Chef(fe) du service Habitat Renouvellement Urbain
Référence : 2025-1973406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef.fe du service Habitat et Renouvellement Urbain, vous portez la mise en oeuvre des politiques de l?État relatives au logement, notamment au logement social, à l?habitat et à la rénovation urbaine sur le département de l?Essonne.
Vous êtes positionné.e sous l?autorité hiérarchique et fonctionnelle de la direction.
Vous pilotez une équipe constituée de 40 agents mobilisés dans le portage ou l?accompagnement de projets et démarches complexes.
En tant que chef.fe du service Habitat et Renouvellement Urbain, vous avez notamment à :
- piloter l?activité de votre service avec une vigilance particulière sur l'amélioration continue des pratiques (priorisation des missions, coopération avec les autres services de la DDT, développement des compétences, etc.) ;
- assurer la déclinaison des directives nationales et régionales pour favoriser la production d?une offre de logements diversifiée au sein du département : accompagnement des élus et des bailleurs dans leurs projets, dynamique spécifique auprès des communes déficitaires en logements sociaux ;
- assurer le suivi stratégique et la déclinaison des documents de planification ou documents de contractualisation : plans locaux de l?habitat, contrats de mixité sociale avec les élus ou encore convention d?utilité sociale avec les bailleurs sociaux ;
- assurer le suivi stratégique et financier ainsi que, en lien avec les porteurs de projets, la mise en oeuvre opérationnelle des 14 projets du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) pour lesquels la préfète est déléguée territoriale de l?ANRU
- assurer la mise en oeuvre des politiques relatives au parc privé, en particulier celles relatives à la rénovation de l?habitat et à la résorption des copropriétés dégradées, pour lesquelles la préfète est déléguée territoriale de l?Anah ;
- assurer la montée en puissance de la lutte contre l?habitat indigne et l?animation du pôle départemental de la lutte conter l?habitat indigne
- contribuer à l'intégration et la bonne prise en compte des enjeux relatifs à l?habitat, au logement et à la rénovation urbaine dans les documents d?urbanisme et dans les opérations d?intérêt national (Paris Saclay, Sénart, etc.) ;
- accompagner des collectivités dans l?exercice de leurs compétences (lutte contre l?habitat indigne notamment).
Le poste comporte une forte dimension relationnelle et de représentation :
- en interne à la DDT, vous serez en contact quotidien avec l'équipe de direction et tous les services de la DDT ;
- en externe, vous serez en contact avec les services régionaux (DRIHL, DRIEAT), du corps préfectoral et des services de la préfecture, les établissements publics (EPA, EPFIF) ainsi que des élus locaux, des services des collectivités, les bailleurs ou encore les promoteurs et aménageurs.
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaître les enjeux globaux des politiques du logement, de l?habitat et de la rénovation urbaine
- Connaître et maîtriser les techniques et réglementations dans le domaine de l'habitat et de l?aménagement
Compétences transversales
- Expérience confirmée de l?encadrement de service et de pilotage de projets complexes,
- Capacité à identifier et comprendre les logiques d'acteurs
- Capacité de synthétiser des informations
- Capacité à anticiper et faire preuve d'initiative,
- Aptitudes au travail en équipe, à la négociation
- Savoir développer et animer des réseaux multipartenaires
- Sens des relations humaines et capacité à communiquer face à des publics différenciés
Mode d'acquisition
- Expérience antérieure, suivi de formations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- simone.saillant@essonne.gouv.fr
- sarah.russeil@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en ?uvre.
À propos de l'offre
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Contacts :
Simone SAILLANT ? Directrice départementale des territoires de l?Essonne ? Tél : 01 60 76 32 10
Mail : simone.saillant@essonne.gouv.fr
Sarah RUSSEIL ? Directrice départementale adjointe des territoires de l?Essonne ? Tél : 01 60 76 32 10
Mail : sarah.russeil@essonne.gouv.fr
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire -
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : G2.1,
- le numéro de poste RenoiRH : 0920910183
- Le titulaire du poste disposera des moyens généraux du service (informatique, véhicules de service?) affectés en fonction des besoins.
- Restaurant administratif sur le site.
- Bureau individuel
- Déplacements sur le territoire essonnien, ainsi qu?à Paris. Poste éligible à la NBI Ville.
- Télétravail possible selon la charte en vigueur à la DDT 91
- Restaurant administratif sur le site.
Une durée minimale de 3 ans sur le poste est souhaitable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel