Chef(fe) du service des collectivités locales, des élections et de la réglementation
Référence : MINT_BA047ATA-110263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Lot et Garonne
- Localisation : Préfecture de Lot-et-Garonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Encadre, manage et organise son service
Supervise le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et des EPCI
Organise l'activité de contrôle en s'assurant de la prise en compte des priorités arrêtées dans le cadre du plan de contrôle
Organise les élections politiques et professionnelles et les opérations électorales
Exerce une fonction d'appui et de conseil aux collectivités territoriales et leurs établissements
Gère les contentieux du service avec l’appui au besoin du PJCI
Supervise la police administrative générale (législation funéraire, inscription au registre des revendeurs d’objets immobiliers, classement des offices de tourisme, cartes de guides conférenciers, dons et legs)
Suit les indicateurs et les statistiques
Participe à la réflexion sur l'évolution de l'intercommunalité
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Nécessité d'intervention rapide pour répondre à la demande des élus et de la hiérarchie - disponibilité lors des périodes électorales
Votre environnement professionnel
Activités du service
Relations avec les collectivités territoriales et leurs établissements publics - contrôle de légalité – organisation des élections politiques et professionnelles – réglementation générale
Composition et effectifs du service
8 agents : 3 A, 5 B
Liaisons hiérarchiques
Directrice, secrétaire général, sous-préfet, préfet
Liaisons fonctionnelles
Services de l’État (DDFIP – DDT - DETSPP), collectivités territoriales, chambres consulaires, notaires, Tribunal judiciaire, autres services de la préfecture et sous-préfectures, SGCD, administration centrale du ministère de l’Intérieur (DGCL- DEMATES - PIACL)
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau expert- requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Transmettre :
CV
lettre de motivation
formulaire de mobilité
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Nécessité d'intervention rapide pour répondre à la demande des élus et de la hiérarchie - disponibilité lors des périodes électorales
Poste ouverte au grade d'attaché principal uniquement
Groupe Rifseep 2 -
2° de l'article 4 , loi n°84-16 du 11/01/1984
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité