chef(fe) secrétaire département sécurité nucléaire
Référence : 2025-1849480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La variété des missions du département nécessite un poste dédié à la bonne réalisation des missions administratives :
- Animer le pôle secrétariat et encadrer le travail d'une à deux assistant(e)(s)
- Gérer le suivi et la protection des documents classifiés émis par le département, en liaison avec l'officier de sécurité du service, les préfectures et les opérateurs
- Gérer le suivi RH des agents du département, en liaison avec la mission de soutien administratif
- Assurer le suivi dosimétrique des agents du département
- Piloter l'assermentation des inspecteurs de la sécurité des matières nucléaires
- Suivre et compléter les dossiers physiques et électroniques des chargés de mission
- Superviser la préparation des réunions se tenant sur site et à La Défense (réservation de salles, envoi des convocations, accueil des personnes extérieures...).
Profil recherché
Compétences administratives:
- Maîtrise des outils bureautiques : Utilisation des logiciels comme Word, Excel, PowerPoint.
- Rédaction professionnelle : Rédaction de comptes rendus et e-mails avec un style clair et précis.
- Gestion de données confidentielles : Sens de la confidentialité.
Compétences techniques :
- Excellente communication : Aptitude à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
- Esprit d'équipe : Travailler efficacement avec divers départements et niveaux hiérarchiques.
Compétences managériales :
- Leadership : Encadrer et superviser une équipe administrative, si nécessaire.
- Prise d'initiative : Résolution proactive des problèmes et anticipation des besoins.
Compétences organisationnelles :
- Gestion du temps : Capacité à planifier et à prioriser les tâches pour respecter les délais.
- Rigueur : Maintien de dossiers, archives et documents bien organisés et facilement accessibles.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Le chef du secrétariat du département de la sécurité est sous l'autorité du chef de département, ou de son suppléant en son absence.
Au sein du département, le chef du secrétariat travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des chefs et chargés de mission. Il est également le correspondant RH du département pour la mission de soutien administratif.
Pour toute précision sur le poste, contacter :
Général Didier RÉMOND, chef du département de la sécurité nucléaire
Tél. : 01 40 81 90 95
didier.remond@developpement-durable.gouv.fr
Transmettre un CV et une lettre de motivation. -
RenoiRH : E000027272
Rifseep : B Groupe 1
Plage horaire : De 8 h 30/ 9 h 30 à 17 h/ 18 h
Le chef (la cheffe) du secrétariat du département de la sécurité prendra en charge certaines tâches habituellement effectuées par l'assistante de gestion en cas d'absence prolongée ou de congé, afin d'assurer la continuité des activités et répondre aux besoins éventuels.
Outre son travail en horaires de bureau, le titulaire peut être appelé à intégrer le centre ministériel de gestion de crise.
L'emploi est assujetti à l'habilitation au niveau Très Secret (au sens de l'instruction générale interministérielle n°1300) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction