Chef.fe du service Marketing et Ventes
Référence : 2025-1846639
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Paris Musées
- Localisation : 75010
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Catégorie A € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Récemment créé, le service marketing et ventes participe activement aux actions prioritaires du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement public Paris Musées veillant notamment à élargir et développer les publics, les offres de billetterie, les ventes et plus globalement le développement des ressources propres.
Le/la titulaire du poste est notamment chargé(e) des activités suivantes :
- Piloter et animer le service marketing et ventes et en assurer le développement sur tous ses périmètres : management de l’équipe, gestion du budget et des marchés publics, conception et suivi des stratégies de développement
- Contribuer activement à la collaboration en transversalité avec les autres directions des services de Paris Musées et celles des musées de la Ville de Paris. Animer et impliquer le réseau sur les grands enjeux du service et de la stratégie menée par l’établissement.
- Assurer un reporting régulier auprès de la directrice de la DDCP pour les projets structurants et stratégiques
En matière de billetterie :
- Superviser le déploiement du système de billetterie / gestion de la relation client en coordination avec les services concernés (notamment la Régie, les services informatique et numérique), être garant de la continuité de service du système, encadrer la stratégie de paramétrage des activités et piloter les prestataires
- Mettre en place les outils de reporting et de suivi des activités en lien avec le contrôleur de gestion opérationnel de la direction et l’agent en charge de l’administration des ventes et de la fréquentation, analyser les résultats et proposer des mesures correctives
- Contribuer au développement de la relation client et à la fidélisation, en lien étroit avec la Régie de Paris Musées
- Piloter le déploiement de projets complexes, tels que la mise en œuvre de CRM transverse, la connectivité du système de billetterie, la réorganisation des outils de réservation
- Participer aux projets liés aux évolutions de la régie, du service après-vente ou des évolutions financières
En matière de marketing / fidélisation / développement des ventes :
- Coordonner les actions de marketing relationnel pour améliorer la diffusion de l’offre culturelle, notamment via le développement du CRM et des newsletters
- Piloter la stratégie de développement des ventes et la promotion des offres B2B / B2C / B2B2C, notamment via la vente en nombre de billets et la vente aux professionnels du tourisme et/ou acteurs institutionnels
- Piloter la stratégie de fidélisation de la Carte Paris Musées et les partenariats commerciaux, institutionnels ou touristiques liés à la politique d’adhésion.
- Assurer la coordination et le suivi des études de publics (observatoire permanent des 14 musées et études ad hoc)
- Piloter des chantiers transverses comme les cours « Les Paris de l’art »
- Veiller à la qualité des relations aux visiteurs et aux abonnés : suivi des modalités d’accueil mises en œuvre dans les musées, recueil des synthèses des livres d’or
Profil recherché
Profil :
- Formation supérieure (gestion et management de projets, école de commerce, Master 2)
- Expérience confirmée de 10 ans minimum idéalement dans un établissement public culturel muséal, dans le domaine de la politique des publics et du développement des ventes
- Expérience confirmée en encadrement et gestion d’équipe
Savoir-faire :
- Conception de stratégies de vente et commercialisation
- Pilotage de projets
- Capacité d’analyse statistique
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à négocier avec des interlocuteurs variés et fédérer autour de projets communs
- Excellentes qualités relationnelles
- Pratique courante de l’anglais
Connaissances :
- Politiques culturelles, politiques des publics, économie de la culture
- Logiciels de billetterie/gestion de la relation client et connaissance du marché dans ce domaine
- Marketing culturel, étude de publics
- Techniques d’analyse de la fréquentation et de gestion de bases de données
- Gestion des marchés publics
- Connaissances juridiques concernant la RGPD
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
*Chargée / Chargé de marketing*