Cheffe/Chef de projets autoroutiers

Référence : 2024-1621411

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chef(fe) de projets autoroutiers en tant que représentant (e) technique de l'Autorité concédante assure les missions suivantes sur l'ensemble du territoire national :
- Organiser, sur l'ensemble des domaines, et conduire, dans le domaine de la géométrie, l'instruction technique des études, dossiers et inspections relevant de la circulaire 87-88 jusqu'aux décisions ministérielles ;
- Suivre l'exécution des opérations (réunions trimestrielles, programme d'entretien et de renouvellement, visites terrain...) notamment pour les sociétés de concessions autoroutières (SCA) AREA, SAPN, Cofiroute, Escota, ATMB, A412... et dans la perspective des fins de concessions ;
- Piloter et réaliser les audits de sécurité routière en application du code de la voirie routière ;
- Contribuer aux cahiers des charges et analyses des offres des nouvelles concessions
- Réaliser l'évaluation technique et financière de projets ;
- Capitaliser les références de coûts d'opération.

Le ou la chef(fe) de projets autoroutiers :
- est directement rattaché(e) au chef de bureau ;
- est référent(e) technique de la sous-direction dans son domaine de compétence ;
- travaille avec l'ensemble des agents de la sous-direction mais plus particulièrement avec les chargés de domaine et de contrat ;
- entretient des relations internes ministère avec les sous-directions de la DMR concernées par les sujets traités (Stratégie d'aménagement et de modernisation du réseau routier national ou SAM, et département de la transition écologique, de la doctrine et de l'expertise technique ou TEDET) et avec le réseau scientifique et technique dans le cadre des différentes instructions ;
- entretient des relations externes avec les maîtres d'ouvrages SCA, leurs maîtres d'oeuvre lors des inspections des chantiers sur l'ensemble du territoire national.

Profil recherché

Les compétences requises pour le poste sont les suivantes :

Compétences techniques : dans le domaine des projets d'infrastructure routière, notamment conception routière.

Compétences transversales : rigueur ; autonomie ; sens de l'organisation ; qualités rédactionnelles.

Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à affirmer son point de vue face aux concessionnaires et aptitude à négocier avec des partenaires privés.

Profils recherchés : Profil technique dans le domaine de la route.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • denis.magnard@developpement-durable.gouv.fr
  • adrien.houel@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des financements innovants et du contrôle des concessions d'autoroute (FCA) est chargée de la dévolution, de la gestion et du contrôle des contrats de concession autoroutière (+ de 9000 km de réseau et + 10 Mds euros/an de CA). Elle apporte également un appui aux autres projets et montages complexes du Ministère.
FCA comprend le bureau des contrats (FCA1), le bureau de la dévolution (FCA2), le bureau de l'expertise juridique (FCA5), situés à Paris - La Défense, ainsi que le bureau du patrimoine et de l'aménagement (FCA4) et le bureau des services aux usagers et de la comodalité (FCA3) situés à Bron (69).
FCA4 assure notamment le suivi et le contrôle de la vingtaine de sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) vis-à-vis de la conformité réglementaire et contractuelle dans tous les domaines (OA, chaussées, environnement, équipement de sécurité...) :
- des opérations nouvelles et des investissements sur le réseau existant ;
- de l'entretien et de la préservation de l'infrastructure.

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter sont :

    - M. Denis MAGNARD, chef du bureau du patrimoine et de l'aménagement (FCA4)
    Mail : denis.magnard@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 06 83 31 80 50

    - M. Adrien HOUEL, adjoint au chef du bureau du patrimoine et de l'aménagement (FCA4)
    Mail : adrien.houel@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 06 47 13 99 31

    Dans le cadre de la candidature, un CV est à transmettre.

  • Pas de contrainte horaire spécifique ;
    Télétravail possible ;
    Ordinateur et téléphone portable ;
    Véhicule de service en pool ;
    Déplacements réguliers (en moyenne 4 jours par mois) sur toute la France.

    Groupes RIFSEEP
    corps des IPEF et AE : groupe 3
    corps des ITPE et AAE groupe 4

    N° de campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C1
    N° de code poste renoirh à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013108

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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