Chef(fe) du service environnement et risques

Référence : 2025-1920099

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
  • Localisation : 10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX

Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A une heure de Toulouse, dans un département rural avec une très bonne qualité de vie, il vous est proposé d'intégrer l'équipe de direction de la direction départementale des territoires de l'Ariège en tant que chef.fe du service environnement et risques.
Vous piloterez, au quotidien et en binôme avec votre adjoint.e, une équipe de 24 agents expérimentés et compétents.
Le service environnement et risques de la DDT de l'Ariège porte de multiples politiques publiques à enjeux visant à la préservation des ressources naturelles et à la protection des personnes et des biens.
Dans un contexte nécessitant d'articuler les attentes des différentes parties prenantes, vous devrez mettre en oeuvre ces politiques avec rigueur technique et administrative dans l'instruction des projets, plans et programmes.
Vous devrez également vous placer dans une posture d'écoute et d'échanges avec l'ensemble des partenaires, préparer des décisions objectivées, neutres et proportionnées aux enjeux.
Vous assurerez, en lien avec votre adjoint.e, le contrôle sur le fond et la forme des productions du service afin de garantir leur solidité juridique et technique.
Vous assurerez, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques publiques relatives :
- à l'eau et aux milieux aquatiques (SAGE interdépartemental des Pyrénées ariégeoises, PAOT, gestion quantitative de la ressource en eau, instruction des projets de travaux en rivière, d'hydroélectricité, d'assainissement collectif et d'eau potable, pollutions diffuses) ;
- à la biodiversité et à la forêt (chasse, dommages de grands prédateurs (ours), financement des mesures de protection, défense des forêts contre les incendies, gestion forestière et défrichement) ;
- aux risques naturels (élaboration et révision des PPRN multi-risques, appui des syndicats dans la mise en oeuvre de leur PAPI, avis sur les projets, gestion de crise (missions RDI), instruction des dossiers de systèmes d'endiguement) ;
- avis sécurité pour les remontées mécaniques.
Vous serez également amené à animer la MISEN.
Vous serez placé·e sous l'autorité hiérarchique de la directrice départementale des territoires. Vous piloterez la construction de la stratégie du service (priorités, gestion des moyens, méthode d'instruction, etc.).
En plus des échanges continus avec votre adjoint.e et les chefs d'unité, vous animerez un point hebdomadaire entre les encadrants du service qui contribue à la coconstruction des productions.
En tant que membre du CODIR de la DDT, vous participerez à la stratégie de la direction et pourrez être amené·e à représenter la direction dans des réunions extérieures. Vous assurerez également des astreintes de direction (6 à 7 semaines par an)
Vous serez en contact avec d'autres services et établissements publics de l'État (préfecture, OFB, ONF, DREAL, DRAAF), le procureur de la République et les sous-préfets.
Vous échangerez avec les élus, les services techniques des collectivités et les porteurs de projets.

Profil recherché

Vous aimez manager, vous avez une expérience dans les domaines de l'eau, de la biodiversité ou des risques naturels et vous souhaitez vous investir dans la préservation de notre environnement ! Vous êtes sûrement la personne que nous recherchons.
Nous sommes à la recherche d'un manager ayant des compétences techniques affirmées dans la gestion de la ressource en eau et/ou de la biodiversité, le sens du travail en équipe et en réseau. Toute personne qui aime la nature sera ici en Ariège dans son environnement.

Il est attendu du candidat qu'il puisse faire valoir un maximum des compétences listées ci-après :
- Capacité de management : valorisant au mieux les compétences de chacun des 24 agents ;
- Capacité de travail et de gestion en réseau en interne DDT, avec les services de l'État (DREAL, DRAAF, préfecture), les établissements publics de l'État (OFB, AEAG, ONF) et l'important réseau d'interlocuteurs extérieurs ;
- Capacité d'analyse multi-thématiques du territoire (aux différentes échelles des projets et plans et programmes) ;
- Capacité d'analyse technique et juridique solide s'appuyant sur un panel très large de connaissances (eau, biodiversité, risques naturels...) ;
- Capacité rédactionnelle qui mobilise une aptitude à la synthèse et à la vulgarisation de sujets techniques ;
- Aptitude à intervenir dans de nombreux conflits d'usage qui requièrent un sens des relations humaines, une capacité de positionnement en situation complexe et une bonne appropriation des textes applicables.

La montée en compétence sur les acquis à renforcer sera accompagnée par de la formation et un accompagnement interne.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.calmet@ariege.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Ariège est un service départemental de l'État composé de 100 agents répartis en 4 services (https://www.ariege.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Direction-departementale-des-territoires).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT accompagne, en déclinaison des politiques publiques de l'État et de la réglementation, les entreprises, les collectivités et les citoyens dans le développement et l'aménagement durable du département de l'Ariège.
Plus particulièrement, le service environnement et risques de la DDT de l'Ariège porte la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à la préservation des ressources naturelles et à la protection des personnes et des biens.
Le service est composé de 26 agents (24 plus l'encadrement) et comprend trois unités (eau, biodiversité-forêt et risques).

À propos de l'offre

  • Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec :
    - la directrice départementale des territoires : Anne CALMET, 05.61.02.47.01  anne.calmet@ariege.gouv.fr 
    - la directrice départementale adjointe des territoires : Catherine CAROT, 05.61.02.47.51 catherine.carot@ariege.gouv.fr.

    La demande d'entretien, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doit être envoyée à l'adresse suivante : ddt-directeur@ariege.gouv.fr. et sgc-rh@ariege.gouv.fr

    La demande d'entretien, accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doit être formulée auprès de Catherine LAMANT, secrétaire de direction - Tél : 05.61.02.47.41

  • Votre lieu de travail bénéficie d'un cadre exceptionnel : hyper centre de Foix dans les locaux de la DDT, à proximité immédiate des partenaires institutionnels et des 8 restaurants conventionnés pour vos repas du midi (tarifs négociés). Des activités sont facilement accessibles sur votre pause méridienne ou après votre journée de travail (salles de sport, équipements communaux).
    Accessibilité : parkings gratuits à proximité, gare SNCF à 10 min à pied, garage à vélo sécurisé dans l'enceinte de la DDT.

    Votre temps de travail : cycle hebdomadaire au choix 36h / 37h / 38h30, et jusqu'à 27 jours de congés et 18 jours de RTT selon votre cycle de travail.

    Télétravail flottant possible en fonction des nécessités de service. Indemnités de télétravail.

    Remboursement des trajets domicile-travail à hauteur de 75 % et forfait mobilité durable (jusqu'à 300 euros).
    Mutuelle obligatoire avec participation employeur en fonction du salaire.

    Moyens informatiques et de communication adaptés aux différentes tâches usuelles et habituelles.

    Groupe RIFSEEP : G3.1 (pour les corps de catégorie A+) - G2.1 (pour les corps de catégorie A) ;
    N° poste : 0920090043

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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