![Agence de l'eau Seine-Normandie](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/12/LOGO-AESN-605.png)
CHEF(FE) DU SERVICE INSTRUCTIONS FINANCIERES
Référence : 2025-1822043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
Direction des Finances et des Redevances Service Instructions Financières - Localisation : Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En matière d’instruction financière des aides, le/la chef(fe) de service, placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances et des redevances, participe à la déclinaison de la politique d’intervention de l’agence, organise et planifie sa mise en œuvre dans le périmètre relevant de sa compétence. A ce titre :
- Il/elle est le garant de la régularité juridique et financière des paiements présentés.
- Il/elle pilote l’activité (volumétrie, rythme …) du service, élabore des tableaux de pilotage de l’activité et est force de proposition pour optimiser l’organisation opérationnelle du travail de son équipe.
- Il/elle est l’interlocuteur privilégié du directeur et des chefs de service de la direction territoriale Seine Francilienne et s’attache à organiser les synergies avec les collaborateurs chargés de l’instruction technique des aides au sein de la direction territoriale.
- Il/elle valorise la relation aux attributaires dans un double souci de fluidification des échanges et de performance de traitement des dossiers.
1. Avec le concours des services de la Direction territoriale Seine Francilienne, le chef de service coordonne l’activité de contrôle des opérations aidées sur le périmètre de gestion de cette direction, mission dont le pilotage relève de la responsabilité du directeur territorial.
2. Il/elle participe, au sein de la direction des finances et des redevances, à l’amélioration continue des processus de paiement des aides dont le pilotage est confié à la chargée de mission processus d’instruction financière. Dans ce cadre, il/elle est force de proposition concernant la formulation de besoins d’amélioration ou d’évolutions du système d’information en la matière (application métiers, entrepôt de données…).
3. En lien avec la chargée de mission pilotage du processus d’instruction financière, référente métier sur le volet instruction financière, le chef de service participe au groupe chargé du projet de changement de l’applicatif de gestion des aides.
4. En tant que manager d’équipe, il est l’interlocuteur de premier niveau en matière de gestion des ressources humaines : il relaie la politique RH et coordonne les actes de gestion correspondants.
Profil recherché
Non titulaires : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront, pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme certifié de niveau 7, dans le domaine de la gestion financière ou de l’administration de la sphère publique.
Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- a ou b, du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires : Les candidats seront titulaires d’un corps de catégorie A, filière technique ou administrative : ITPE – IAE - attaché
Les fonctionnaires d’Etat seront en position normale d’activité, Pour des fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, le recrutement s’effectuera par détachement sur corps.
Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP
Expérience en management de projets.
Expérience confirmée en management opérationnel d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
- Maîtrise du cadre juridique des établissements publics,
- Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable publique,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire :
- Management d'équipe,
- Aptitude à l'approche pluridisciplinaire (financière, juridique et technique),
- Aptitude à l'analyse comme à la synthèse,
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur, méthode et organisation,
- Capacité à fédérer une équipe,
- Sens de l'écoute et pédagogie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
La Direction des finances et des redevances, située à Courbevoie, compte 29 agents et est organisée en 3 services. Ces trois services sont consacrés aux affaires financières et budgétaires, aux redevances, et un service est spécifiquement dédié à l'instruction financière des aides, dans lequel le présent poste est intégré.
Dans le cadre d’un remplacement, l’Agence de l’eau Seine Normandie est à la recherche de son nouveau chef de service Instruction Financière H/F
Ce service est composé de 10 agents : chef(fe) de service, une adjointe, des instructeurs financiers et une assistante.
Il gère l’ensemble des conventions d’aides financières de la direction territoriale Seine francilienne et des directions du siège qui sont de l’ordre de 300 millions d’euros. Il assure le paiement des subventions et des avances accordées aux maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, agriculteurs, ...) pour leurs investissements dans le domaine de la gestion de l'eau, ainsi que la gestion des conventions depuis la réception des dossiers par les directions instructrices jusqu’à leur archivage.
À propos de l'offre
-
Les demandes de renseignements complémentaires pourront être adressées à :
M. Christophe DERNBACH, directeur des finances et des redevances : dernbach.christophe@aesn.fr
-
Ce poste est placé sous l'autorité du Directeur des finances et des redevances.
Il/elle peut recevoir délégation de signature en cas d’absence ou d’empêchement du directeur des finances et des redevances.
Il/elle peut représenter le directeur des finances et des redevances dans des réunions internes ou externes.
Il/elle participe aux groupes hiérarchiques du réseau métier Affaires générales et financières (réseau AGF)
-
Vacant à partir du 14/04/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public