Chef.fe du service Habitat Cohésion Territoriale
Référence : 2024-1669755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
- Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes membre du comité de direction, et contribuez à ce titre à l'activité managériale de l'ensemble de la DDT. Vous êtes également membre de l'équipe d'astreinte (gestion de crise).
Avec l'appui de votre adjoint.e, vous pilotez l'activité, définissez les priorités et mettez en oeuvre les missions qui relèvent du service Habitat Cohésion Territoriale. Vous pilotez hiérarchiquement les 29 agents du service, dont 6 sont localisés à l'antenne de la DDT à Briey.
L'organisation du service a progressivement évolué entre 2022 et 2024, compte-tenu du transfert de l'instruction des aides à la pierre aux collectivités territoriales. Vous vous assurez dans ce cadre de la bonne mise en oeuvre de la nouvelle organisation retenue, en lien étroit avec les chefs d'unité. Vous faites preuve d'écoute et organisez l'accompagnement des agents du service concernés.
Vous conduisez et pilotez l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de l'habitat dans le département, notamment :
- Le logement social, en lien avec les organismes HLM ;
- Les projets de rénovation urbaine pour le compte de l'ANRU, en lien avec les porteurs de projets (Métropole du Grand Nancy, CA de Longwy) ;
- Les politiques de l'ANAH et de l'État dans la lutte contre le logement indigne, les copropriétés dégradées et fragiles, le traitement de la précarité énergétique de l'habitat privé ;
- Les politiques territoriales de l'habitat, plus particulièrement les programmes locaux de l'habitat et le pilotage/suivi des délégations de compétence des aides à la pierre (Grand Nancy, Bassin de Pompey, Département) ;
- L'animation et le suivi du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage en lien avec le Département.
Les Transports Exceptionnels relèvent également du service Habitat Cohésion Territoriale.
Vous intervenez enfin avec le souci permanent de l'approche inter-services, au titre d'ensemblier des politiques publiques de l'État portées par la DDT. Vous assurez ainsi le pilotage du conseil aux territoires, notamment l'accompagnement des projets complexes et/ou à enjeux portés par les collectivités territoriales. Vous déclinez également les politiques et programmes de l'ANCT (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain...) dans le département, en lien étroit avec le corps préfectoral et les collectivités territoriales.
Profil recherché
Cadre de délégation entraînant une autonomie importante. Disponibilité et loyauté, capacité à proposer et à rendre compte à la direction.
Aptitudes managériales et de travail en équipe confirmées. Savoir conduire et accompagner le changement dans l'organisation. Capacité à décider, tout en favorisant la concertation et l'écoute des collaborateurs.
Savoir anticiper pour être efficace, savoir conduire des projets complexes, travailler en mode projet, capacités d'analyse et de synthèse, qualités d'expression et de rédaction, sens de l'organisation.
Savoir piloter, mobiliser, écouter et nouer des partenariats. Compétences en communication et concertation avec les élus et partenaires locaux (collectivités, opérateurs de l'État, bailleurs sociaux, opérateurs Anah, associations). Capacité à gérer des situations conflictuelles avec des porteurs de projets.
Culture technique / connaissance des dispositifs et politiques publiques traités par le service, connaissance des organisations publiques avec lesquelles travaille la DDT.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT 54 est une direction interministérielle sous l'autorité du préfet de Meurthe-et-Moselle au service de l'aménagement durable du territoire dans toutes ses dimensions. Cette direction décline, au niveau départemental les politiques portées par le MTEC, le MASA et le MIOM. Elle est structurée en 4 services métiers et 1 Mission Pilotage Crise.
Le service HCT (29 agents) est l'un de ses services. Il met en oeuvre les politiques publiques de l'habitat, de la rénovation urbaine et de la cohésion des Territoires. La DDT est ainsi déléguée territoriale adjointe de 3 agences d'État : l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l'agence nationale de l'habitat (ANAH) et l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT). Le (la) chef(fe) de service HCT pilote l'activité avec l'appui d'un(e) adjoint(e).
Le service HCT comporte 4 unités :
- Projets et Cohésion Territoriale ;
- Rénovation Urbaine et Logement Social ;
- Habitat Privé ;
- Transports Exceptionnels.
3 référents territoriaux sont chargés d'accompagner les collectivités territoriales dans l'élaboration et le suivi de leurs projets de territoire et de décliner les politiques de l'ANCT.
À propos de l'offre
-
Pour référence sur votre formulaire interministériel de mobilité et/ou toute communication de votre candidature - Numéro RenoiRH du poste : 0920540231
Groupe RIFSEEP : 2.1
Emmanuel TIRTAINE, directeur départemental des territoires
ddt-directeur@meurthe-et-moselle.gouv.fr
03 83 91 40 19 (ou 41)
Isabelle LOREAUX, directrice départemental des territoires adjointe
ddt-directeur@meurthe-et-moselle.gouv.fr
03 83 91 40 19 (ou 41)
Fournir CV et lettre de motivation et formulaire interministériel de mobilité. -
Télétravail possible
Horaires selon le règlement intérieur
Permis B obligatoire - Pool de véhicules à disposition
La durée maximale sur le poste est fixée à 8 ans (en application de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel