Cheffe ou Chef de projet SI Finances H/F
Référence : 2024-1537700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Mission de tutelle des écoles des mines et des télécom (MTE)
Institut Mines-Télécom/ Direction Générale - Localisation : 19 place Marguerite Perey, Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE DE LA MISSION :
Intégrée dans sa feuille de route Systèmes d’Information adossé au plan stratégique 2023-2027, l’Institut Mines-Télécom a décidé d’engager un ambitieux projet de remplacement / modernisation de son SI Finances.
Le périmètre fonctionnel comprendra a minima :
Le SI Finances actuel de l’IMT est basé principalement sur la solution progicielle SIREPA, REGIENET, IMMONET et GFD de la société INETUM (ex GFI) ainsi qu’un décisionnel Business Object. L’ensemble des entités constituant l’Institut Mines-télécom travaillent avec cette solution progicielle. En 2024, un nouveau plan analytique unique pour toutes les entités a été mis en place afin de renforcer le pilotage financier.
Le SI Finances actuel de l’IMT est hébergé et maintenu en conditions opérationnelles par l’équipe DSI de Télécom Paris.
Sous le rattachement hiérarchique direct du Directeur des Systèmes d’Information de l’IMT et en étroite collaboration avec ce dernier, vos missions en tant que Chef(fe) de projet SI Finances se décomposent selon les axes prioritaires suivants :
1. Piloter le projet de remplacement / modernisation du SI Finances de l’IMT dans toutes ses dimensions en respect des éléments clés : budget / planning / ressources :
Vous organisez et conduisez le projet de remplacement du SI Finances de l’IMT dans sa globalité incluant également la mise en place du nouveau SI Décisionnel Finances associé, depuis sa définition détaillée jusqu’à son achèvement
Vous animez / participez aux différentes instances du projet : Comité de gestion interne, Comité de pilotage et comité de projet avec le prestataire chargé de la mise en place du nouveau SI Finances, Comités de domaine : Secrétariat Général, Finances et SI principalement
Vous assurez l'analyse des options possibles et la préparation des décisions des instances de gouvernance
Vous présentez et portez à la décision du Collège des Directeurs d’Ecoles et des Comités de Domaines concernés les éléments clés de chaque phase. Vous êtes le/la garant(e) de la tenue des objectifs du projet
Vous coordonnez l’ensemble des travaux avec le renfort d’une assistance AMOE / AMOA externe pour sécuriser le projet sur sa durée et apporter un savoir-faire complémentaire
Vous garantissez l’obtention des résultats conformes aux objectifs en matière de qualité, de performances et de couts/délais (suivis financiers et opérationnels)
2. Apporter support et conseil aux professionnels métiers de l’IMT en matière d’expertise et d’expérience dans le déploiement de grands projets multi-acteurs :
En étroite collaboration avec le ou la Chef(fe) de projet AMOA Finances, vous organisez et participez aux travaux d’état des lieux et d’expression des besoins des métiers : Direction du Budget, Direction Financière / Ordonnancement, Agence Comptable, utilisateurs clés dans les différents métiers de l’IMT
Profil recherché
Vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Fonctionnaire de catégorie A, ou
Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou
Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans, ou
Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans.
Et idéalement :
Diplôme Bac+5 en Informatique orienté management de projets avec une spécialisation gestion (Finances / Comptabilité), ou bien
Diplôme Bac + 4 en Informatique orienté management de projets avec une spécialisation gestion (Finances / Comptabilité), ou bien
Expérience professionnelle ≥ 10 ans dans la conduite de projets SI Finances
Vous disposez des compétences, connaissances et expériences indispensables suivantes :
Expérience confirmée en pilotage de projets SI Finances
Maitrise confirmée de méthodologies de gestion de projets multi-acteurs
Techniques de gestion du changement et de communication en contexte projet
« Background » technique éprouvé sur les architectures applicatives et techniques SI et également modèles « on-premises » et « on cloud »
Avec un plus pour :
La réalisation d’appels d’offres, connaissance des principes de la commande publique
La connaissance générale des règles financières (GBCP) s’appliquant à un établissement public
La connaissance du marché des solutions SI Finances pour le secteur public
La connaissance du Secteur public et idéalement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR)
Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :
Disposer d’une réelle capacité de conceptualisation et de projection (capacité à se forger une vision et définir une trajectoire)
Capacité relationnelle, d’écoute
Capacité rédactionnelle
Leadership
Rigueur méthodologique
Autonomie
Aptitude au fonctionnement en environnement matriciel
Qui sommes-nous ?
L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.
Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.
L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 400 personnes et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat.
La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3 400 agents et de la coordination des actions inter-écoles.
À propos de l'offre
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Contrat : CDD de droit public de 36 mois renouvelables
Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
Poste du supérieur hiérarchique : Directeur des systèmes d'information
L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
Pour tout renseignement: Madame Vanessa Gancel, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.f
Date limite de candidature: 12/05/2024 -
Vous co-pilotez les phases du projet plus orientées Métier également : Communication, recette, formation, accompagnement au changement, assistance au démarrage
Vous apportez avec proactivité ses conseils et recommandations sur les bonnes pratiques à observer pour garantir le résultat final
3. Assurer et sécuriser la transition entre le mode « projet » (Build) et le mode « fonctionnement » (Run) :Vous vous assurez de la bonne transition et des transferts de compétences vers les équipes fonctionnelles et techniques en charge du SI Finances dans son rythme de croisière
En particulier, vous assistez en proximité la Responsable SI Finances à monter en compétence et à prendre le relais du suivi de fonctionnement du nouveau SI Finances
D’une manière symétrique, vous assistez l’équipe technique d’exploitation à mettre en place les actions permettant une surveillance et un contrôle du fonctionnement du nouveau SI Finances ainsi que l’ensemble des traitements informatiques d’exploitation dont les interfaces
Vous participez et animez les comités de pilotage et projet de la TMA avec le prestataire retenu, la Responsable SI Finances et les représentants Métier (Ordonnateur, Agent comptable)
Vous participez et animez les comités de suivi internes du fonctionnement du nouveau SI Finances avec les responsables Métier (Ordonnateur, Agent comptable) -
Art. L332-2, 1° à utiliser en cas d'absence de corps
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Susceptible d'être vacant à partir du 12/05/2024
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI