Chef(fe) du Service Exploitation à la DIR Centre-Ouest

Référence : 2025-2030547

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
    La DIR Centre-Ouest est une des onze DIR du Ministère chargé des transports. Elle assure l'exploitation, l'entretien et la gestion de 1100 km de routes nationales en Nouvelle Aquitaine et Centre Va...
  • Localisation : LA LANDE DE CHAZAUD 87220 FEYTIAT
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Date limite de candidature : 25/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions du/de la titulaire du poste :

- Participer aux réflexions stratégiques de la DIRCO, et à ce titre, être membre du CODIR
- Manager le service
- Définir la politique en matière d'exploitation, garantir sa mise en oeuvre au travers de l'élaboration des procédures, en lien avec l'ensemble des services et les districts, y compris la politique en matière de viabilité hivernale, et, à ce titre piloter le processus « exploitation » du système de management par la qualité
- Appuyer les districts dans la mise à jour et l'animation des plans de gestion du trafic et des protocoles interservices
- Garantir le bon fonctionnement et la sécurité du système d'information de la DIRCO liés à l'exploitation (équipements dynamiques, Salle opérationnelle, Réseau d'appel d'urgence, Système Acquisition et de gestion du trafic, Main courante embarquée, ...). A ce titre, le service exploitation est l'interlocuteur privilégié de l'administration centrale en matière de SI métiers, de numérisation de l'information usagers, de développement du véhicule connecté
- Participer à la politique d'innovation de la DIRCO, en particulier dans le champ de compétences du service
- Définir la politique d'astreinte et garantir sa mise en ouvre, ainsi que la formation des cadres d'astreinte
- Encadrer l'instruction des projets tiers
- piloter la réalisation des démarches S.U.R.E (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes) et ISRI (Inspection de Sécurité des Itinéraires)
- Assurer avec les districts le suivi et le renouvellement des DSP dépannage

Liaison hiérarchique :
- Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du directeur
- Management exercé dans le poste : relations fonctionnelles privilégiées avec le directeur adjoint, directeur des districts, et les districts
- En externe : contact fréquent avec l'administration centrale, contacts avec le corps préfectoral, en particulier en gestion de crise

Profil recherché

Les compétences attendues sont :

Compétences techniques :
- Règles et procédures applicables en matière de sécurité et santé des travailleurs
- Règles de déontologie
- Connaissance des démarches de sécurité routière et d'ingénierie routière (gestion de trafic, remontée d'information, ...)
- Une expérience dans les questions liées à la sécurité des systèmes d'information, et au développement du numérique serait un atout

Compétences transversales :
- Pratique des outils informatiques et bureautiques
- Méthodes de management par projet

Compétences relationnelles :
- Capacité d'écoute
- Facultés pour le travail collectif

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de l'offre

  • Contacts :

    FAUCHET Philippe, Directeur

    MALFOIS Cédric, Directeur Adjoint
    Téléphone : 05 87 50 60 03
    mail : cedric.malfois@developpement-durable.gouv.fr

    Joindre un CV et une lettre de motivation pour toute candidature.

  • N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000029442
    Cotation chiffrée du poste RIFSEEP/IFSE : 2-2 catégorie A

    Matérielles : véhicule en pool, ordinateur portable
    Horaires et saisonnalités : modalités de travail ARTT horaires variables
    Télétravail : poste éligible au télétravail après 6 mois
    Particulières : participation aux astreintes de décision de la DIRCO
    Poste éligible à l'emploi fonctionnel

    Niveau d'expérience requis : confirmé

    Conformément à l'arrêté du 6 juin 2023, ce poste est soumis à une durée maximale d'occupation de huit ans.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

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