Chef(fe) du service des ressources humaines et des relations sociales
Référence : MINT_BA972ATA-112875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Martinique
- Localisation : Secrétariat Général Commun de la Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Animer, encadrer et coordonner l’équipe RH composée de 34 agents répartis en trois bureaux,
- Coordonner et assurer, en étroite collaboration avec les chefs de bureaux, la mise en œuvre des politiques de ressources humaines de l’ensemble des services déconcentrés de l’État (préfecture, DEAL, DAAF, DM, DEETS et SGC) selon les directives nationales ministérielles.
À ce titre, le titulaire devra :
En matière de gestion des carrière et développement des compétences :
- Mettre en œuvre les campagnes nationales en matière de carrières (avancement, promotion, mobilité, etc) ;
- Définir les stratégies de recrutement ( gestion des contractuels, apprentis, stagiaires, ESC/VSC) ;
- Suivre les enjeux liés à la gestion du temps de travail et à la maladie ;
- Veiller à la bonne organisation des concours et des examens professionnels ;
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de formation et offres de formation adaptés aux besoins des services et des agents ;
- Gérer les mesures d’action sociale et le suivi de la médecine du travail.
En matière budgétaire :
- piloter la stratégie budgétaire en matière d’emplois et de dépenses de personnels via l’outil OPTIMATE pour les agents de la préfecture et du SGC ;
- suivre la masse salariale et les emplois en lien avec les administrations centrales pour les agents relevant des services DEAL/DM, DAAF, DEETS ;
- veiller au contrôle de la bonne exécution de la paie.
En matière juridique :
- Garantir l’application de la réglementation et la sécurité juridique des décisions RH prises ;
- Assurer la veille et le conseil juridique en matière RH ;
- Instruire les contentieux RH en lien avec les administrations centrales ;
- Participer à l’organisation et à la planification des instances consultatives, commissions et réunions et animer le dialogue social formel et informel ;
- Impulser et mettre en œuvre des réformes statutaires et démarches de modernisation.
En matière de performance :
- Préparer et participer aux dialogues de gestion ;
- Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels ;
- Mettre en place des suivis statistiques et chiffres clés ;
- Proposer une réorganisation efficiente du service dès que nécessaire ;
- Rédiger et contribuer à la rédaction de notes d’information, de rapports, de comptes-rendus.
Le titulaire du poste doit suivre les dossiers sensibles. De plus, il devra conseiller le secrétaire général de la préfecture, la direction du SGC et les directions RéATE pour aider à la prise de décision sur les dossiers à enjeux forts RH.
Durée attendue sur le poste : 3/4 ans renouvelable
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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PERSONNES A CONTACTER :
Mme Valérie ROBINEL, directrice du SGC Martinique, 0596 39 49 85, valerie.robinel@martinique.gouv.fr
POUR CANDIDATER :
- vous devez impérativement enregistrer votre candidature en ligne sur le site MOB-MI: https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/ ou via l'internet https://choisirleservicepublic.gouv.fr
- et pièces à transmettre à l'adresse mail :
pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr :
CV, lettre de motivation et pour tous les fonctionnaires, le formulaire de mobilité ci-contre dûment renseigné (https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf)
Afin de valider votre candidature, vous devez impérativement postuler en ligne. -
Perspectives: Évolution vers de fonctions à plus fortes responsabilités et expérience valorisable pour accéder à un emploi fonctionnel de CAIOM ou tour extérieur.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SGC est un service déconcentré de l’État relevant du ministère de l’intérieur, à vocation interministérielle, sous l’autorité du préfet. Il est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des fonctions « support » et des moyens mutualisés pour la préfecture et les directions (RéATE) déconcentrées de l'État en Martinique (DM, DEETS, DEAL, DAAF, DAC). Le SGC de la Martinique est composé d’une direction et de 7 entités, dont 4 services, 1 plateforme interministérielle Chorus et 2 bureaux interministériels.
Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines composé de 34 agents, gère la totalité des thématiques RH pour l’ensemble des agents affectés dans les directions des services déconcentrés de l’État. Il est composé de trois bureaux : le bureau de la gestion du personnel, le bureau du recrutement et de la formation et le bureau de l’action sociale et de la médecine du travail.
Liaisons hiérarchiques
Le directeur du SGC et son adjoint,
Liaisons fonctionnelles
Directeurs des services déconcentrés de l’État, responsables RH des différents services, structures ministérielles interrégionales d’accompagnement des services et organismes de formation et administrations centrales. -
Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III
En cas d’absence de candidatures de titulaires, le poste peut-être pourvu par contrat en application du Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III, articles L332-2 à L332-24. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable des ressources humaines