Chef(fe) du service interministériel de défense et de protection civile

Référence : MINT_BA022ATA-83521

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : Préfecture des Côtes d'Armor - SAINT-BRIEUC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2


Vos activités principales :

1 - Management et pilotage du service.

2 - Planification de crise

supervision et coordination de la mise à jour de la planification de sécurité civile (dispositions générales et spécifiques du plan ORSEC).

3 - Gestion de crise et exercices de sécurité civile

activation et animation du centre opérationnel départemental (COD) en cas d’évènement majeur nécessitant une gestion de crise ou de le déclenchement d'un plan,
préparation et participation aux exercices de sécurité civile et aux retours d'expérience.

4 - Coordination et mise en œuvre des actions de prévention des risques majeurs (naturels, technologiques) et de sensibilisation du public avec les directions départementales interministérielles et tous les acteurs de la sécurité civile

suivi du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), du contrat territorial de réponse aux risques et aux effets potentiels des menaces (CoTRRiM)
suivi de l’élaboration des plans communaux et intercommunaux de sauvegardes (PCS et PICS) et des document d’information communal sur les risques majeurs DICRIM
en charge du suivi des activités de prévention des risques (JNR, sensibilisation du public)

5 - Gestion des établissements recevant du public (ERP) et des grands événements

présidence de la sous-commission départementale ERP-IGH et de la commission de sécurité de l’arrondissement de Saint-Brieuc
supervision de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA)
études des permis de construire, visites de sécurité, suivi des visites
présidence et suivi des réunions et visites de sécurités sur les grands événements
supervision de la gestion des grands événements dans le département

6 - Supervision et gestion des dossiers de sécurité civile

suivi des agréments des associations agrées de sécurité civile (AASC)
suivi des conventions avec les AASC
suivi du conseil départemental de sécurité civile
agrément des organismes de formation au diplôme sécurité incendie et secours à personne
suivi des examens de formateurs aux premiers secours

7 - Officier de sécurité pour la protection des informations classifiées
mise en œuvre des procédures et actions de défense civile (installations d’importances vitales, habilitations, plans de sûreté, plan Vigipirate, sûreté portuaire et aéroportuaire).

8 - Missions transverses

rédaction des notes et des comptes rendus à destination du corps préfectoral,
entretien des relations fonctionnelles avec les partenaires du SIDPC,
suivi des dossiers et instances de coordination de sécurité civile : Comités départementaux de l’aide médicale d’urgence, de la permanence des soins et des transports sanitaires (CODAMUPS), conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST),
Participe aux astreintes du service.

.......
Vous pouvez demander la fiche de poste complète à :

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir


Savoir-faire :

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis


Savoir-être !

Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis

Autres :

Expérience en matière de gestion de crise et de planification.
Animation de réseaux et de groupes de travail.
Expérience en management d’équipe.

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Préfecture des Côtes d'Armor
    - Cabinet
    - Direction des sécurités
    - Service interministériel de défense et de protection civile
    1 place du Général De Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex



    Code affectation administrative et opérationnelle : 22PR0000 – 22PR2022


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type / Quotité(s)
    Cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles
    SCR001A FP2SEC19 - ERSEC016 – Chargée/Chargé de coordination et de planification opérationnelle

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Travail à temps plein, réactivité et grande disponibilité, astreintes
    Nécessité d'une habilitation secret défense
    20 points de NBI


    Qui contacter :


    Mme Émeline BARRIERE - directrice de Cabinet
                                                                   Secrétariat : 02.21.27.30.16
    emeline.barriere@cotes-darmro.gouv.fr
    M. Julien HINARD – directeur des sécurités             Tél. : 02.21.27.30.23
    Julien.hinard@cotes-darmor.gouv.fr
    M. Sébastien SUR, Directeur-adjoint du SGCD 22    Tél. : 02.21.27.32.21
    sébastien.sur@cotes-darmor.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf Liste des pièces requises pour déposer une candidature :



    1 CV

    1 lettre de motivation

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
    Sur le fondement du code général de la fonction publique, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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