
Chef(fe) du service des finances, du fonctionnement et des systèmes d'information
Référence : 2025-2018519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS OCCITANIE
DREETS Occitanie - Localisation : TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Profil recherché : Attaché principal d'administration de l’État ou Attaché d'administration hors classe
Encadrement: Oui : 17 agents (dont 1 adjointe) + 1 ou 2 apprentis/stagiaires en renfort ponctuel
Activités principales
Sous l’autorité du Directeur régional délégué, le chef de service pilote l’utilisation des ressources en crédits et emplois des budgets en lien avec les objectifs de performance des politiques publiques mises en œuvre, organise et coordonne le soutien logistique, la gestion des moyens et leur mise à disposition, assure la mise en œuvre des orientations stratégiques et de la transformation numérique définies par la direction ministérielle des systèmes d’information. Il encadre et organise le travail des équipes placées sous sa responsabilité et participe, en appui au directeur régional délégué, au dialogue social de la DREETS Occitanie
Logistiques et moyens
Les activités relevant de la gestion logistique concerne en proximité les 170 agents du siège de la DREETS à Toulouse et à distance pour les 95 agents du site de Montpellier grâce à 1 agent dédié sur site. Il doit organiser et coordonner les activités relevant de la gestion budgétaire en lien avec les 13 SGCD de la région Occitanie pour 650 agents du niveau départemental relevant du BOP 155 en particulier pour ce qui concerne l'Action sociale au bénéfice des agents (médecine de prévention, associations du personnel...).
Finances
- Élaboration budgétaire en calibrant les ressources en moyens sur la base des notifications effectuées par les responsables de programme budgétaire
- Préparation des rendez-vous budgétaires et des comptes rendus de gestion
- Optimisation de l’allocation des ressources en répartissant les crédits, les emplois et les redéploiements éventuels en cours d’exécution
- Suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire en pilotant les crédits, les emplois et le rythme des dépenses associées
- Rendu compte des résultats de l’exécution budgétaire en interne et en externe
- Interaction avec les autres acteurs de la fonction financière (DFAS, CBR, DRFIP, DDFIP34, CIF)
Immobilier
Gestion des conventions d'occupation et d'hébergement en relation avec les préfets de département , les RPIE (31 et 34), la DREAL, le SNE et le SGAR Occitanie. Échanges avec la Direction Immobilier de l’État.
Suivi des grands projets immobiliers et de leur fonctionnement courant, notamment suite au déménagement de Février 2025 à la nouvelle cité de Toulouse.
Il/ Elle a en responsabilité la sécurité des sites en tant que référent Vigipirate et officier de sécurité.
Informatique
Sécurisation des équipements et des procédures de travail aussi bien sur les sites de la DREETS Occitanie que dans le cadre du télétravail (rappel des consignes de sécurité dans le domaine numérique et diffusion des bonnes pratiques). Programmation pluriannuelle des achats et des équipements.
Enjeux de mutualisation et modernisation des outils. RSSI.
Groupe RIFSEEP 1
Profil recherché
- Connaissances:
- Organisation, missions, fonctionnement et conditions d’intervention des services relevant des ministères sociaux (M)
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables LOLF, Chorus (M)
- Fonctionnement des structures décisionnelles des ministères de rattachement et des politiques publiques mises en œuvre (M)
- Utiliser les outils bureautiques et TIC en particulier bonne maîtrise d’Excel, tableaux de bord (M)
- Savoir-être:
- Réactivité et anticipation ***
- Autonomie et sens des responsabilités ***
- Force de proposition et d'innovation **
- Savoir rendre compte ***
- Qualités managériales et relationnelles ***
- Sens du travail d’équipe ; management de cadres intermédiaires ; appui à la hiérarchie ***
- Rigueur, méthode et fiabilité ***
- Qualités relationnelles et goût pour le contact humain, interne et externe ***
- Savoir-faire:
- Élaborer ou aider à l'élaboration des budgets prévisionnels (N)
- Exploiter / interpréter des documents financiers et comptables (N)
- Analyser et interpréter les documents de suivi budgétaire (N)
- Mettre en forme / exploiter / interpréter des éléments chiffrés (M)
- Encadrer et animer en fixant les priorités et faisant partager les objectifs communs (M)
- Organiser le travail et suivre l’activité dans le respect des échéances (M)
- Avoir une communication orale et écrite adaptée et de qualité (M)
- Savoir organiser et planifier sa charge de travail (M)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée au 1er avril 2021, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est placée auprès du préfet de région.
La DREETS intervient dans le registre de l’économie et de l’accompagnement des entreprises, du développement des compétences, de l’accès et du maintien à l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des publics précaires et dans celui de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail, de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Elle a un rôle de coordination des politiques au niveau régional et d'appui aux directions départementales interministérielles.
La DREETS Occitanie dont le siège est à Toulouse est composé de quatre pôles, d'un cabinet et d'un secrétariat général.
Le Secrétariat Général assure la gestion des ressources et des moyens nécessaires aux services métiers pour la mise en œuvre des politiques publiques. Pour ce faire, il exerce plusieurs types d’activités :
• les activités supports relevant de la gestion de proximité pour le fonctionnement de la DREETS
• un appui au pilotage des activités conduites en partenariat avec les SGCD et les DDETS(PP)
• un appui aux services métiers participant au pilotage financier des politiques publiques.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du Directeur régional délégué (DRD), le SG est composé :
• du service Ressources humaines qui assure la mise en œuvre des opérations de gestion administrative et de paie ainsi que la sécurisation juridique des processus qui en découlent, conduit la gestion des effectifs et des emplois et pilote les grandes campagnes (entretien professionnel, mobilité, promotion, indemnitaire), l’action sociale et la formation
• du service Finances, Fonctionnement et Systèmes d’information qui pilote l’utilisation des ressources en crédits et en emplois en lien avec les objectifs de performance des politiques publiques menées, assure les actions de prestations de service et de logistique de qualité au profit des services, anime et coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques des systèmes d’information et la transformation numérique des missions et des processus
• de la mission Qualité de vie au travail / prévention des risques professionnels qui est composé du conseiller de prévention, des assistants de service social et de la médecine de prévention.
Le Directeur régional délégué apporte son concours au Directeur régional pour l’animation du dialogue social.
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formations possibles sur les outils budgétaires et comptables.
- Formations aux sujets liés à la qualité de vie au travail, RPS, laïcité, violences sexistes ou sexuelles, transition écologique.
- Formations possibles au management.
- Accès aux formations d'évolution de carrière.
- Mail à qui adresser les candidatures:
- stephane.guiguet@dreets.gouv.fr
- dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr
- Contacts:
- GUIGUET Stéphane, Directeur régional délégué, Secrétaire Général, stephane.guiguet@dreets.gouv.fr ; 06 65 45 98 52
- MARTINEL Bertrand, Chef du Service Ressources Humaines, bertrand.martinel@dreets.gouv.fr ; 06 33 18 88 95
- Documents à transmettre:
- CV et lettre de motivation
- Pour les agents publics, joindre également le dossier de candidature (complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique) et le dernier arrêté de situation.
- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
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Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire
Respect des règles de confidentialité
NBI : 20 points -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel