
Chef(fe) du service interacadémique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE
Référence : MENJ-20-2025-25833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : Avenue Winston Churchill 62000 ARRAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 1 (1637.08 €) + NBI 50 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service inter académique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE (SI2C) est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de l’académie de Lille, et de la secrétaire générale adjointe en charge de la modernisation, des fonctions supports et de l’enseignement privé, et sous l’autorité fonctionnelle des recteurs des académies d’Amiens et de Lille.
En 2021, dans un contexte d’évolutions structurelles avec la mise en place de la région académique, les recteurs des académies de Lille et d’Amiens ont décidé de créer un service inter académique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE mutualisant les missions de contrôle des actes et de conseil aux EPLE sur le territoire de la région académique des Hauts-de-France. Il est situé dans les locaux de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), à Arras.
Le chef du SI2C est garant de la mise en œuvre des missions confiées au service et du bon fonctionnement de celui-ci. Il encadre et anime le service placé sous son autorité.
Il établit un projet de service pluriannuel et remet chaque année au recteur un rapport d’activité dressant le bilan de l’année écoulée.
Missions et activités :
- animer, conduire et coordonner l’activité de l’ensemble de l’équipe,
- suivi de l’évolution de la réglementation juridique, budgétaire et comptable applicables aux EPLE
- piloter, animer et coordonner le contrôle et le conseil sur le territoire de la région académique
- veille stratégique, identification et proposition de pistes nouvelles
- rendre compte et conseiller sur les politiques de contrôle, de formation et de conseil auprès de la hiérarchie
- impulser des projets
- assurer le suivi des schémas directeurs des agences comptables
- veiller à la mise en œuvre des objectifs d’amélioration de la fiabilité des procédures budgétaires et comptables des EPLE
Interlocuteurs : services rectoraux des académies d’Amiens et de Lille, DSDEN, EPLE (chefs d’établissement, secrétaires généraux et agents comptables), conseil régional des Hauts-de-France, conseils départementaux, préfecture de région Hauts-de-France, préfectures des départements, direction des affaires financières du ministère.
Profil recherché
- Compétences managériales
- Très bonne connaissance du système éducatif et de l’environnement partenarial des EPLE,
- Maîtrise des règles juridiques, budgétaires et comptables applicables aux EPLE,
- Maîtrise de la conduite de projet et goût pour le travail en équipe et en réseau
- Aptitudes rédactionnelles
- Capacités à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle complexe
- Capacités à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le SI2C est composé de deux bureaux, un bureau « conseil » et un bureau « contrôle des actes », et compte 18 équivalents temps plein (6 agents de catégorie A, 10 agents de catégorie B, et 2 agents de catégorie C).
Ses agents sont en lien étroit avec les secrétaires généraux d’EPLE et les agents comptables de l’ensemble de la région académique.
L’académie d’Amiens compte 254 EPLE, 37 agences comptables, 2 services mutualisés de paye départementaux, 3 GRETA départementaux. Un travail est en cours pour faire évoluer la carte comptable avec l’objectif de passer comme dans l’académie de Lille, à un seul mutualisateur. Le SI2C doit accompagner ces évolutions en lien avec les services académiques concernés.
L’académie de Lille compte 491 EPLE, 71 agences comptables, 4 GRETA, 3 EPLE mutualisateurs de paye.
La carte des agences comptables a fait l’objet d’une refonte qui va s’étaler jusqu'en 2029.
Par ailleurs, un seul EPLE mutualisateur existera à partir de la rentrée 2026. Ces évolutions ont déjà fait l’objet de présentation lors des instances académiques, et il est attendu que le chef de la SI2C veille au bon déroulement des opérations de transfert, en lien notamment avec le service de gestion des ressources humaines, et le service de gestion des moyens.
À propos de l'offre
-
Adresse du poste : Avenue Winston Churchill 62000 ARRAS
-
Les enjeux principaux du poste porteront sur :
la poursuite de l’accompagnement très resserré autour du déploiement du logiciel Op@le, qui mobilise très fortement les équipes de la mission conseil
la modernisation de la communication, via l’animation du réseau des SG EPLE (réunions régulières des coordonnateurs de bassin, organisation des séminaires annuels des SG en territoire, …)
Après 3 ans de mise en œuvre de la loi 3DS :
la rénovation des relations avec les collectivités territoriales devra être travaillée, avec l’objectif de mieux accompagner les SG dans leurs échanges avec ces dernières,
Cette loi devra également faire l’objet d’échanges avec les représentants des personnels administratifs et de direction, pour questionner le métier de SG d’EPLE, qui s’est substitué à celui de gestionnaire matériel.
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion