Chef(fe) du service mécénat et activités commerciales
Référence : 2024-1482443
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Paris Musées
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 12 musées de la ville. - Localisation : 27 rue des petites écuries, Paris 10ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Concevoir, organiser, coordonner, superviser, développer et mettre en œuvre les actions concernant le mécénat et le parrainage, et la gestion des activités commerciales de l’établissement.
Le/la chef(fe) du service du mécénat et des activités commerciales est notamment chargé(e) des activités suivantes :
Définition et mise en œuvre d’une stratégie mécénat/parrainage
- Définir une stratégie de mécénat (ciblage, approche, fidélisation) en cohérence avec la stratégie globale de Paris Musées
- Participer à la création de l’offre de mécénat à destination des entreprises et des particuliers : argumentaires, contreparties pour l’entreprise mécène, avantages en termes de visibilité et d’image
- Développer une stratégie de fidélisation d’entreprises mécènes et de donateurs français ou étrangers
- Définir, cadrer et piloter avec les musées le soutien des sociétés d’amis et cercles de mécènes
- Développer et enrichir la base de données du mécénat
- Élaborer des outils de prospection pour recruter de nouveaux mécènes
- Négocier les contrats de mécénat (planning, montants financiers, reporting)
- Animer le réseau des mécènes
- Accompagner la relation avec l’entreprise mécène (suivi budgétaire, contreparties, état d’avancement du projet, communication)
Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
- Définir la stratégie commerciale de Paris Musées : stratégie de développement des produits dérivés, comptoirs de vente, librairies boutiques, cafés, salons de thé et restaurant (en gestion directe ou en concession) ; stratégie et mise en œuvre de développement de nouveaux canaux de diffusion
- Piloter, contrôler et rapporter l’activité des concessionnaires et des comptoirs
- Rechercher des partenariats créatifs et innovants permettant de donner sens et de contribuer à la notoriété des musées dans le respect de leur image
- Analyser et contrôler les résultats commerciaux
Le/la responsable du service encadre une équipe dédiée au mécénat et aux activités commerciales, prépare et contrôle le budget alloué à l’activité.
Il/Elle travaille en mode projet en lien et en coordination avec les directions des services centraux et les directions des musées et leurs services.
Le/la responsable du service assure le pilotage et le suivi administratif, financier et juridique de l’activité
Profil recherché
§ Profil :
- Formation supérieure en management commercial et formation en histoire de l’art
- Expérience confirmée de la recherche de fonds ou de partenaires (mécènes, donateurs ou sponsors) dans le domaine culturel, si possible muséal
- Expérience confirmée dans des fonctions de responsable dans une ou plusieurs structures culturelles d’envergure, et si possible muséales.
- Qualités relationnelles compte tenu de la nécessité du travail en réseau et de la nature de l’activité
§ Savoir-faire :
- Très bonne maîtrise des techniques de négociation, force de persuasion
- Capacité de communication à des interlocuteurs de haut niveau,
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Sens de la créativité
- Capacité à animer une équipe
- Conduite de projets complexes
- Animation de réseaux
- Excellent niveau et pratique courante de l’anglais
§ Connaissances :
- Connaissances approfondies des enjeux des politiques culturelles de développement des ressources propres
- Connaissance du mécénat d’entreprises et individuel, français et étranger
- Connaissance du marché des produits dérivés de musées et de la stratégie de marque.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger, …
*Les 12 musées de Paris Musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats