Chef(fe) du service environnement

Référence : 2025-2078044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
  • Localisation : 1 RUE DU PARC 22022 ST BRIEUC CEDEX 1
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Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :

Animation et pilotage stratégique du service ;
Portage et mise en oeuvre des réglementations et politiques de l'État dans le domaine de l?environnement, en contribuant notamment :
- aux objectifs fixés par les feuilles de route nationales (feuille de route de la direction de l'eau et de la biodiversité du MATTE pour les volets eau et nature, feuille de route du MASA pour le volet forêt) et leurs déclinaisons régionales ;
- le plan d'actions opérationnel territorialisé établi par la MISEN ;
- le suivi et l'évaluation du plan de contrôle validé en MISEN stratégique.

Description des missions :

Gestion et pilotage du service ;
Encadrement et management des agents ; (34 agents, dont 7 cadres A) ;
Supervision de l'instruction des dossiers gérés dans le service ;
Participation à la conception de textes réglementaires ou de doctrines ;
Appui technique à la direction sur les thématiques suivies par le service ;
Proposition de  d'analyse et note à l'attention de l'autorité préfectorale ;
Représentation du directeur dans les instances départementales, régionales et nationales.

Liaisons hiérarchiques :

Poste placé sous l'autorité directe du directeur et des directeurs adjoints ;
Participation au comité de direction de la DDTM ;
Relations en interne avec les autres services de la DDTM et les délégations territoriales ;
Relations avec les autres services publics intervenant dans le champ d'activité du service, au niveau départemental et régional (DREAL, DDTM des autres départements, DDPP, ARS, OFB, DRAAF, préfecture, préfecture de région) ;
Relations avec les financeurs, notamment l'Agence de l'eau Loire Bretagne, concernant les systèmes d'assainissement ;
Relations avec les représentants professionnels ( chambre d'agriculture, syndicats, coopératives, exploitants, forestiers, CRPF,...)) ;
Relations avec les fédérations départementales de la chasse et de la pêche ;
Relations avec les élus locaux ;
Relations avec les structures porteuses des programmes de bassins versants.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissances réglementaires et techniques dans les domaines d'activité du service.

Savoirs faire :
- Capacités de synthèse, de négociation, d'organisation ;
- Intérêt pour le pilotage stratégique des domaines d'activité et leur portage extérieur
- Fortes capacités de travail ;
- Rigueur dans l'exécution des tâches ;
- Aptitudes au management et au pilotage.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • benoit.dufumier@cotes-darmor.gouv.fr
  • jean-pascal.lebreton@cotes-darmor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM des Côtes-d'Armor, composée de 7 services, comprend une délégation à la mer et au littoral et 4 délégués territoriaux.

Le service environnement, composé de 34 agents, est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'eau, d'assainissement, de la directive nitrates, du plan de lutte contre les algues vertes, de chasse, de biodiversité, d'espèces protégées, de forêt, et du suivi environnemental du parc éolien en mer. Il est spécifiquement en charge du suivi de la renaturation du barrage de Pont Rolland.
Le service est organisé en quatre unités (milieux aquatiques, ressource en eau et assainissement, politiques territoriales de l'eau et de l'agriculture, nature et forêt) et porte l'animation de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN).

À propos de l'offre

  • Cotations du poste :
    Cat A+ grille commune  : 3.1 (corps des IPEF)
    Cat A grille commune : 2.1 (corps des ITPE, IAE, AAE)

    Personnes à contacter :

    Benoît DUFUMIER
    Directeur départemental
    Tél : 02 96 62 70 02          
    Courriel : benoit.dufumier@cotes-darmor.gouv.fr

    Jean-Pascal LEBRETON
    directeur adjoint
    Tél 02 96 62 70 03              
    Courriel : jean-pascal.lebreton@cotes-darmor.gouv.fr

    SGCD 22/SRHE : sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr


    Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.

  • Conditions particulières :

    Missions de police administrative et judiciaire ;
    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR TREK2232822A). 

    Conditions de travail :

    Poste informatique individuel
    Bureau individuel
    Véhicules de service en pool
    Choix du rythme de travail et des horaires en fonction du règlement intérieur
    Télétravail possible, après période probatoire, dans les limites des réunions et déplacements prévus

    Cotations du poste :
    Cat A+ grille commune  : 3.1 (corps des IPEF)
    Cat A grille commune : 2.1 (corps des ITPE, IAE, AAE)

    Localisation : SAINT-BRIEUC
    N° poste RENOIRH : 1720220002

    Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et à bien compléter les informations au verso pour les candidats externes aux ministères de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE PEUMERIT-QUINTIN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE LANGOAT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistante de direction - COMMUNE DE GUINGAMP

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale