Chef.fe du service des publics et de la communication du Palais Galliera
Référence : 2025-1924744
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 75016
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon parcours € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Principales missions :
Le/La chef.fe du service des publics et de la communication pilote l’ensemble des activités du service constitué du pôle des publics d’une part et du pôle communication d’autre part.
A ce titre, les missions suivantes lui sont notamment confiées :
1/ Développement et fidélisation des publics :
- En lien avec les services centraux de Paris Musées et avec l’aide du responsable du pôle des publics, concevoir et suivre la réalisation des projets et activités de médiation adaptés aux différents publics cibles pour préparer, accompagner et prolonger la visite au musée ;
- Concevoir et organiser des programmes et des événements culturels en lien et avec la programmation des expositions, les objectifs stratégiques et le calendrier des manifestations nationales et municipales ;
- Superviser la conception et la réalisation de supports et dispositifs de médiation écrite et numérique et de signalétique dans le cadre des expositions temporaires et des expositions collections ;
- Construire et animer des rapprochements avec les acteurs stratégiques locaux et nationaux (établissements scolaires, universitaires, culturels, associations, réseaux, industrie de la mode…) ;
- En lien avec les services centraux de Paris Musées, déployer une politique marketing, de développement et de connaissance des publics, permettant de soutenir la fréquentation de l’établissement pour l’ensemble de ses offres (sur site et en ligne).
2/ Communication :
- Définir et mettre en œuvre les plans et stratégies de communication institutionnelle du Musée, et dans ce cadre assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication ;
- En lien avec les services centraux, coordonner la promotion des expositions temporaires et assurer le suivi de la stratégie de communication, du plan média, et des partenariats média ;
- Superviser l’éditorialisation, l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (lettre d’information numérique, site Internet et réseaux sociaux) ;
- Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la réalisation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, l’élaboration des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse, en lien le cas échéant avec l’agence de relations presse de Paris Musées ;
- Participer aux relations publiques à la représentation du musée et à la mise à jour du fichier RP ;
- Coordonner la communication interne, notamment la réalisation de la lettre d’information et proposer des évènements pour les personnels du musée ;
Profil recherché
Profil :
- Formation supérieure en communication, médiation culturelle ou management de projets culturels
- Expérience confirmée en développement des publics ou en communication culturelle au sein d’institutions culturelles
- Grande disponibilité
- Dynamique, bon sens de l’organisation, capacité d’adaptation
- Sens de la communication et du contact, diplomatie, écoute
- Expérience confirmée de management d’équipe dans la culture
Savoir-faire/Savoir-être :
- Qualités d’expression orale
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Aptitude à la négociation
- Maîtrise de la suite Adobe, Outlook et environnement Meta
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Pratique courante de l’anglais exigée
Connaissances :
- Excellente culture générale
- Connaissance approfondie des sciences et techniques de l’information et de la communication
- Maîtrise des stratégies marketing appliquées au secteur culturel
- Maîtrise des techniques d’études et d’évaluation de projet
- Maîtrise des outils CRM de relations publiques, relations presse et relations clients
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de l’environnement des musées, de la mode, du patrimoine et métiers d’art
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Finalité du poste :
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement des publics et de communication du Palais Galliera selon les objectifs définis dans le projet scientifique et culturel du musée et en cohérence avec la stratégie de Paris Musées.
À propos de l'offre
-
(suite missions)
3/ Management :
- Animer l’équipe du service, encadrer l’équipe du pôle communication composée de deux agents et le responsable du pôle des publics, qui encadre lui-même deux agents et un.e apprenti.e ;
- Assurer et coordonner la gestion juridique, administrative et financière du service, en lien avec le Secrétariat général et les services centraux de Paris Musées ;
- En lien avec les services centraux de Paris Musées, piloter et mettre en place les outils d’étude des publics, d’analyse et d’évaluation de l’impact des activités du musée, produire des bilans des actions, tableaux de bord et proposer des mesures correctives le cas échéant ;
- Participer au collectif de direction du musée et effectuer des astreintes.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de la communication