Chef(fe) du Service Interministériel Départemental des Relations avec les Usagers
Référence : MINT_BA017ATA-100910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Charente Maritime
- Localisation : LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Activités principales :
Les activités management
Gérer et encadrer une équipe de 16 agents, répartis sur 3 sites à La Rochelle et 1 à Saintes, assurant la continuité du service
Assurer le tutorat des volontaires en service civique
Les activités de pilotage
Conduire et coordonner les projets de modernisation du service (dématérialisation courrier - parapheurs, convention mutualisée avec les départements voisins) afin d'optimiser les processus et réduire les coûts et améliorer l'efficacité globale du service.
Assurer la cohérence et la qualité de la relation avec les usagers (physique, téléphonique, mail, courrier). Ce pilotage s'aligne sur le référentiel QUALI-ATE, garantissant une expérience utilisateur optimale et un service public de qualité.
Produire et diffuser les reportings hiérarchiques et fonctionnels concernant l’activité des trois pôles, en particulier le suivi de l'indicateur de taux de décroché, conformément aux exigences du ministère. Permettant d’évaluer la performance, d'identifier les points d'amélioration et d'assurer la transparence de l'activité.
Agir en tant que référent numérique départemental pour les Points d'accueil numérique du département, supervisant les 2 sites de La Rochelle (gestion directe du SIDRU) et les sites des sous-préfectures : suivi opérationnel, support technique et déploiement des outils numériques.
Les activités opérationnelles
Gérer l'activité du courrier, incluant la réponse aux mails BALF et le courrier réservé du Préfet
Assurer la diffusion d'informations essentielles aux usagers.
Développer et maintenir les outils structurants du service en collaboration avec les services et agents concernés
Guide de l’accueil des usagers
Mallette pédagogique du médiateur numérique
Fiche de synthèse des tâches
Assurer la gestion administrative des contrats La Poste
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental de la Charente-Maritime est créé depuis le 1er janvier 2021. Il assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles. Il comprend 6 services interministériels.
Le Service Interministériel des Relations avec les Usagers (SIDRU) assure l'accueil et l'orientation des usagers, centralisant les demandes via différents canaux : accueil physique, téléphonique, courrier et courriel. Il regroupe quatre activités principales : la gestion du courrier, un standard téléphonique ouvert 24h/24 (avec mutualisation sur les 4 départements de l'ex-région Poitou-Charentes), l'accueil physique et l'accompagnement aux démarches administratives.
Composition et effectifs du service :
1 chef de service
1 adjoint chef de service
pôle courrier : 2 agents, pôle standard : 7 agents, pôle accueil : 3 agents et 3 VSC pour les points d’accueil numérique
Liaisons hiérarchiques
Direction du SGCD
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services de la préfecture et de l’ATE
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise, à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables, niveau initié, requis
Avoir des compétences juridiques, niveau initié, requis
Savoir faire
Savoir manager - niveau expert, requis
Savoir analyser - niveau maîtrise, requis
Savoir travailler en équipe- niveau expert, requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert, requis
Savoir s'adapter - niveau expert, requis
Savoir communiquer- niveau expert, requis
Vos perspectives :
Emploi d’encadrement supérieur, autre poste de chef de service ou bureau, autres postes à responsabilité
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique /
Affectation : Secrétariat Général Commun Départemental
Service Interministériel Départemental des Relations avec les Usagers
38 rue Réaumur 17000 LA ROCHELLE
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2USA01 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements réguliers entre les 4 sites auprès des agents et des structures bénéficiaires
Qui contacter ?
M. Laurent TaÏani – Directeur du Secrétariat Général Commun Départemental – 05 46 27 44 32
laurent.taiani@charente-maritime.gouv.fr
Mme. Cécile Brac de la Perrière – Directrice adjointe du SGCD -
05 46 27 45 40
cecile.brac-de-la-perriere@charente-maritime.gouv.fr
Pour toute question RH :
sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Personnels du ministère de l'Intérieur et
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique contractuel :
Poste ouvert aux contractuel(les) sur le fondement juridique de l’article L332-2-2 du code de la fonction publique Etat. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager