Chef.fe du service Environnement Risques et Connaissances

Référence : 2024-1562765

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le chef de service est membre du comité de direction de la DDT, et contribue à ce titre à l'activité managériale de l'ensemble de la DDT (projet de service, séminaire des cadres...). Il est membre de l'équipe d'astreinte.
Le chef de service pilote l'activité du service, définit les priorités, précise et met en oeuvre les missions qui relèvent de son service ; il pilote hiérarchiquement les agents du service et fonctionnellement ceux de la représentation territoriale de la DDT54 à Briey. Il intervient avec le souci permanent de l'approche inter-service, au titre d'ensemblier des politiques publiques de l'Etat. Il conduit spécifiquement l'élaboration et la mise en oeuvre de politique de l'environnement et de prévention des risques dans le département. Il pilote la démarche « connaissance » au sein de la DDT.

Le chef de service est pilote du comité permanent de la MISEN, et représente la DDT au sein des instances départementales (CODERST, Comité Ressource en Eau) ou de Bassin (STB).

Profil recherché

Cadre de délégation entraînant une autonomie importante.

Être force de proposition, savoir anticiper pour être efficace, savoir conduire le changement dans l'organisation, savoir conduire des projets complexes, travailler en mode projet, capacités d'analyse et de synthèse, qualités d'expression et de rédaction, sens de l'organisation, disponibilité, loyauté.

Savoir piloter, mobiliser, écouter et nouer des partenariats, faciliter les synergies ; compétences en communication et concertation avec les élus, pour l?animation d?équipes pluridisciplinaires, l'animation de réunions. Capacité à gérer des situations conflictuelles avec des pétitionnaires ou porteurs de projets. Capacité de travail en équipe confirmée.

Culture technique des domaines traités par le service, connaissance des organisations publiques (collectivités, établissements publics, opérateurs) avec lesquelles travaille la DDT.

Qui sommes-nous ?

La DDT décline, sur le département, les politiques portées par le MTECT, le MASA, le MiOM.  Les missions de la DDT émanent pour la plupart d'une délégation du préfet de département.

Dans ce cadre, le service ERC décline des politiques publiques en matière de prévention des risques (inondation, minier, naturels ou technologiques) et d'environnement (eau, assainissement, milieux aquatiques, captages ou pêche), en application pour la plupart de directives européennes. Il pilote l'ensemble des services de l'Etat et ses opérateurs au sein de la MISEN.

Le service ERC a également en charge la capitalisation et la valorisation d'informations sur la connaissance du territoire départemental, et porte la transition numérique au sein de la DDT.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2.1

    Contacts :
    Emmanuel TIRTAINE, Directeur
    Tél. : 03 83 91 40 41

    Isabelle LOREAUX, Directrice adjointe
    Tél. : 03 83 91 40 41

    Mél : ddt-direction@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Transmettre CV et lettre de motivation.

    Numéro RenoiRH : 1620540003

  • Horaires conformément au règlement intérieur DDT 54.

    Participation au dispositif d'astreinte obligatoire.

    Quelques réunions en soirée.

    Le bureau est individuel.

    La durée maximale sur le poste est fixée à 8 ans (arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser