Chef(fe) du service développement de la voie d'eau
Référence : 2024-1755637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
Direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval Service développement de la voie d'eau - Localisation : 18 quai d'Austerlitz 75 013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le réseau navigable géré par Voies navigables de France (VNF) sur le périmètre du bassin de la Seine et la Loire aval, relié aux ports maritimes du Havre et de Rouen et à de nombreux ports intérieurs, représente environ 25 % du réseau fluvial français et concentre près de 45 % du trafic fluvial national de marchandises. Le domaine public fluvial du Bassin de la Seine et de la Loire aval génère près de 40 % des recettes domaniales de VNF. L’ampleur du réseau navigable et la densité de collectivités territoriales lui confèrent un potentiel de développement majeur pour VNF.
Le(la) chef(fe) du service développement de la voie d’eau participe à la définition de la politique développement du fret fluvial et des activités touristiques autour de la voie d’eau, la décline en plan d’action et assure sa mise en œuvre. Il(elle) anime et coordonne l’animation territoriale de la politique de développement sur le périmètre de la DTBS. Il(elle) pilote l’innovation et la politique de transition écologique et énergique du transport fluvial (flotte fluviale, bornes électriques à quai, etc.), ainsi que la relation avec les usagers de la voie d’eau (organisation des commissions locales des usagers, etc.).
Il(elle) collabore avec les autres services de la direction territoriale bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) ainsi qu’avec la direction du développement et les autres directions territoriales.
Le(la) chef(fe) du service développement de la voie d’eau est également préfigurateur(trice) du futur service en charge du domaine et du développement de la DTBS. Il(elle) prépare la réunion des deux services, en collaboration avec la cheffe du service domaine, au sein d’un grand service tourné vers les territoires.
Profil recherché
Issu(e) d'une formation d'Ingénieur(e) Bac + 5, vous disposez d'une expérience confirmée en gestion de projets complexes et dans la conduite du changement.
« Niveau d'études minimum requis »
Niveau : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation : Formations générales, spécialités : transports, aménagement, domanialité publique.
Compétences :
Expérience significative en matière de promotion et d’actions de développement. Très bonne capacité à communiquer et à porter des éléments de langage adaptés à ses interlocuteurs.
Bac + 5 années d’études supérieures (géographie, aménagement, économie des transports, etc.)
10 années d’expérience professionnelle dont une expérience significative en management
Compétences techniques
Connaissance des sujets portuaires, des chaines logistiques, de leurs enjeux commerciaux et environnementaux, compréhension du fonctionnement de l’hinterland portuaire.
Connaissance du fonctionnement de la voie d’eau et de la gestion du domaine public fluvial
Appétence pour le monde des transports et ses évolutions.
Bonne connaissance des collectivités publiques. Une expertise territoriale serait un plus (connaissance des schémas d’aménagement et documents d’urbanisme).
Compétences transversales
Compétences managériales
Capacité à prendre des décisions
Capacité d’animation de réseau
Solides compétences en gestion de projet (planification, organisation, suivi – y compris budgétaire) multi-acteurs et mutli-échelles
Maîtrise rédactionnelle et de synthèses argumentées
Capacité à prendre de la hauteur, à avoir une vision stratégique et prospective des missions.
La pratique courante de l’anglais (écrit et oral) serait un plus.
Permis de conduire des véhicules légers
Compétences relationnelles et aptitudes
Leadership, excellente capacité à travailler en équipe projet et à fédérer
Forte capacité de communication et d’animation de réseaux internes et externes. Rôle d’ambassadeur de VNF et du transport fluvial.
Capacité à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés
Réactivité et capacité d’adaptation à un contexte évolutif.
Autonomie, force de proposition, réactivité
Capacité à construire et à animer des partenariats.
Grand sens de l’écoute.
Capacité à s’exprimer en public
Aptitude à gérer les conflits et à motiver les équipes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- guillaume.ribein@vnf.fr
- stephane.bousquet@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
L’opérateur Voies navigables de France (VNF) gère le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages. Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance (COP) conclu avec l’Etat, l’établissement conduit un important projet de modernisation et développe ses partenariats avec les territoires.
La direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval de VNF assure la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont près de 450 km de voies à grand gabarit, sur les bassins de la Seine et de la Loire aval. Ce réseau est constitué de 800 km de fleuves et de rivières (la Seine, la Marne, l’Oise, la Loire) et de 600 km de canaux (canal du Nord, canaux de Picardie et de Champagne-Ardenne), sur 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements.
Descriptif du service
Le Service Développement de la Voie d’Eau (SDVE) a pour principale mission la promotion et le développement du transport fluvial auprès des entreprises, collectivités et acteurs institutionnels, et d’assurer la conciliation des usages de la voie d’eau. Il est composé de 12 personnes (basées majoritairement à Paris) dont les missions couvrent le bassin de la Seine et Loire aval dans son ensemble, toutes les filières économiques et concernent à la fois le transport de marchandises, le tourisme fluvial, les services aux usagers et l’innovation (transitions énergétique et numérique).
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter :
Stéphane Bousquet, directeur territorial bassin de la Seine et Loire aval stephane.bousquet@vnf.fr
Stéphanie Peigney-Couderc, directrice territoriale adjointe, directrice des UTI stephanie.peigney-couderc@vnf.fr
Guillaume Ribein, directeur territorial adjoint guillaume.ribein@vnf.fr
Pièces à fournir :
CV et lettre de motivation
-
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.2 (administrateurs de l’Etat / IPEF / architecte urbaniste de l’Etat) ; 1.2 (attaché des administrations de l’Etat / ITPE / IAE)
Travail en horaires variables.
Ordinateur portable, téléphone portable.
Télétravail possible
Déplacements nombreux, principalement sur le territoire de la DTBS
Rémunération : Fonctionnaires (rémunération statutaire + possibilité de tickets restaurant),
Contractuels (selon barême du niveau 8 de l’établissement + tickets restaurant + chèques vacances)
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non-fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public