
Chef.fe du Service régional de Mayotte – INSEE
Référence : 2025-1936303
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Service Régional de l'Insee Mayotte, Centre KINGA, Kawéni, BP 1362, 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable de ce service, le/la chef.fe de SR incarne à Mayotte une responsabilité globale sur les activités de l’Insee, que ce soit en local, vis-à-vis des partenaires de l’institut, ou en interne.
Le/la titulaire est placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur interrégional. Il/Elle est membre du comité de direction. Il/Elle encadre deux chefs de division et est secondé(e) par un(e) adjoint(e) de niveau A. Il/Elle assure la fonction de chef.fe d’établissement.
Il/Elle est responsable de l’ensemble des travaux du service, qu’il/elle anime dans toutes ses dimensions : mise en place des projets nouveaux, performance, recrutement, etc. Il/Elle travaille directement avec l’ensemble des maîtrises d’ouvrage (MOA) et avec des interlocuteurs extérieurs. Sous le pilotage des MOA, il/Elle coordonne l’activité de ses équipes dans les domaines de la conception, de la programmation et de la réalisation des opérations statistiques. Le/la titulaire contribue aux travaux d’études en développant une expertise sur les réalités socio-économiques du territoire, et en assurant la valorisation des analyses produites par l’Insee.
Il/Elle représente l’Insee auprès des acteurs publics locaux à haut niveau (préfecture, services de l’État, collectivités territoriales, etc.) et assure localement la communication dans les médias notamment.
Profil recherché
Connaissances et savoirs acquis ou à acquérir :
Savoirs :
Déontologie du service public
Grands axes des activités de l’Insee
Organisation et rôle des acteurs
Méthodes de conduite et de pilotage des projets
Ligne éditoriale et publications de l’établissement
Savoir-faire :
Arbitrer entre besoins et moyens
Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Définir les orientations et les priorités
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Conduire des entretiens auprès de publics très divers
Savoirs comportementaux :
Savoir s’exprimer (à l’écrit et/ou à l’oral)
Être capable de « prendre de la hauteur »
Avoir le sens du service rendu et de la continuité de service
Savoir écouter, comprendre et reformuler
Savoir déléguer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
expérience requise en management d'équipe, des connaissances en économie, statistique et sur le fonctionnement des administrations publiques seront appréciées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Loup WOLFF - Directeur interrégional La Réunion-Mayotte
- Jean-Eric PLACE - Chef du Service Administration des Ressources
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie de la société française sur l’ensemble de son territoire. Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Montrouge et les directions régionales (une trentaine d’établissements). L’Insee est présent sur le territoire national et dans les cinq DROM, dont Mayotte. Plus d’informations sur le site « www.insee.fr ».
Le service régional de Mayotte (SR) est l’un des 4 services de la direction interrégionale La Réunion-Mayotte. Il emploie actuellement une quinzaine d’agents et une trentaine d’enquêteurs et enquêtrices.
La direction interrégionale est en charge localement des relations avec les acteurs publics et des actions de communication, des activités de collecte ménages, prix et recensement, ainsi que des services de proximité d'administration des ressources. Le SR est composé de deux divisions : Recensement et Enquêtes ménages. Le service connaît plusieurs évolutions majeures liées à une convergence des outils locaux vers le national.
À propos de l'offre
-
Responsable ou personne à contacter : Loup WOLFF - Directeur interrégional La Réunion-MayotteJean-Eric PLACE - Chef du Service Administration des Ressources
Candidatures : CV et lettre de motivation (LM) sont à adresser avant le 30 juin 2025 à l’adresse suivante :dr974-gest-pers@insee.fr
en nommant les documents de la manière suivante :N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.
Informations complémentaires : être titulaire du permis de conduire
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
-
Ce poste requiert une grande autonomie ainsi qu’un solide sens de l’organisation. Il implique d’être disponible et réactif, tout en respectant un cadre réglementé et en s’adaptant efficacement aux spécificités du contexte local. Enfin, il s’inscrit dans un contexte médiatique et politique de grande attention, et parfois de critiques, à l’égard des travaux réalisés par l’Insee. Il exige donc de fortes compétences relationnelles et communicationnelles, afin de rendre compte avec justesse et conviction de l’ampleur des investissements réalisés par l’Insee dans ce territoire.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*