Chef(fe) du service eau et biodiversité

Référence : 2025-1973407

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Avec l'appui du chef de service adjoint, vous pilotez le service eau et biodiversité (SEB) de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), et vous assurez le management du service, composé d'une quarantaine d'agents répartis en 3 unités :
- unité police de l'eau ;
- unité nature, environnement et forêt ;
- unité MISEN.

À ce titre, vous assurez le portage des politiques publiques relevant du service auprès des partenaires de la DDTM.

Vous élaborez les positionnements de l'État sur des sujets « eau et biodiversité » stratégiques.

En appui aux chefs d?unités, vous accompagnez les missions opérationnelles d'instruction et de contrôle quand elles concernent des dossiers sensibles. Vous assurez également le suivi de l'activité du service.

Vous êtes en interaction avec de nombreux acteurs au sein de la DDTM (service aménagement, service économie agricole, service littoral) et avec d'autres services de l'État et de ses établissements publics (Préfecture, DREAL, DRAAF, DDPP, OFB, BRGM), ainsi qu'avec de nombreux partenaires externes (collectivités territoriales, parc naturel régional, parc marin, chambre d'agriculture, etc).

Vous exercez vos missions sous la responsabilité du directeur de la DDTM et agissez en binôme étroit avec le chef de service adjoint.

Vous faites partie du réseau des cadres d'astreintes de la DDT.

Profil recherché

Vous avez en premier lieu de bonnes aptitudes à appréhender les contextes locaux et à animer la mise en oeuvre des politiques publiques.

Vous avez la capacité à construire un point de vue de l'État, et à le porter auprès des partenaires de la DDTM.

Vos qualités relationnelles vous permettent d'être au contact des partenaires extérieurs . Vous avez le sens de l'écoute et de la pédagogie. Vous savez rendre compte, en présentant sous forme synthétique les enjeux et les solutions proposées.

Vous disposez d'aptitudes avérées à la communication, à la négociation et à l'animation de réseaux.

Vous avez la capacité à représenter l'État dans des contextes sensibles et complexes, où l'État est attendu pour proposer des solutions.

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet, la DDTM contribue,à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement et de l'environnement. La particularité de la DDTM du Finistère réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la diversité des sujets traités à la fois terrestres et maritimes et un large partenariat avec les acteurs du territoire, notamment les collectivités locales et les autres services de l'Etat.

Pour remplir ses missions, la DDTM regroupe environ 280 agents aux compétences très diversifiées, issus du MATTE (228 ETP), du MASA (25 ETP) et du MI (15 ETP). La DDTM est organisée/structurée autour de six services métier : habitat et construction, eau et biodiversité, économie agricole, aménagement, littoral, activités maritimes (cf organigramme en PJ).

À propos de l'offre

  • Raphaël GUILLET Directeur de la DDTM  (tel : 02.98.76.50 00)

    Yves LE MARECHAL, Directeur-adjoint  (tél 02 98 76 50 01)

    Pièces à fournir : CV + lettre de motivation

  • Groupe IFSE : Groupe 2.2 dans le corps des IPEF

    N°de poste RENOIRH : 1620290010

    Pas de possibilité de télétravail.

    Conditions matérielles :

    - moyens de fonctionnement du service : 1 bureau  / 1 micro-ordinateur / véhicule en pool.

    Conditions particulières :

    - déplacements au sein du département, ponctuellement à l'échelle de la région ou à l'échelle nationale
    - participation aux astreintes de direction

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.