Chef(fe) du service interministériel départemental de la relation à l'usager
Référence : MINT_BA034ATA-107276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : Secrétariat général commun départemental de l'Hérault (SGCD34) (hébergé au sein de la préfecture de
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Le service relation à l’usagers est un des services du Secrétariat général commun départemental qui est une direction déconcentrée de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’intérieur. Le SGCD assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de système d’informations et de communication, de logistiques, de ressources humaines, d’accueil des usagers au bénéfice des agents de la préfecture, d’une part, et des agents des directions départementales interministérielles, d’autre part
Vos activités principales :
Le(la) chef(fe) du service relation à l’usager coordonne, organise et anime les missions du service de relation à l’usager sur l’intégralité du périmètre de l’administration territoriale de l’État sur Montpellier (accueil, courrier, standard), pour les accueils de la préfecture, de la DDTM et de la DDETS, il(elle) :
- professionnalise les métiers de l’accueil pour améliorer le service rendu à l’usager et travaille sur des outils d’information harmonisés (flyers, fiches procédures…)
- pilote le dispositif SP + sur le périmètre ATE(auto-diagnostic, enquêtes de satisfaction, comité local des usagers...)
- participe activement aux démarches qualité (Quali-ATE)
- impulse, pilote et suit des projets en lien avec la relation à l’usager
- participe au réseau France Services
- organise le planning du service en multi-sites en planifiant les ressources selon le flux en lien étroit avec les directions concernées, notamment par la mise en place d’une polyvalence renforcée, et veille à la continuité du service ;
- organise le tri et la gestion du courrier mutualisé sur le site de la préfecture en sécurisant les procédures
- est responsable de l’harmonisation des différents contrats concernant le courrier et du développement de la gestion électronique du courrier (dont les courriers réservés via MAARCH)
- veille au bon fonctionnement du standard externalisé (nuits / week-end et jours fériés)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SIDRU a en charge l’intégralité du périmètre de l’administration territoriale de l’Etat, l’accueil physique et téléphonique du public ainsi que le courrier sur les sites préfecture, DDTM-Ozone, DDETS-Antigone et DDPP-Flahault. Sur les sous-préfectures et sites annexes des DDI, le service coordonnera « les bonnes pratiques d’accueil »
Composition et effectifs du service
Le service comprend 15 agents dont :
1 chef(fe) de service A
1 adjointe B
3 sections réparties comme suit :
- standard : 3 agents 2B et 1C
- courrier : 1 agent C
- agents polyvalents (formés sur toutes les sections) / 6 1B et 5C
Liaisons hiérarchiques
Le directeur du secrétariat général commun et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
La secrétaire générale de la préfecture, les directeurs des DDI et les services concernés par la politique d'accueil, les délégués à l'appui au pilotage
Profil recherché
Connaissances techniques
. Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise
. Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise
Savoir-faire
. Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise
. Savoir s'organiser / niveau maîtrise
. Savoir manager / niveau maîtrise
Savoir-être
. Avoir le sens des relations humaines / niveau expert
. Savoir s'adapter / niveau maîtrise
. Savoir communiquer / niveau maîtrise
Vos perspectives :
Poste avec une forte dominante managériale et agilité,
Permet d’acquérir une excellente connaissance du périmètre de l’administration territoriale de l’État et de ses acteurs,
Une expérience bénéfique pour une progression de carrière sur des postes d’encadrement supérieur
Durée attendue sur le poste :
3 ans
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Bernard DENECHAUD, directeur du SGCD34 : bernard.denechaud@herault.gouv.fr 04 67 61 68 52
Tiphaine AUBERT, directrice adjointe du SGCD tiphaine.aubert@herault.gouv.fr 04 67 61 69 59
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de motivation
- Formulaire de mobilité quelque soit votre statut
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
. Discrétion et rigueur
. Sens de l’organisation et autonomie
. Capacité à travailler avec une équipe multi-sites
. Mobilité multi-sites
. Disponibilité
. NBI : 20 points -
Fondement juridique
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
Localisation administrative : -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager