Chef(fe) unité Nature et Forêt

Référence : 2025-1935539

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor (DDTM 22)
  • Localisation : 1 RUE DU PARC 22022 ST BRIEUC CEDEX 1
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez le pilotage, l'animation et l'encadrement de l'unité Nature et Forêt, composée de 6 agents, (5 techniciens de catégorie B et une assistante gestionnaire technico-administrative de catégorie C) en veillant à la mise en oeuvre des politiques publiques de protection et de valorisation de la biodiversité, des milieux naturels et de la forêt.
Vous contribuez à la préservation et au développement des espaces protégés (Natura 2000, espèces protégées, réserves...).

Vous encadrez, soutenez et mobilisez votre équipe autour d'objectifs partagés, tout en représentant la DDTM dans les instances locales et départementales.

- Piloter et encadrer d'une équipe pluridisciplinaire
- Superviser l'instruction des dossiers et des contrôles
- Appui technique et accompagner les agents (l'unité est équipée de matériels spécifiques : drone, matériels de vision nocturne mis à disposition des lieutenants de louveteries, etc) ;
- Participer à l'instruction de certains dossiers complexes et/ou à enjeux forts
- Participer aux instances de concertation (Commission départementale de la nature, des paysages et des sites  : dossiers Espaces Boisés Classés, biodiversité, etc)
- Piloter la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS),
- Animer la politique départementale de protection des forêts contre les incendies, mise en place des obligations légales de débroussaillement (OLD), plans de massifs
- Représenter le chef de service dans ces domaines.

Liaisons hiérarchiques :

Sous l'autorité directe du chef de service et de l'adjointe au chef de service.

Relations avec les maîtres d'ouvrage et bureaux d'étude en charge des dossiers sur les thématiques de l'unité, les structures porteuses Natura 2000.

Relations avec l'ONF, le CRPF, les professionnels de la forêt, les fédérations départementales des chasseurs, de la pêche, les DDI, la DREAL, la DRAAF, l'ARS, l'Agence de l'eau Loire Bretagne, les services préfectoraux, l'Office français de la biodiversité, les collectivités (communes, EPCI, conseil départemental, conseil régional) et toutes les structures oeuvrant dans le domaine de la biodiversité et des espaces protégées. (Natura  2000, APB, réserves...)

L'unité s'inscrit dans une dynamique de modernisation et d'accompagnement des politiques de biodiversité, de protection des espèces et de forêts.

Profil recherché

Les compétences requises :

Savoirs :
Bonne connaissance de la réglementation générale de l'environnement, de la chasse et de la faune sauvage, des espèces protégées ;
Bonne connaissance des procédures des autorisations environnementales, du code de l'environnement, du code forestier ;
Compétences techniques et administratives en gestion de la forêt et procédures ;
Bonne connaissance technique dans les différents domaines abordés dans l'unité ;
Maîtrise des logiciels bureautiques.

Savoirs faire :
Capacité à fédérer, à écouter et à mobiliser des acteurs variés autour d'enjeux environnementaux communs ;
Autonomie et efficacité ;
Rigueur, organisation, synthèse ;
Aptitude au management et au pilotage ;
Aptitude au travail en équipe ;
Savoir rendre compte.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gerard.deniel@cotes-darmor.gouv.fr
  • lea.thiebaud@cotes-darmor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM des Côtes-d'Armor, est composée de 7 services et de 4 délégations territoriales.
Le service environnement, composé de 34 agents, est chargé de la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'eau, de biodiversité et de forêt. Il est organisé en 4 unités (milieux aquatiques, ressource en eau et assainissement, politiques territoriales de l'eau et de l'agriculture, nature et forêt) et comprend la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN).

Le département des Côtes-d'Armor présente de forts enjeux en termes de :

- biodiversité terrestre et maritime (présence d'espèces protégées, de zones humides, de réserves naturelles, de sites Natura 2000 ;
- gestion de la chasse (population de sangliers grandissante, interventions fréquentes des lieutenants de louveteries, etc) ;
- gestion des forêts (demandes de coupes, plans de gestion, etc).

À propos de l'offre

  • Cotation du poste : groupe 4 (RIFSEEP)

    Personnes à contacter :

    Gérard DÉNIEL, chef du service environnement
    gerard.deniel@cotes-darmor.gouv.fr, tél. : 02 96 62 47 60

    Léa THIEBAUD, adjoint au chef de service environnement
    lea.thiebaud@cotes-darmor.gouv.fr, tél. : 02 96 62 47 86

    DRH : SGCD 22: sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et une lettre de motivation.

  • Conditions matérielles de travail :

    Poste informatique individuel ;
    Bureau individuel ;
    Véhicules de service en pool.


    Conditions particulières :

    Poste basé à Saint-Brieuc au coeur d'un département breton à forte identité naturelle et maritime.
    Choix du rythme de travail et des horaires en fonction du RIALTO 22.

    Localisation : Saint-Brieuc
    Cotation du poste : groupe 4
    N° poste RENOIRH : 1820220001

    Pour confirmer votre candidature, nous vous invitons à remplir un formulaire de mobilité (à demander par mail au sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr) et bien compléter les informations au verso pour les candidats externes aux ministères de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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