
Chef(fe) du service politiques partenariales et emploi
Référence : 2025-1934139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETSPP 79 - Localisation : 30 rue de l'hotel de ville CS 58434 79024 NIORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service PPE est composé d'un chef de service, de 3 catégorie A, 1 catégorie B et 2 catégorie C
La mission du chef de service est de :
* Animer et encadrer le service notamment en apportant un appui et un soutien aux agents
* Organiser le travail du service, définir les programmes de travail de l'équipe, les piloter et veiller à leur mise en œuvre en :
- garantissant l'effectivité et la qualité de sa production ainsi que de son reporting ;
- organisant et en suivant les budgets et le contrôle de gestion et en contribuant à leur mise en œuvre.
* Piloter, animer, coordonner et suivre :
- la mise en place et le suivi du pacte des solidarités et du réseau pour l'emploi ;
- les politiques de lutte contre la pauvreté et de l'emploi;
- les politiques territoriales d'insertion socio-professionnelle ;
- le développement de projets sur le territoire et/ou dans le cadre de dispositifs en faveur de l'emploi et de l'insertion dans le cadre des comités territoriaux pour l'emploi et les solidarités ;
- les actions menées par les opérateurs de l'emploi et assurer avec ces derniers un dialogue de qualité.
* En complément des missions du délégué du préfet à la politique de la ville, être en appui au montage et au suivi des actions ;
* Représenter le service et communiquer auprès des partenaires et interlocuteurs internes et externes.
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
-Connaissance de l’environnement professionnel (M)
- Compétences juridiques (M)
- Compétences budgétaires, financières et comptables (M)
- Application de la réglementation (M)
- Compétences en bureautique et outils collaboratifs (M)
- Capacité à communiquer (M)
- Négociation (M)
- Gestion des conflits (M)
- Compétences rédactionnelles (M)
- Expression orale (M)
- Capacité à organiser (M)
- Esprit de synthèse (M)
- Capacité d’analyse (M)
- Aptitude à la conduite de projet (M)(capacité de conception et de planification, aptitude à constituer et animer une équipe dans le cadre d’objectifs et de délais définis, aptitude à transmettre, argumenter et restituer, capacité d’évaluation)
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- Aptitude au management (M) (Capacité à déléguer, animer, valoriser et mobiliser, aptitude à la prise de décision, disponibilité et capacité d’écoute, aptitude à participer efficacement au processus de recrutement)
- Sens des relations humaines (M)
- Sens de la pédagogie (M)
- Travail en équipe (M)
- Autononomie et sens de l’initiative (M)
- Rigueur (M)
- Réactivité (M)
- Capacité d’adaptation (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations des Deux Sèvres est une direction interministérielle chargée de la mise en œuvre des politiques publiques de l'emploi, du travail, de la cohésion sociale, de la solidarité, de l'égalité femmes-hommes et de la protection des populations.
La DDETSPP 79 est organisée en 3 pôles :
- Emploi et solidarités, comprenant les services Politiques Partenariales et de l'Emploi et le service Solidarités;
- Entreprise et Travail, comprenant les services Accompagnement des mutations économiques et appui aux relations de travail et le service Inspection du Travail;
- Protection des Populations, comprenant les services Concurrence Consommation et Répression des Fraudes, Sécurité Sanitaire des Aliments, Santé et Protection Animale, Inspection Vétérinaire de la filière viande et Environnement Biologique.
Descriptif du service
Le service Politiques Partenariales et Emploi assure le déploiement des politiques publics d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits et de la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans le domaine de l'emploi notamment.
L'objectif est de faire converger offre et demande d'emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Le service s'articule autour de 4 missions principales:
- la coordination du plan de lutte contre la pauvreté et des politiques en lien avec le réseau pour l'emploi;
- les actions territoriales, l'appui aux territoires et le développement de l'emploi;
- le pilotage des politiques de politique de l'emploi et de l'insertion socio professionnelle (contrats aidés, IAE, politiques jeunes)
- le suivi des politiques et publiques spécifiques (politique de la ville en lien avec le délégué du préfet à la politique de la ville, travailleurs handicapés, réfugiés)
- et un axe transversal: l'égalité femme/homme et le droit des femmes
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Contacts pour informations : Christophe ADAMUS (directeur) et Emilie DUPONT (directrice adjointe)
Personne à contacter (mail) : christophe.adamus@deux-sevres.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : emilie.dupont@deux-sevres.gouv.fr -
Télétravail possible (dans la limite d'une journée par semaine)
Travail en synergie avec le service "solidarités"
Liens réguliers avec le délégué du préfet à la politique de la ville et le délégué à l'égalité femme/homme
Points réguliers attendus par la Direction -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques