
Chef/fe du service marketing et communication
Référence : 2025-1854843
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : 12 Mail Barthélémy Thimonnier 77185 Lognes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du ou de la chef/fe du département Développement économique, le/la Chef/fe du service marketing et communication assure des fonctions de pilotage du service (voir le détail ans les activités principales) et possède l’autorité hiérarchique sur les membres de son équipe.
Définition et pilotage de la stratégie et des objectif opérationnel du service
· Contribuer à la définition des orientations du service en lien avec les missions de l’Onisep et les axes stratégiques du contrat d’objectifs et de performance de l’Office.
· Décliner ces orientations en objectifs opérationnels pour le service en tenant compte du programme de travail et d’activités de l’Office et du département.
· Se coordonner avec les autres missions et services du département et avec les autres départements de l’Onisep pour suivre les activités et projets partagés.
· Coordonner et superviser la production éditoriale de l’Onisep avec les différents intervenants internes ou externes.
Animation et management une équipe
· Encadrer, animer et participer au développement des compétences de l’équipe.
· Réaliser les entretiens professionnels et de formation des agents du service.
· Répartir et organiser les activités au sein de l’équipe.
· Motiver et fédérer les agents autour des objectifs du service
Gestion administrative et budgétaire du service
· Participer à l’élaboration, au suivi et à la bonne exécution du budget alloué aux activités et projets du service.
· Impulser des démarches d’amélioration continue des processus et procédures et d’optimisation de l’organisation et du fonctionnement du service
Représentation et interface avec les parties prenantes et usagers
· Représenter le service auprès des partenaires internes (services commerciaux, éditoriaux, techniques et informatiques, comptables et financiers, directions territoriales) et externes (clients, usagers, partenaires, prestataires...)
· Communiquer sur l’activité et les réalisations du service.
· Entretenir des relations avec les différentes parties prenantes.
· Veiller à la bonne prise en compte des attentes des usagers
Evolution du poste à moyen terme
· Évolution rapide des outils, notamment web
· Évolution rapide des usages
· Exigence d’individualisation et d’une plus grande personnalisation de la relation usager
Profil recherché
Responsabilité marketing et communication
· Piloter l’ensemble de l’offre de services et de produits, dans une logique de marketing mix :
* Réaliser des benchmarks afin d’analyser l’évolution du marché (prix, audiences, offres et positionnement des concurrents)
* Proposer une stratégie de communication (choix des canaux et supports en fonction des objectifs, définir le bon ciblage et proposer des messages adaptés à la bonne cibles)
* Améliorer la connaissance des usagers
* Travailler la fidélisation des usagers et clients
· Lancer et superviser les campagnes de valorisation de l’offre Onisep sur différents canaux, adaptées aux profils des usagers :
* Rédiger le brief de cadrage et définir planning
* Paramétrer et lancer l’activation des campagnes
* Assurer le suivi et réaliser les des bilans
· Structurer la politique de veille stratégique
* Analyser le positionnement des produit services de l’Onisep
* Évaluer les tendances sur le print, le digital et les réseaux sociaux
· Contribuer de façon appuyée aux groupes de travail et projets liés au développement commercial (librairie en ligne, kiosque en ligne
· Participer aux projets transversaux stratégiques (exemples : mise en place de la comptabilité analytique, groupes projets initiés par la direction, rapports à destination des instances...).
Conduite de projet : oui
Connaissances
· Expertise dans le domaine marketing digital
· Outils digitaux (référencement, réseaux sociaux, affiliation, tracking...)
· Techniques de marketing et analyses des résultats KPI
· Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
· Gestion de la Relation Clients et principaux indicateurs de performance
· Outils de gestion de base de données et outils de Gestion de la Relation Client (GRC, CDP, CRM)
· Techniques et supports de communication
· Fonctionnement des systèmes techniques et commerciaux de l’édition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
Compétences techniques :
• Planifier et mettre en place une stratégie opérationnelle de marketing
• Analyser et synthétiser de nombreuses informations, assurer une veille marketing (produits, marchés, concurrence) et une remontée "terrain"
• Réaliser des études de marchés
• Évaluer les opportunités et les risques
Compétences managériales
• Capacité à motiver et fédérer une équipe autour d'objectifs communs
• Gestion des ressources humaines : encadrement, développement des compétences, réalisation des entretiens professionnels
• Coordination et collaboration : aptitude à travailler en synergie avec d'autres services et départements
Compétences comportementales
• Rigueur et organisation
• Autonomie
• Créativité, dynamisme, capacité d'adaptation
• Sens du travail en équipe
• Capacité d'écoute
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales.
Il a pour mission la constitution des bases documentaires nationales des formations diplômantes et certifiantes, la mise à disposition d’informations générales sur les métiers et les formations y menant et la production de dispositifs et ressources pédagogiques en matière d’accompagnement à l’orientation.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’Onisep propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le département Développement économique pilote les objectifs économiques de l’Onisep sous la responsabilité du secrétariat général et d’un directeur ou directrice de département qui assure le pilotage de trois services tels que déclinés ci-dessous. Il prend en compte les besoins et pratiques des usagers afin de maximiser l’impact de l’Office. Il assure le pilotage fonctionnel de la mission études et enquêtes.
Le département regroupe trois services, Marketing et communication, Administration des ventes et diffusion, Partenariat avec le monde économique, un responsable commercial et une gestionnaire. Un lien fonctionnel le rattache la mission Études et enquêtes.
Le service Marketing et communication assure la cohérence et l’adéquation entre l’offre de produits et de services et les usagers dont il analyse les besoins au regard des résultats des enquêtes et des données issues de ses sites et plateformes. Il définit les actions permettant de valoriser l’ensemble des données, des produits et des services afin d’en proposer une déclinaison commercialisable. Le service pilote la communication concernant les produits et les services de l’Office, en particulier les réseaux sociaux. Il assure la promotion des différents produits et services.
À propos de l'offre
-
· Poste basé à Lognes (77)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 03/05/2025
-
*Chargée / Chargé de marketing*