
Chef.fe du service énergie et logement
Référence : 2025-1949707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous pilotez un service d une quarantaine de personnes qui vise à porter des missions en faveur de la transition écologique et énergétique des territoires, de l amélioration de la qualité de l air, de la production et de la rénovation de logements.
Vous souhaitez intervenir sur des missions diversifiées, pour améliorer l offre de logements et pour accélérer la transition écologique et énergétique de la région ?
Vous souhaitez être en contact fréquent avec les décideurs publics, tels que les préfets, être en prise avec un large panel d acteurs du territoire (ARHLM, ANAH, AtmoSud, EPF, Action Logement, la Banque des territoires, RTE, Enedis, EDF, Ademe, ...) et manager une équipe d ingénieurs, d attachés et de techniciens ?
Vous avez un goût développé pour la coordination des politiques publiques avec les directions départementales interministérielles (DDT-M, DDETS-PP) ?
Alors ce poste est fait pour vous.
Vous assurerez la tutelle des concessions hydroélectriques, favorisez l accélération du déploiement des énergies renouvelables, accompagnez RTE et Enedis dans le développement des réseaux de transport d?électricité et participerez à la décarbonation de la région et à l amélioration de la qualité de l air.
Vous contribuerez également à la production de logements sociaux, favorisez les attributions de ces logements aux plus précaires, et coordonnerez la rénovation du parc privé et social de logements.
Vous encadrerez 3 unités et 2 missions et serez appuyé-e d une adjointe.
Vous serez fortement mobilisé-e sur les dossiers les plus stratégiques du service, en lien direct avec la direction de la DREAL, les directions de DDT, le SGAR et les préfectures de département. Vous assurerez par exemple un suivi du renforcement de l alimentation électrique de la zone de Fos-Berre, de l évolution du modèle économique d AtmoSud, du développement de la filière photovoltaïque.
De même, vous assurerez un suivi de la production de logements, des mesures de renforcement des aides en matière d?acquisition-amélioration, dans une logique de sobriété foncière, du déploiement de la réforme des attributions et des relations aux bailleurs.
Vous serez souvent amené-e à représenter la DREAL auprès des partenaires qui exercent dans vos domaines de compétences.
Vous serez intégré-e aux réseaux métiers qui vous apporteront un appui méthodologique et des échanges entre pairs.
Profil recherché
Le poste est ouvert aux cadres supérieurs disposant d une formation de haut niveau.
Une connaissance de base des politiques énergétiques et climatiques de la France et/ou de la politique du logement serait appréciée.
Vous êtes à l aise à l oral devant tout type de public, comme à l écrit, rigoureux.se, doté.e de capacités d'analyse avérées et d un réel esprit de synthèse, vous faites preuve d autonomie et d initiative. Vous appréciez de traiter de sujets très différents dans une même journée, vous savez prioriser clairement les sollicitations et vos actions. Vous savez prendre de la hauteur et en faire prendre à vos équipes, pour proposer des positionnements stratégiques à partir de dossiers techniques.
Vous avez un goût prononcé pour le management d équipes et pouvez témoigner d expériences réussies en la matière. Vous appréciez travailler de manière collaborative, et avez démontré vos capacités d écoute, de négociation et de communication. Vous êtes particulièrement à l aise dans la relation à vos partenaires, et l animation de réseaux vous est familière.
Rejoignez-nous !
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Si cette offre vous intéresse, n hésitez pas à nous contacter :
Frédérique Chaze, directrice adjointe en charge du logement frederique.chaze@developpement-durable.gouv.fr
Zoé Mahé, directrice adjointe en charge de l énergie, zoe.mahe@developpement-durable.gouv.fr
Sébastien Forest, directeur de la DREAL sebastien.forest@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Groupe RIFSEEP/IFSE :
Si ITPE/AAE/IAE 1.2
Si IPEF/AE 2.2
Des locaux récents
Une facilité l accès via les transports en commun :
Métro à 2min
Gare Saint Charles à 10min
Restaurant administratif à proximité
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL.
Déplacements occasionnels en région ne dépassant pas la journée (permis B nécessaire)
Cette offre d emploi est ouverte à tous les agents : fonctionnaire de toute fonction publique ou de tout
ministère et agents issus du secteur privé.
Pour mieux comprendre les modalités de recrutement pour les agents issus du secteur privé :
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/modalites-de-recrutement-d-un-agent-venant-dua15466.
html
Pour les fonctionnaires : notre ministère dispose d un régime indemnitaire intéressant garantissant à tout agent issu des services déconcentrés a minima un maintien indemnitaire voire une hausse. N hésitez pas à nous demander une simulation financière !
Numéro de poste RenoiRH : 0934130066 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel