Chef.fe du service des publics et de la communication du Palais Galliera

Référence : 2025-1924744

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Paris Musées
    Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris.
  • Localisation : 75016
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Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon parcours € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie A
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Principales missions :

Le/La chef.fe du service des publics et de la communication pilote l’ensemble des activités du service constitué du pôle des publics d’une part et du pôle communication d’autre part.

A ce titre, les missions suivantes lui sont notamment confiées :

1/ Développement et fidélisation des publics :

  • En lien avec les services centraux de Paris Musées et avec l’aide du responsable du pôle des publics, concevoir et suivre la réalisation des projets et activités de médiation adaptés aux différents publics cibles pour préparer, accompagner et prolonger la visite au musée ;
  • Concevoir et organiser des programmes et des événements culturels en lien et avec la programmation des expositions, les objectifs stratégiques et le calendrier des manifestations nationales et municipales ;
  • Superviser la conception et la réalisation de supports et dispositifs de médiation écrite et numérique et de signalétique dans le cadre des expositions temporaires et des expositions collections ;
  • Construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux (établissements scolaires, universitaires, culturels, associations, réseaux, industrie de la mode…) ;
  • En lien avec les services centraux de Paris Musées, déployer une politique marketing, de développement et de connaissance des publics, permettant de soutenir la fréquentation de l’établissement pour l’ensemble de ses offres (sur site et en ligne).

Profil recherché

Profil :

  • Formation supérieure en communication, médiation culturelle ou management de projets culturels
  • Expérience confirmée en développement des publics ou en communication culturelle au sein d’institutions culturelles
  • Grande disponibilité
  • Dynamique, bon sens de l’organisation, capacité d’adaptation
  • Sens de la communication et du contact, diplomatie, écoute
  • Expérience confirmée de management d’équipe dans la culture

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

leo.viacelli@paris.fr

Qui sommes-nous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics. 

À propos de l'offre

  • (suite missions)

    3/ Management :

    • Animer l’équipe du service, encadrer l’équipe du pôle communication composée de deux agents et le responsable du pôle des publics, qui encadre lui-même deux agents et un.e apprenti.e ;
    • Assurer et coordonner la gestion juridique, administrative et financière du service, en lien avec le Secrétariat général et les services centraux de Paris Musées ;
    • En lien avec les services centraux de Paris Musées, piloter et mettre en place les outils d’étude des publics, d’analyse et d’évaluation de l’impact des activités du musée, produire des bilans des actions, tableaux de bord et proposer des mesures correctives le cas échéant ;
    • Participer au collectif de direction du musée et effectuer des astreintes.
  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de la communication

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