Chef.fe du service Finances - AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)

Référence : O060250228000918

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Creil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire + RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Tickets repas € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Intégré.e à la Direction Ressources de l'ACSO (services des affaires générales et juridiques, des ressources humaines et des finances), vous pilotez les différentes missions du service finances. Vous êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e du directeur ressources sur les questions d'ordre budgétaire et financier et êtes force de proposition dans l'analyse financière rétrospective et prospective de l'EPCI, dans le respect du Pacte Fiscal et Financier décidé en 2024.

-Préparer les 6 documents (principal et 5 annexes) budgétaires (BP, CA, DM), participer à l'élaboration du rapport d'orientations budgétaires et les délibérations en lien avec les questions financières et fiscales.
- Elaborer et assurer le suivi de la programmation pluriannuelle d'investissement.
- Garantir la fiabilité des comptes et la consolidation des états financiers (Qualité comptable), leur conformité aux procédures et aux normes comptables (M4 et M57).
- Assurer le maintien et le suivi de la comptabilité analytique et développer le contrôle de gestion.
- Garantir le respect des délais de paiement des factures.
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux élus et services.
- Effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- Elaborer des tableaux de bord et d'outils de pilotage dans le domaine financier et fiscal.
- Rechercher des modes de financement alternatifs, de subventions et de ressources nouvelles.
- Contractualiser et assurer le suivi des emprunts.
- Vous participez aux réflexions et êtes intégré.e au groupe de travail sur l'élargissement des compétences de l'EPCI, préparez et animez les réunions de la CLECT constatant ces transferts.
- Vous animez et encadrez un service de six collaborateurs que vous accompagnez dans la réalisation des missions du service. Vous travaillez en transversalité avec les services de l'ACSO dans la gestion de leur budget et des aspects financiers du montage de dossier.
- Vous êtes enfin l'interlocuteur.trice des représentants de la DGFiP, des établissements bancaires, des services financiers des villes et des responsables des syndicats de gestion de zones d'activité bénéficiant de reversements de fiscalité.

Profil recherché

De formation supérieure (droit des collectivités territoriales, finances publiques, juridique), vous disposez idéalement d'une solide expérience en finances publiques et en maîtrisez le cadre réglementaire et comptable.
Votre expertise dans des fonctions similaires est reconnue et vous êtes en capacité d'élaborer une stratégie financière et de conduire des analyses financières prospectives et rétrospectives.
Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels métier (Ciril finances, Airsdélib, Oféa, Finance active) ainsi que l'environnement des collectivités territoriales.
Autonome, rompu.e au management d'équipe, vous avez le sens du service public, vous êtes force de proposition et jouez un rôle de conseil auprès de la Direction générale mais aussi des élus.
Enfin, vous êtes doté.e d'un sens relationnel développé et d'une capacité à écouter et accompagner vos interlocuteurs.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 28/03/2025 à : Monsieur le Président de l'Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines - 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1 ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@creilsudoise.fr
    Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l'Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-77.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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