Cheffe/Chef de la Division de l'enseignement supérieur - DESUP
Référence : MENJ-17-2025-15866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le chef(fe) de la division pilote, anime et coordonne l’ensemble des activités du service. Elle/il est également appelé(e) à représenter la Rectrice chancelière des Universités en conseils d’administration, comité électoraux consultatifs ou en commissions de contrôle des opérations électorales des établissements publics d’enseignement supérieur. Elle/il produit des notes d’analyse sur les domaines relevant de son champ d’activités.
Missions :
1.Contrôle budgétaire et analyse financière
- Organiser et piloter le suivi du contrôle budgétaire des 4 établissements publics d’enseignement supérieur et du CREPS des Pays de la Loire
- Analyser les documents budgétaires et financiers, les campagnes d’emplois et les documents prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels (DPGecp)
- Expertiser les autres décisions ayant un impact budgétaire (opérations pluriannuelles, opérations de constructions universitaires)
- Identifier et prévenir les risques financiers et analyser les facteurs d’évolution d’une trajectoire financière
- Assurer un suivi infra-annuel de l’exécution budgétaire des établissements
- Accompagner les établissements en matière d’amélioration du pilotage financier
2.Contrôle de légalité
- Organiser le suivi de l’activitédu service en matière decontrôle de légalité des actes pris par les établissements d’enseignement supérieur (6 établissements)
- S’agissant des établissements privés, assurer le contrôle dans les domaines suivants : ouverture des établissements privés / suivi des jurys / procédure d'habilitation aux bourses sur critères sociaux.
3.Contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Organiser la phase de préparation du dialogue de gestion avec la DGESIP et du contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) des 4 établissements
- Assurer le suivi des actions dans le cadre de l’analyse de la performance.
4.Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques
- En matière de vie étudiante : piloter les activités de la cellule Vie étudiante, composée de deux chargées de missions (Lutte contre les VSS et Politiques publiques Vie étudiante) ; assurer le suivi de la feuille de route sur la vie étudiante issue de la concertation conduite par la rectrice de région académique, assurer le suivi de l’usage des produits issus de la collecte de la contribution de vie étudiante et de campus, participer aux différents chantiers mis en place dans le cadre des observatoires territoriaux du logement étudiant.
- En matière d’orientation vers l’enseignement supérieur et
Profil recherché
Champ des principales relations et interlocuteurs :
- Équipe de direction de la région académique et de l’académie : Rectrice de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes ; secrétaire général de la région académique et de l’académie ; secrétaires généraux adjoints ; directeur de cabinet et l’ensemble des délégations et services de région académique et d’académie.
- Inspé de l’académie de Nantes.
- Équipes de direction politique et de gestion des établissements (présidents et vice-présidents ; DGS ; DAF, DRH, agents comptables).
- Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESIP.
- DRFIP – service du contrôle budgétaire régional.
- Direction générale du CROUS de Nantes Pays de la Loire.
Profil du candidat :
La/le candidat(e) devra posséder des qualités humaines et des compétences professionnelles affirmées.
Connaissances
- Expertise en matière de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, des techniques d’analyse financière.
- Capacités élevées d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des connaissances en matière de législation et réglementation applicables aux établissements d’enseignement supérieur ; de réglementation et référentiels budgétaires et comptables ; des règles de la comptabilité publique, droit public et finances publiques.
- Connaissances en matière de base de données et infocentres financiers ; de règlementation relative aux actes pris par les EPCSCP ; des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur.
Compétences
- Aptitude à anticiper, maîtriser les délais, transmettre des connaissances et appliquer un dispositif de contrôle.
- Aptitudes rédactionnelles.
- Aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue.
- Capacité et attachement au travail en équipe.
- Capacité à animer, à travailler en réseau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Description de la division - Le poste et son environnement
Au sein des services de la région académique Pays de la Loire, la Division de l’enseignement supérieur (DESUP) contribue à la mise en œuvre opérationnelle des compétences dévolues à la Rectrice de région académique, Chancelière des Universités sur l’ensemble du champ relevant de l’enseignement supérieur.
A ce titre, la DESUP assure des missions de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire des établissements d’enseignement supérieur de la région académique. Elle contribue également à la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière d’orientation vers les études supérieures, de vie étudiante, de lutte contre toutes les formes de précarité, et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
La division de l’enseignement supérieur (DESUP) relève du Pôle placé sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe directrice de l’organisation générale et de l’enseignement supérieur de l’académie de Nantes et rend également compte de son action au secrétaire général de région académique.
Effectifs de la structure : 7 agents
À propos de l'offre
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Contact : Christelle Durand, Secrétaire générale adjointe Directrice de l’organisation générale et de l’enseignement supérieur Rectorat de Nantes Tél. : 02.40.37.37.11 christelle.durand3@ac-nantes.fr Démarche pour postuler : Les candidatures, accompagnées : - d’un curriculum vitae, - d’une lettre de motivation, - du dernier arrêté d’avancement d’échelon, - des deux derniers entretiens professionnels, - de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. Doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 11 février 2025. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au mois de février 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
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Contraintes particulières d’exercice
- Représentation de la Rectrice chancelière dans les conseils d’administration et les instances ; calendrier de gestion dépendant des calendriers budgétaires.
- Poste vacant à compter du 01/04/2025.
- IFSE groupe 1 pour les AAE, les IGE et les IGR.
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Responsable sectorielle / sectoriel