
Cheffe ou chef de la division des examens et concours
Référence : MENJ-43-2025-17181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : BP 76 rue Sarahangué, 97600 MAMOUDZOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division des examens et concours à Mayotte compte 15 agents, exerçant dans 5 bureaux distincts (Baccalauréat, examens professionnels, concours, DNB/BTS et VAE/Sujets). Le pilotage de cette division à Mayotte exige une disponibilité exceptionnelle, compte tenu d’un effectif d’agent peu élevé eu égard au nombre de candidats à gérer et en raison de spécificités locales (modules financiers des applicatifs non déployés, concours propres à Mayotte…)
Le poste de chef de la division des examens et concours requiert en outre une bonne maîtrise des procédures juridiques et organisationnelles liées à la gestion des examens et concours, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de dialogue, d'organisation et de communication.
Il requiert une capacité d'anticipation, d'initiative, de réactivité et de maîtrise de soi.
Le chef de la division des examens et concours est soumis à une obligation de résultat dans le respect impératif du calendrier sous peine de remettre en cause le bon déroulement d’une session : Les risques du poste sont par conséquent très élevés en raison des enjeux : le bon déroulement des examens organisés par l’éducation nationale. La moindre erreur peut conduire à l’annulation d’une épreuve impliquant la mise en place d’un sujet de secours (aux niveaux académique, inter académique ou national) et la reconduction de toutes les opérations d’organisation pour l’ensemble des partenaires concernés.
Une rapidité de réaction face aux impondérables qui surgissent à chaque session est donc indispensable.
Le Chef de la DEC est placé sous l’autorité directe du Directeur du pôle de l'expertise, de la modernisation des services et des relations avec les établissements
Profil recherché
• Maîtrise des logiciels Word, Excel, de la messagerie électronique et des applications nationales OCEAN, I’MAGIN, CYCLADES, EPP et AGORA (en consultation) ;
• Maîtrise de la réglementation des examens ;
• Connaissance du contexte pédagogique, des procédures réglementaires, de l’architecture et de la problématique de la session d’un examen ;
• Maîtrise des techniques d’encadrement d’une équipe : assurer une répartition équitable des tâches, faire circuler l’information, faire partager à chacun le souci constant d’amélioration et d’innovation dans les méthodes de travail, justifier toute prise de décision (si elle est bien comprise, elle sera correctement appliquée) et maintenir un esprit d’équipe ;
•Solide sens de l’organisation ce qui implique méthode et précision ;
•Esprit de synthèse et une analyse ;
•Forte disponibilité ;
•Forte capacité de résistance au stress ;
•Qualités rédactionnelles ;
•Solide culture générale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Mayotte est un département depuis avril 2011. Petit territoire (376 km2) c'est le département français le plus dense après ceux d'île de France avec 321 000 habitants.
L'académie de Mayotte scolarise 115 959 élèves. La croissance des effectifs élèves est corrélée à une forte croissance démographique.
L'académie compte 43 établissements du second degré et 221 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus et possèdent des effectifs élèves importants. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y exercent.
Le rectorat de Mayotte assume les charges d'une direction des services académiques de l'éducation nationale en même temps que celles d'un rectorat de plein exercice.
Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.
À propos de l'offre
-
- Forte dépendance au calendrier national, dans le cadre d’un calendrier scolaire spécifique (congés scolaires de 4 semaines en été austral et 6 semaines en hiver austral) ;
- Domaine et intervention très vastes dont la technicité s'accroît de manière rapide et significative ;
- Veille réglementaire et vigilance quant au dispositif de sécurité des examens.
-
Responsable sectorielle / sectoriel