Chef(fe) du service eau et biodiversité
Référence : 2024-1731704
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86)
- Localisation : 20 RUE DE LA PROVIDENCE 86020 POITIERS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez en charge d'assurer le pilotage du service eau et biodiversité. Le service est chargé des politiques et missions régaliennes relatives à l'eau, la nature, la biodiversité, la forêt, la faune sauvage et la chasse.
Les objectifs et enjeux principaux du poste sont de garantir l'instruction des actes administratifs environnementaux produits par le service, d'assurer l'application locale des réglementations concernées et de faciliter le dialogue entre les acteurs locaux dans la recherche de décisions concertées les plus partagées possibles.
Vous aurez pour missions principales de :
- Prioriser et assurer la mise en oeuvre des actions du service
- S'assurer du bon fonctionnement de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN)
- Garantir la gestion du budget police de l'eau et de la nature
- Veiller à la cohérence de la planification de l'eau avec les enjeux environnementaux et les missions de la DDT
- Elaborer le plan de contrôle du service et assurer la coordination et la complémentarité avec les contrôles des autres services et établissements publics (OFB)
- Assurer la déclinaison territoriale des politiques publiques et de la réglementation
- Superviser l'instruction des dossiers et contribuer au règlement des contentieux
- Suivre particulièrement certains dossiers sensibles ou transversaux
- Contribuer aux instances de gestion collective et quantitative de l'eau et garantir la production des actes réglementaires
- Garantir l'organisation et animer les instances relatives à la chasse et la faune sauvage
- Suivre la gestion et la désignation des louvetiers
- Représenter la DDT aux réseaux nationaux et régionaux Eau Nature
Vous animerez une équipe de 28 personnes.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la DDT et serez membre du comité de direction.
Vous serez en relation :
- en interne avec tous les services et plus particulièrement le service agriculture et espace rural ainsi que le chargé de mission planification écologique
- en externe avec les administrations de l'État, les collectivités (EPCI, communes, syndicat de rivière, EPTB), les établissements publics de l'État (OFB, agences de l'eau, ONF), les partenaires institutionnels (chambre d'agriculture, fédération départementale des chasseurs, FDAAPPMA, associations de protection de la nature et des consommateurs).
Vous pourrez être amené(e) à représenter la DDT et l'État dans certaines instances.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Vous disposez d'une culture scientifique et technique de base nécessaire au pilotage du domaine de l'eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité. Vous avez une connaissance de base sur la gestion quantitative de l'eau ainsi que sur la continuité écologique.
- Vous avez une connaissance de la réglementation environnementale en vigueur.
Compétences transversales :
- Vous disposez de connaissance des enjeux économiques, sociaux, agricoles et environnementaux des territoires et des acteurs locaux et vous connaissez les missions et le fonctionnement des services en charge des polices de l'eau et de la nature ainsi que de la MISEN.
Compétences relationnelles :
- Vous savez piloter un service en définissant des priorités et des plans d'action. Vous savez animer une équipe et des groupes de travail, des groupes projet ainsi que gérer les situations conflictuelles et assurer les médiations. La qualité d'écoute, la pédagogie, la négociation et le pilotage en mode participatif font parti de vos atouts.
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) est, sous l'autorité du préfet, un service interministériel d'environ 115 agents qui agissent dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, de l'agriculture, de l'environnement, de la prévention des risques et de l'éducation routière.
Le service eau et biodiversité est l'un des quatre services de la DDT, il est chargé de missions régaliennes et d'accompagnement des acteurs de l'eau dans la préservation des milieux naturels, des espèces et leurs habitats, de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, de l'équilibre sylvo-cynégétique, de la mise en oeuvre de la politique forestière, de la pêche et la navigation. Il contribue à l'élaboration des outils de planification et des contrats territoriaux ainsi qu'à leurs mises en oeuvre.
À propos de l'offre
-
Eric Muller, directeur départemental adjoint des territoires
Tel : 05 49 03 13 05
eric.muller@vienne.gouv.fr
Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation
Pour finaliser la candidature, un formulaire de mobilité est à compléter pour les fonctionnaires. L'imprimé est à demander à l'adresse mél suivante:
sgc-rh-ddt@vienne.gouv.fr -
N° RenoiRH : 1720860002
Cotation du poste: Groupe 2.1
Pour les emplois d'encadrement supérieurs à enjeux:
- référence à l'arrêté du 6/01/2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein du MTECT: "Poste soumis à une durée minimale de 3 ans et à une durée maximale de 8 ans (cf.arrêté du 6 janvier 2023, NOR: TREK2232822A)".
Les missions impliquent des déplacements sur le département ou la région. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel