Chef.fe Mission Budget et commande publique H/F

Référence : 2024-1782823

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité directe du directeur général et de son adjoint, vous assurez avec votre équipe des fonctions financières et achats. Dans ce cadre, vous encadrez deux bureaux en charge du pilotage budgétaire (4 pers.) et de l'exécution budgétaire et de la commande publique (7 pers.). Participant au comité de direction restreint, vous garantissez la bonne prise en compte de ces enjeux et thématiques au sein des services centraux, mais également à l'échelle des services déconcentrés. Enfin, vous conseillez et informez la direction générale que vous pouvez être amené(e) à représenter dans toute instance et pour le compte de laquelle vous échangez régulièrement avec les partenaires extérieurs dans vos domaines d'expertise.

Sur le volet du pilotage budgétaire, vous conseillez et assistez le directeur général dans ses fonctions de responsable du programme 205, affaires maritimes, pêche et aquaculture, doté d'environ 300 M euros et du programme 197, régime social des marins, doté d'environ 800 M euros. Vous conduisez les travaux de construction de la loi de finances, assurez sa mise en oeuvre tout au long de la gestion, notamment dans les exercices de budget initial, de suivi de gestion et de bilan de l'exécution en étroite liaison avec la DAF et le contrôleur budgétaire. Toujours dans ce rôle, vous coordonnez et pilotez les travaux budgétaires des services tant internes que déconcentrés. Enfin, au titre des missions du responsable de l'unité opérationnelle de l'administration centrale, vous synthétisez, suivez et aidez les services dans la gestion de leurs moyens financiers.

Sur le volet de l'exécution budgétaire, vous assurez que la chaîne de la dépense soit efficiente, fluide mais aussi sécurisée en mettant en place des outils de pilotage et de contrôle. Vous appuyez les services pour les conseiller sur le volet financier dans la mise en oeuvre des conventions qu'ils sont appelés à passer. Vous veillez au respect des règles comptables et budgétaires et sécurisez la dépense au profit de l'ordonnateur. Sur l'achat, vous êtes en charge de la programmation, de la passation et de la bonne exécution des marchés. Vous garantissez la bonne prise en compte des règles s'appliquant aux achats publics, notamment en évitant toute rupture contractuelle par une programmation adaptée. Vous suivez un portefeuille d'environ quatre-vingts marchés dont quinze sont renouvelés chaque année.

Profil recherché

Résistant(e) au stress et particulièrement exposé(e) dans vos fonctions, tant du fait de votre rattachement hiérarchique direct auprès du directeur général et de son adjoint que par la sensibilité des sujets financiers traités, vous vous positionnerez dans un rôle fédérateur tant pour votre équipe que vis-à-vis de l'extérieur. Présentant par ailleurs un réel sens du collectif, vous vous investirez dans des dossiers transversaux plus globaux. Vos qualités relationnelles seront un réel atout dans le cadre des partenariats à développer, tant avec les opérateurs sous tutelle, les différents services et partenaires institutionnels qu'au bénéfice de l'ensemble de la direction générale.
Doté(e) d'une très bonne maitrise des sujets budgétaires et de la commande publique, vous vous assurerez du respect de la réglementation tout en veillant à garantir les moyens nécessaires à l'activité des services. Déterminé(e) et dynamique, la continuité de l'activité et la qualité du service seront vos objectifs. De même, vous aurez à coeur d'améliorer l'information et la qualité du contrôle interne.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.cunin@mer.gouv.fr
  • vincent.lelionnais@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Directeur général : eric.banel@mer.gouv.fr

    Directeur général adjoint : olivier.cunin@mer.gouv.fr

    Chef de la mission RH et vie des services : vincent.lelionnais@mer.gouv.fr

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000015130

  • Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AE : 2.2
    IPEF 2.2
    AAE : 1.1
    ITPE : 1.1
    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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