Chef(fe) Unité Gestion Administrative et Paie H/F

Référence : 2025-1848849

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : 2 RUE AUGUSTIN FRESNEL 57071 METZ CEDEX 03
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les Ressources Humaines et la transition écologique vous intéressent ?

Vous assurez l'encadrement et le contrôle de l'activité gestion administrative et paie de l'unité. Vous traitez certains dossiers sensibles et pilotez la mise en oeuvre et l'application dans l'unité et auprès des services employeurs du secteur, des nouvelles procédures administratives et financières dans le cadre de l'harmonisation des pratiques.
Vous assurez l'expertise auprès des services employeurs en matière de gestion administrative et financière des RH.
Vous pilotez la mise en qualité des données du service CRGP afin d'assurer la fiabilisation des dossiers (MQD) ainsi que les différents contrôles internes comptables sur la paie afin d'en sécuriser le processus. Vous accompagnez les agents dans la mise en oeuvre des contrôles précitées
Vous anticipez les risques contentieux. Vous participez également à la continuité de service ainsi qu'à la charge de travail exceptionnelle au sein du CRGP.
Vous assurez également la production des états issus des logiciels indemnitaires servant de pièces justificatives aux différents mouvements de paie émis en relation avec le paiement des primes et indemnités.

En tant que spécialiste de la gestion administrative et financière des personnels, vous conseillez et informez les employeurs de proximité et les partenaires institutionnels sur les actes de gestion administrative et financière. (Accompagnement et formations des services employeurs, organisation des comités de suivi...)
Enfin, vous accompagnez votre hiérarchie dans la mise en oeuvre et l'application des nouvelles dispositions et procédures réglementaires administratives ou financières

Vous travaillerez sous l?autorité directe de la Cheffe du CRGP Grand Est. Vous serez l'interlocuteur privilégié des services du périmètre d'intervention de l'unité Metz/ Strasbourg, pour tout ce qui concerne la gestion administrative et financière des personnels. A ce titre, vous serez en contact étroit avec d'une part, les services employeurs des agents, mais aussi des organismes payeurs (Direction Régionale des Finances Publiques, collectivités territoriales, établissements publics ...) ainsi que, des organismes collecteurs (URSSAF, Fonds spéciaux des Ouvriers des Parcs et Ateliers).
Enfin, votre action s'inscrit dans le développement des synergies entre les différentes structures des sous-directions composant le CMGP pour l'amélioration du service rendu aux agents.

Profil recherché

Vos compétences en matière de confidentialité, rigueur, rendu compte et respect des délais sont des plus appréciées. Votre expérience dans le domaine des Ressources Humaines constitue un plus ainsi que vos connaissances approfondies de la réglementation en matière de ressources humaines (statuts, rémunérations, indemnitaires...)
Si vous maitrisez les processus de gestion des personnels et de leur rémunération, les rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur ces processus et maîtrisez les outils et circuits informatiques des SIRH, cela constituerait un plus mais n'est pas exigée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Anne.colon@developpement-durable.gouv.fr
  • colette.dausque@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP) est chargé de la gestion administrative et de la paye des agents du pôle ministériel Il comprend trois sous-directions :
La sous-direction des personnels de catégories B et C et de la gestion locale (BCGL), chargée de la gestion et de la paye des agents des catégories B et C, des ouvriers des parcs et ateliers et des autres personnels à gestion locale.
La sous-direction des personnels d'encadrement et à statuts particuliers (ESP) chargée de la gestion et la paye agents de catégorie A et de certains corps particuliers.
Enfin la sous-direction des activités transversales et de la coordination (ATC) qui propose les principes généraux de la gestion et de la paye au sein du pôle ministériel, du pilotage et du contrôle interne de la paye, de la mise en oeuvre des processus retraites, des travaux statutaires, des procédures déontologiques et de la gestion des commissions administratives et consultatives paritaires

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions ou souhaitez élargir vos champs de compétences, n'hésitez plus, postulez en adressant un CV et lettre de motivation à :

    Anne COLON Responsable du CRGP GE
    Anne.colon@developpement-durable.gouv.fr
    03 87 62 81 89

    Colette DAUSQUE Adjointe à la responsable du CRGP GE
    colette.dausque@developpement-durable.gouv.fr
    03 51 37 62 13

  • Numéro RenoiRH : E000027356
    Groupe RIFSEEP : 1 (barème AC)

    Vos missions étant compatibles avec de 2 jours maximum de télétravail par semaine, vous serez équipé d'un ordinateur portable ainsi que d'un téléphone professionnel afin de vous permettre d'assurer la continuité de service. En présentiel, vous disposerez du mobilier nécessaire à votre activité dans un bureau partagé.

    Vous serez soumis(e) au règlement intérieur du CMGP et bénéficierez d'horaires variables ainsi que d'une modalité de temps de travail dans le cadre de l'Aménagement de la Réduction du Temps de Travail (ARTT) que vous pourrez choisir : 36h/semaine (7h12/jour)et 5 jours de Réduction de temps de Travail (RTT), 37h/semaine (7h24) et 11 jours de RTT et enfin 38h30/semaine (7h42) pour 19 jours de RTT.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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