Chef(fe) du service vie courante - responsable RH

Référence : 2024-1650400

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)
  • Localisation : FORT SAINTE MARGUERITE 83130 LA GARDE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Comme chef de service et coordonnateur de missions de sauvetage (CMS) l'officier affecté est appelé, à assurer deux fonctions distinctes: 1- l'une, «organique», consiste à diriger l'un des services opérationnels ou de soutien du CROSS et, à ce titre - à encadrer le travail d'une équipe d'agents; - à rédiger, mettre à jour et superviser l'application des instructions ou consignes liées à son domaine d'action ; - à participer aux réunions liées à ses fonctions et à y représenter le directeur le cas échéant; - à assurer le pilotage des processus dont il a la charge, au sens de la norme ISO 9001. 2 l'autre «opérationnelle», consiste à assurer seul, pendant 24 heures et à raison de 6 jours non-consécutifs environ, les fonctions d'officier de permanence et de CMS. L'exercice de ces fonctions emporte une large latitude d'action et une responsabilité personnelle sur les choix opérationnels effectués dans ce cadre (analyse des alertes, choix tactiques, conduite de l'action et compte-rendu).
L'officier chef de service et CMS est placé sous l'autorité directe du directeur du CROSS et de son adjoint.  Au titre de ses fonctions organiques, il est appelé à exercer l'encadrement direct d'agents militaires ou civils de catégorie B et C. Il est en outre appelé à collaborer avec l'ensemble de l'état major du centre, chefs de services support ou opérationnel, ainsi qu'avec un nombre important de partenaires français ou étrangers des différentes administrations. Au titre de ses fonctions d'officier de permanence et de CMS, il est appelé à encadrer des équipes de quart composées de 2 à 5 personnes, voire davantage en cas de crise ORSEC. A cette occasion, il est appelé à prendre, en autonomie et dans un contexte d'opérations parfois anxiogène, des décisions stratégiques et tactiques qui engagent sa responsabilité civile et pénale.

Profil recherché

RESERVE ADMINISTRATEURS
grade requis: officier subalterne ou administrateur principal des affaires maritime. Connaissances nautiques générales: navigation, données environnementales,   Connaissances spécialisées: système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) , organisation SAR nationale et internationale. Expérience de travail en milieu opérationnel souhaitée.  Compétences transversales: Capacité d'adaptation et de remise en cause ; facilité d'appréhension d'outils informatiques intégrés complexes ; pratique de l'anglais indispensable. Compétences relationnelles et humaines : Savoir travailler en équipe, et conduire des partenariats opérationnels sans lien hiérarchique en externe ; disposer de la capacité à travailler dans un contexte opérationnel et d'urgence, parfois anxiogène. Mode d'acquisition: Stage de coordonnateur de missions de sauvetage (6 semaines); certificat général d'opérateur SMDSM (15 jrs); 1,5 mois de formation en début d'affectation (connaissance zone, moyens et procédures).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

aymeric.de-chermont@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Centre opérationnel du ministère chargé de la mer (MTES), relevant de la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Med), le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Méditerranée est composé des centres de La Garde (Toulon) et d'Aspretto (Ajaccio). Le CROSS Med a compétence, selon les missions, sur la zone économique exclusive française et/ou sur la zone de responsabilité SAR (SRR) confiée à la France en Méditerranée. Disposant d'un effectif total de 66 personnes (officiers des affaires maritimes et de la marine, personnels militaires de la marine nationale « détachés » et agents civils du ministère chargé de la mer), dont 13 à Aspretto, le CROSS Med assure, pour le compte du préfet maritime de la Méditerranée, la conduite des 4 missions principales suivantes : - recherche et sauvetage en mer - surveillance de la navigation maritime - surveillance des pollutions marines - diffusion des renseignements de sécurité maritime.

À propos de l'offre

  • Tél : 04 94 61 71 11 – 06 63 23 40 94

  • Dans le cadre de ses fonctions organiques, l'officier chef de service est appelé à travailler en jours ouvrables et heures de bureau ainsi que, ponctuellement, en JNO/HNO dans le cadre de réunions ou de missions. Dans le cadre de sa participation au tour CMS, le l'officier est appelé à effectuer régulièrement des permanences sur site et astreintes à domicile d'une durée de 24 heures, assorties autant que possible de périodes de récupérations, au nombre moyen sur une année de 6 permanences et 7 astreintes par mois.

    Le n° du poste à indiquer est le 1836130003
    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la surveillance et de la sécurité du trafic maritime

D'autres offres pourraient vous intéresser