Chef(fe) du service des pêches, adjoint(e) à la directrice H/F H/F
Référence : 2025-1810335
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) - Localisation : Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans ce contexte de mise en œuvre d’une politique publique de gestion durable des pêcheries, l’administration des TAAF recrute, un(e) chef(fe) de service chargé(e) de piloter l’activité du service et plus spécifiquement :
Animation et management du service
· Sous l’autorité de la directrice, management intermédiaire des agents du service (permanents et temporaires) ;
· Organisation et suivi rigoureux des projets et des plans de travail annuels ;
· Pilotage des procédures de recrutement/formation des agents embarqués (contrôleurs de pêche et agents scientifiques) ;
· Rapportage régulier à la directrice.
Gestion des pêcheries
· Pilotage de la mise à jour régulière du corpus réglementaire encadrant les pêcheries ;
· Pilotage de l’élaboration des plans de gestion des pêcheries, suivi de leur mise en œuvre et évaluation de l’atteinte des objectifs ;
· Mise en place de tableaux de bord des performances techniques, économiques et environnementales d’exploitation des ressources halieutiques des TAAF ;
· Elaboration d’une stratégie d’amélioration, de capitalisation et de valorisation des connaissances des ressources exploitées et des éventuelles pressions générées par les activités de pêche, en collaboration avec les instituts scientifiques concernés ;
· Planification et suivi des travaux de préparation des campagnes annuelles de pêche (autorisations, TAC et quotas, prescriptions techniques, campagnes expérimentales et scientifiques, bilans annuels, …) ;
· Echange avec les armements sur le suivi des points de vigilance et des infractions ;
· Organisation et animation de la gouvernance (groupes de travail, consultations, …), suivi des audits et plans d’actions de la certification MSC ;
· Suivi des travaux des organisations régionales de gestion des pêches ;
· Suivi des contentieux.
Surveillance et contrôle des pêches
· Contribution aux travaux menés dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM) s’agissant de la lutte contre les pêches illégales dans les eaux des TAAF ;
· Suivi des événements de pêche illégale en relation avec les autres services des TAAF et les services extérieurs concernés ;
· Participation aux réunions de police des pêches et aux briefing/débriefing des missions de surveillance réalisées par les bâtiments de l’AEM ;
· Mise en œuvre de la stratégie de contrôle et de sanction des TAAF ;
· Relations avec le Parquet et la DMSOI.
Adjoint
Assurer la suppléance de la directrice en son absence.
Profil recherché
Profil recherché :
Cadre de formation supérieure (BAC+3) et expérimenté dans une fonction similaire (3 ans minimum).
Compétences en management, expérience des pratiques administratives et des politiques publiques, aisance rédactionnelle indispensables.
Connaissances et compétences :
· Halieutique, gestion des ressources naturelles, droit des pêches maritimes ;
· Rigueur, méthode, bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse ;
· Capacité d’organisation et de gestion de projets, respect des délais, réactivité ;
· Expérience des pratiques administratives et connaissance de l’administration ;
· Expérience de la mise en place et de la mise en œuvre de politiques publiques ;
· Capacité à piloter et animer une équipe ;
· Capacités relationnelles avec des partenaires divers ;
· Capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition ;
· Capacité à rendre compte ;
· Esprit d’initiative et d’innovation ;
· Maîtrise de l’anglais ;
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique) ;
Qui sommes-nous ?
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.
Le territoire a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF et la préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste de St-Paul et les poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et benthiques dans les ZEE des îles Eparses.
Descriptif du service
La Direction des Pêches et des Questions Maritimes est notamment en charge de la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de cinq agents : un(e) che(fe) de service, une gestionnaire logistique et administrative, deux chargés de mission gestion des pêcheries, un data scientist et des stagiaires.
Les effectifs du service sont complétés par des agents embarqués à bord des navires autorisés, contractuels non permanents, en charge du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et/ou technique. Ces agents embarqués représentent environ 12 ETP par an.
L’activité du service inclut notamment des actions visant à mieux connaître les populations d’espèces exploitées, ciblées ou non, réglementer les activités de pêche en fonction des enjeux identifiés et évaluer ces mesures, organiser et encadrer les campagnes annuelles de pêche, suivre l’exploitation des ressources et les armements, assurer la traçabilité de la production de légine australe, évaluer les pressions exercées sur les ressources et les habitats, organiser le système d’information permettant de gérer et valoriser les données produites dans le cadre des diverses activités du service, etc.
À propos de l'offre
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Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Audrey BOURDETTE, Directrice des Pêches et des Questions Maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr
Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr
Les candidatures seront composées :
- d’une lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises ;
- d’un CV détaillé ;
- des noms et prénoms, qualités et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.
Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr et copie à audrey.bourdette@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDS_PECHE_NOM_Prénom
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Activité en partie liée aux calendriers des campagnes annuelles et des marées de pêche
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Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité sur contrat ou de détachement sur contrat).
Classement salarial selon expérience professionnelle et niveau de qualification. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Experte / Expert en connaissances de l'environnement terrestre et maritime