Chef.fe du service de la légalité et de la réglementation

Référence : MINT_BA978ATA17-109458

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
  • Localisation : Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin – 23 rue Spring – Concordia – 97150 SAINT–MARTIN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales 
1) En matière de management :
- Encadrer et organiser le service : répartition des missions, formation, coordination du service
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting
- Organiser la veille juridique et diffuser l’information
- Entretenir des relations avec les organes institutionnels de contrôle et les autres partenaires
2) En matière d’activité du service :
Pilotage de la réglementation administrative
- Faire appliquer et mettre en œuvre les réglementations particulières (défiscalisation, avis sur les écoles privées hors contrat)
- Superviser l’instruction et le traitement des demandes relevant de la réglementation, notamment la gestion des expulsions locatives
Organisation des élections
- Coordination de l’organisation matérielle et juridique des élections politiques et autres organismes (CCISM, CESC, CESCE)
- Garantir la régularité du processus électoral
- Assurer la communication et les relations avec les services et les publics concernés
Contrôle de légalité des actes
- Définir la stratégie du contrôle en lien avec l’adjoint en charge du contrôle de légalité
- Superviser l’examen des actes juridiques des collectivités et des établissements publics dans les délais impartis, s’assurer de la prise en compte des priorités arrêtées dans le plan de contrôle
- Développer une activité de conseil auprès des collectivités territoriales et de leurs des établissements publics
- Développer une activité d’expertise juridique pour le secrétariat général, le cabinet et les unités territoriales de l’État
Encadrement du contentieux
- Suivre les procédures contentieuses engagées
- Gérer les dossiers contentieux et défendre les actes pris par le préfet (hors contentieux étrangers)
- Apporter un appui juridique en interministériel
- Conseiller le préfet en matière de risque juridique
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
La loi organique du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer a érigé les communes de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin en collectivités d'outre-mer aux termes de l'article 74 de la Constitution.
Le poste nécessite une très bonne connaissance du périmètre juridique et réglementaire des Collectivités d’Outre-Mer. Une expérience en service juridique est indispensable.
Le chef du SLR agit comme chef d’orchestre du droit public local, veillant à ce que la légalité reste le socle de l’action administrative dans un cadre réglementaire souvent spécifique aux territoires d’outre-mer.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le Service Légalité et Réglementation (SLR) de la préfecture de Saint-Martin joue un rôle essentiel dans la garantie du respect des lois et règlements au sein de la collectivité. Ses missions principales incluent :
le contrôle de légalité
la réglementation générale
les procédures d’expulsion locative
l’organisation des élections
le contentieux et le conseil juridique
Composition et effectifs du service
2A - 3B - 1C
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire Général
Préfet
Liaisons fonctionnelles
Services de la Préfecture - Services déconcentrés – Collectivités et établissements publics – DGOM – DGCL - DLPAJ
Vos perspectives : 
Le poste constitue un bon observatoire des problématiques d’intervention d’une préfecture en milieu ultramarin, la capacité d’adaptation qu’il requiert prédispose à une large variété d’affectations dans l’administration territoriale de l’État.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

drh-sxm@saint-barth-saint-martin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2
    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
    Le poste est éligible à l'indemnité de sujétion géographique (fonctionnaires titulaires), sous réserve de remplir les conditions réglementaires.
    Durée attendue sur le poste : 4 ans
    Toute candidature doit impérativement être déposée sur MOB-MI afin de pouvoir être prise en compte, formulaire de mobilité inclus pour les fonctionnaires. Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Contacts :
    - Hélène ERNATUS, cheffe du service des fonds européens, des politiques contractuelles et de la coopération régionale : helene.ernatus@saint-barth-saint-martin.gouv.fr
    - Ressources humaines : drh-sxm@saint-barth-saint-martin.gouv.fr

  • - Réactivité, polyvalence, confidentialité, disponibilité, sens de l'organisation
    - Poste sensible compte tenu de l’accès aux données et relations avec les porteurs de projets et de leurs partenaires.

  • 2° de l'art. L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Referent Laicite et Citoyenneté

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Agent polyvalent chargé des procédures d'éloignement et du contentieux au sein du PDII

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la région Guadeloupe
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant(e) de justice

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
    • En ligne depuis le 29 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • CONSEILLER JURIDIQUE F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) des opérations électorales

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la région Martinique
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES MUTUALISEES - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'OUEST GUYANAIS

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Guyane (973)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale