Chef(fe) du service du secrétariat général (SDSG) du SGAMI EST
Référence : MINT_BA057SGA-111788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : SGAMI EST/METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
MISSIONS GÉNÉRALES
• Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu du service du secrétariat général ;
• Contribuer au pilotage de la gestion des ressources humaines du service ;
• Assurer la continuité du service lors des déplacements ou des absences du (de la) secrétaire général(e) adjoint(e) (SGA) ;
• Représenter le (la) SGA au sein des groupes de travaux techniques du SGAMI Est ;
• Encadrer les effectifs du service du secrétariat général.
MISSIONS SPÉCIFIQUES
• Apporter au (à la) SGA et au (à la) préfet(e), secrétaire général(e) du SGAMI Est, en raison de sa connaissance de l’environnement organisationnel, structurel et professionnel, les éléments d’analyse et de contexte propres à éclairer la prise de décision ;
• Contribuer à l’animation du dialogue social de la structure ;
• Accompagner au niveau administratif et managérial les projets initiés par le (la) SGA, notamment en termes de mutualisation, de pilotage ou d’amélioration de la performance ;
• Piloter les missions propres au service du secrétariat général ;
• Animer et coordonner les sujets transversaux aux directions et services du SGAMI et assurer la circulation de l’information au sein du service SDSG et entre ce dernier et les directions métiers ;
• Proposer les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement du service.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Le Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) de la zone Est est une structure déconcentrée du ministère de l'Intérieur placée sous l'autorité d'un Secrétaire Général (le Préfet Délégué à la Défense et à la Sécurité de la zone de défense Est – PDDS), assisté d'un Secrétaire Général Adjoint.
Composé de près de 900 agents, le SGAMI Est est chargé des fonctions support au service des forces de sécurité intérieure.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
-Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
-Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
-Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau expert - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
La fonction étant transversale, elle permet une appropriation rapide de l’ensemble des thématiques et enjeux du SGAMI EST.
Accès à des emplois fonctionnels.
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Le secrétariat du service du secrétariat général
sgami-est-sec-sga@interieur.gouv.fr
tél : 03 87 16 13 18
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Localisation administrative et géographique / Affectation :
– SGAMI Est
– Service du Secrétariat Général
– Espace Riberpray – Rue Belle-Isle – 57036 METZ CEDEX 01
Domaine fonctionnel :
Organisation, contrôle et évaluation
Emploi fonctionnel :
FPDIR028 (Responsable de la coordination administrative)
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
ADM001A (Coordonnateur d’administration générale) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Recherche prioritairement un(e) attaché(e) principal(e)
Poste nécessitant adaptabilité, polyvalence, disponibilité, bon relationnel.
Avantages :
• Restaurant administratif à partir de 2,70€
• Parking gratuit situé au sein de la structure
• Salle de sport sur le site
• 38h - Horaires variables
• Possibilité de télétravail (jusqu’à 3 jours / semaine)
• 27j de congés annuels + 16 jours de RTT
• Prise en c
Composition et effectifs du service :
Le service du secrétariat général (SDSG) dirigé par le(la) secrétaire général(e) adjoint(e), est composé :
• 1 chef du SDSG (catégorie A)
• Assistantes de direction :
◦ 2 agents (catégories B et C)
• Mission maîtrise des risques :
◦ 1 référent zonal contrôle interne (catégorie B)
◦ 1 conseiller de prévention (catégorie A)
◦ 1 contrôleur de gestion (catégorie A/B)
• 3 chargés de mission (catégorie A)
• Service courrier :
◦ 2 agents (catégorie C)
• Service intérieur :
◦ 3 agents (catégories A, B et C)
Liaisons hiérarchiques :
- Le(la) secrétaire général(e) adjoint(e) du SGAMI Est (N+1)
- Le(la) préfet(e), secrétaire général(e) du SGAMI Est (N+2)
Liaisons fonctionnelles :
Les directeurs, chefs de bureau et de service du SGAMI, le cabinet du préfet, les directions zonales, régionales ou départementales de Police Nationale, les régions de gendarmerie de la zone de défense, les préfectures, les services de police de l’administration centrale. -
Fondement juridique :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative