
Chef(fe) du service habitat et rénovation urbaine à la DRIHL 93
Référence : 2025-1936244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chef du service est responsable du management, de l'animation, de la coordination et de l'évaluation des actions des bureaux. Il pilote et porte les missions du service, incluant le développement de l'offre de logement social, en veillant au respect des objectifs, à une meilleure répartition territoriale, et à l'application de l'article 55 de la loi SRU. Il assure également le développement de l'attractivité des territoires déqualifiés, en suivant la politique de rénovation urbaine et les interventions en habitat privé, comme la lutte contre l'habitat indigne et le redressement des copropriétés dégradées. Il favorise les parcours résidentiels, accompagne les politiques de logement pour les personnes démunies, et suit les organismes HLM du département. Enfin, il gère les aspects administratifs, budgétaires et comptables des crédits du service.
Sous sa responsabilité, une soixantaine d'agents (4 A+, 13 A, 31 B et 12 C) répartis en 2 adjoints (A+), 1 mission (A+) et 4 bureaux sont répartis en deux adjoints, assistés par un secrétariat. Le chef de service organise les responsabilités et le suivi des dossiers selon une base territoriale ou thématique, assurant la cohérence des interventions de l'équipe. Il collabore avec l'ensemble des bureaux et agents du service, ainsi qu'avec les services fonctionnels du siège de la DRIHL. En lien étroit avec la direction de l'UD, il est en relation directe avec le préfet, la préfète déléguée pour l'égalité des chances et les sous-préfets d'arrondissement. Ses interlocuteurs incluent également les autres directions départementales de l'État et les chefs de services des UD. Ses partenaires extérieurs sont notamment les services des Villes, des EPT, l'ANRU, l'Anah, les bailleurs sociaux et autres acteurs du champ de l'habitat et du logement.
Profil recherché
Compétences Techniques :
- Maîtrise des enjeux liés à l'aménagement urbain, l'habitat et les politiques de la ville.
- Connaissance des procédures de l'action publique et de l'administration.
- Polyvalence dans les domaines des finances, du social, de l'habitat, de l'urbanisme et du droit (Code de la Construction, etc.).
- Capacité à conduire des projets.
- Expérience avérée dans la gestion de projets complexes dans les secteurs concernés.
Compétences Transversales :
- Rigueur, notamment en matière administrative, budgétaire et comptable.
- Aptitude à analyser et proposer des solutions innovantes.
Compétences Relationnelles et Managériales :
- Responsabilité et autonomie.
- Méthodologie, sens de l'organisation et des priorités.
- Disponibilité et flexibilité.
- Compétences en négociation et gestion des conflits ; aptitudes relationnelles au sein de l'équipe et avec les partenaires externes.
- Expérience confirmée en encadrement et gestion d'équipes pluridisciplinaires composées de cadres aux profils variés.
Qui sommes-nous ?
La DRIHL oeuvre pour la mise en place de politiques publiques visant à offrir un abri, un hébergement et un accès facilité au logement pour les plus démunis, tout en s'attachant à construire et rénover des logements pour tous. Elle emploie près de 500 agents, répartis entre son siège à Paris et ses 4 unités départementales (75, 92, 93, 94), relevant de trois ministères : écologie-logement, intérieur et ministères sociaux.
L'unité départementale de Seine-Saint-Denis (DRIHL 93) applique ces politiques dans ce département.
Intégré au comité de direction de l'Unité Départementale 93 et sous l'autorité directe du directeur de l'UD93, le chef du service habitat et rénovation urbaine supervise la gestion de son service et de ses missions pour la mise en oeuvre des politiques liées à l'habitat et au renouvellement urbain. Il est assisté par deux adjoints, avec lesquels il collabore en polyvalence et qui assurent son intérim en cas d'absence.
À propos de l'offre
-
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Contrat pour la transmission de votre candidature :
M GUIONNEAU Patrick :
patrick.guionneau@developpement-durable.gouv.fr
M CREMEL Stéphane :
stephane.cremel@developpement-durable.gouv.fr -
Poste de catégorie A+
N° 10547A0162
Il dispose d?un bureau individuel, d?un téléphone portable et d?un ordinateur portable.
cotation IFSE :
1.2 pour le corps des A type (attaché, ITPE)
2.2 pour les corps A+ (AE IPEF AUE)
Le télétravail est possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel