EPP008A
NBI : 20 points
Poste ouvert aux attachés et attachés principaux

Vos activités principales
En tant que chef(fe) du SCPPAT vous veillez à ce que votre service assure efficacement les fonctions d’interface, à la fois horizontalement avec les autres services de l’État et ses partenaires locaux et verticalement avec les niveaux supra et infra départementaux.

1) Coordination administrative et interministérielle
Organisation et participation aux instances : Comité de l’administration départementale, Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, Commission départementale d’aménagement commercial, Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises
Préparation des dossiers CAR, pré-CAR, bilatérales avec les DDI et les services de l’État, réunion avec chaque EPCI
Suivi et actualisation des délégations de signature, de la composition du Conseil départemental de l’éducation nationale et de la Commission de surendettement
Élaboration et publication au Recueil des actes administratifs
Enregistrement et orientation du courrier réservé vers les services
2) Mise en œuvre des politiques publiques
Politique de la ville :
- Suivi du contrat de ville pour le quartier Terre-Rouge en partenariat avec la collectivité du Grand Cahors
- Gestion des crédits spécifiques du BOP 147 : diffusion de l’appel à projets, instruction des demandes, comité des financeurs, comité d’arbitrage/programmation, justification/évaluation, contrôle des actions financées
- Suivi des postes adultes-relais
- Suivi du Programme de réussite éducative
 Réduction des inégalités territoriales :
- Suivi du fonctionnement du réseau France Service
- Suivi des programmes ACV, PVD, VDA
- Suivi du Territoire d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez
 Numérique :
- Suivi de l’achèvement du déploiement du THD
- Suivi de l’achèvement du programme New Deal mobile
- Lutter contre l’exclusion numérique via la territorialisation du plan France Numérique Ensemble avec Lot Numérique

3) Divers
- Vous suivrez les mises en œuvre à la fois des Politiques Prioritaires du Gouvernement et de la feuille de route interministérielle du préfet.
- Vous serez amené à suivre, les dossiers à forts enjeux de l’arrondissement de Cahors.
- Vous encadrez une équipe de 4 agents. Il n’y a pas pour l’heure de fonction d’adjoint.
- Vous participerez à la réflexion qui devra aboutir à moyen terme (2026-2027) au renforcement du service.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service :
1 attaché + 3 secrétaires administratifs + 1 adjoint administratif

Liaisons hiérarchiques :
- Secrétaire général de la préfecture du Lot, sous-préfet de l’arrondissement de Cahors
- Préfète du Lot

Liaisons fonctionnelles :
- Services de la préfecture et des sous-préfectures de Gourdon et Figeac
- Services déconcentrés de l’État (DDT, DDETSPP, DSDEN, DREETS, SGAR…) et de l’administration centrale
- Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Acteurs socio-économiques et associatifs
- Collectivités territoriales


Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique et bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir manager : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau expert requis
Savoir gérer un projet :niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

guillaume.raymond@lot.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Sens du relationnel et du management d’équipe.
    Capacité à communiquer, partager et fluidifier l’information, travailler en transversalité, dans un champs interministériel, avec les collectivités et les acteurs du monde civil.
    Capacité d’adaptation, sens des priorités.
    Polyvalence et travail en équipe.
    Culture administrative et capacité rédactionnelle.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans.

    Vos perspectives :
    Expertise en matière de coordination, interne et externe, dans un contexte multi-acteurs, interministériel et transversal.
    Vision d’ensemble sur la plupart des grandes politiques publiques gouvernementales.
    Analyse, recherche de performance et simplification de la gestion des procédures.
    Poste tremplin qui ouvre de nombreuses perspectives.

    Qui contacter :
    Monsieur le secrétaire général de la préfecture du Lot, sous-préfet de Cahors : guillaume.raymond@lot.gouv.fr

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Cheffe / Chef de service départemental (SD) ou interdépartemental (SID)*

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