
Chef(fe) du Service Ingénierie Routière de la DIR Centre Ouest
Référence : 2025-1914792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
- Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service Ingénierie Routière de la DIR Centre Ouest a essentiellement en charge des opérations de maîtrise d'oeuvre projet et travaux des opérations de développement du réseau routier national pour le compte des services en charge de la maîtrise d'ouvrage en DREAL Nouvelle-Aquitaine et Centre, ainsi que pour des opérations internes à la DIR Centre Ouest.
Il est organisé avec un siège à Limoges et une antenne à Poitiers.
Il est structuré en différents pôles :
Le pôle administratif et gestion chargé des fonctions de gestion administrative et financières, de l'ordonnancement des opérations et de la gestion du plan de charge
*les pôles projets au nombre de 3, regroupant chefs de projet, chargés d'études, dessinateurs, et contrôleurs
Votre rôle sera de piloter l'activité du service et de veiller au respect des objectifs de coût, délais et qualité des opérations portées par le service dans un dialogue constant avec les services en charge de l'exploitation.
Vous managerez les équipes de maîtrise d'oeuvre en phase de conception et de travaux, des opérations réalisées pour le compte des DREAL ou de la DIRCO.
Il est attendu du/de la chef(fe) de service de fiabiliser les plannings, de cerner les risques liés aux procédures, de proposer des actions préventives et de s'engager sur la capacité du service à respecter les consommations de crédits arrêtés en début d'année avec la Direction (environ 20 à 25 M d'euros sur le contrat de gestion).
Vous accompagnerez la montée en puissance des fonctions de maîtrise d'ouvrage et le bon pilotage des prestataires extérieurs dans une posture d'ensemblier.
Vous porterez une attention particulière à la prise en compte des enjeux environnementaux dans tous les aspects des opérations dont vous aurez la charge, y compris dans les critères environnementaux des marchés publics. Par ailleurs, le chef du SIR est en pointe au sein de la DIRCO pour proposer des innovations en réponse à la demande de décarbonation des travaux routiers, à la résilience des infrastructures au changement climatique.
Du fait de la forte exposition des agents aux risques routiers, le management de la santé, sécurité au travail est essentiel et, à ce titre, la DIRCO est certifiée ISO 45001. Vous déclinerez cette politique majeure dans les activités du service.
Profil recherché
Les compétences attendues sont :
* expérience managériale diversifiée,
* bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers,
* animation d'équipes, travail collectif,
* intérêt pour l'innovation et les projets de transformation,
* connaissance des marchés publics.
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Service déconcentré de l'Etat, la DIR Centre-Ouest gère un réseau routier de 1100 kilomètres sur 11 départements du Centre Ouest qui joue un rôle économique essentiel de desserte des territoires.
La DIR dispose d'un budget annuel de 60 M d'euros pour l'entretien du patrimoine routier.
Elle déploie un plan de sobriété énergétique et met en oeuvre les politiques publiques de préservation de la biodiversité, des ressources en eau, de résilience des infrastructures au changement climatique et de décarbonation des transports.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Monsieur Philippe Fauchet, Directeur 05.87.50.60.06.
L'envoi d'une lettre de motivation, d'un CV et des trois derniers entretiens professionnels est exigé. -
N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : 0939070470
Cotation chiffrée du poste RIFSEEP/IFSE : groupe 1-2 catégorie A
Véhicules de service en pool
Horaires variables de bureau suivant les modalités du RI (forfait)
Poste ouvert au Télétravail
Déplacements réguliers sur l'étendue géographique de la DIRCO, plus ponctuellement à Bordeaux et Paris
Participation à l'astreinte de direction
Niveau d'expérience requis : confirmé
Conformément à l'arrêté du 6 juin 2023, ce poste est soumis à une durée maximale d'occupation de huit ans -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel