Cheffe/chef du département Données et Technologies
Référence : 2025-2127293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom)
l'Arcom - Localisation : 75012
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de département aura notamment les missions suivantes :
-Animer une équipe de 10 personnes composée
de datascientists, d’ingénieurs et de statisticiens, établir et organiser leur programme de travail, hiérarchiser leurs priorités.
-Favoriser les échanges avec l’ensemble des directions de l’Arcom, s’assurer que les solutions développées sont ajustées au mieux aux attentes.
-En collaboration avec son adjoint, piloter les projets d’intelligence artificielle, garantir la qualité des livrables et le respect des délais
-Contribuer à la montée en puissance des solutions algorithmiques de l’Autorité ; avec la direction des services informatiques, mettre en place une gouvernance de la donnée (il pourra s’appuyer sur une mission réalisée par un prestataire)
-Piloter la collaboration avec les autres administrations en matière d’IA
-Encadrer les travaux d’exploitation des données d’audiences numériques et audiovisuelles, ainsi que les études d’usage portant sur des sujets numériques et technologiques
-Piloter la mission de l’Arcom en matière d’accès des chercheurs aux données des plateformes, et plus généralement contribuer au renforcement des liens entre l’Arcom et le monde de la recherche en matière de science des données.
Profil recherché
Le candidat devra réunir les compétences suivantes :
-Diplômé école d’ingénieur, ou université Bac +5 ou Bac +8 (statistique, informatique, intelligence artificielle, science des données ou disciplines connexes)
-Expérience professionnelle minimale de 6 ans dont au moins 3 ans sur un poste d’encadrement
-Expérience dans le développement d’outils d’IA
-Familiarité avec les solutions d’IA génératives (dont LLM) et les principales bibliothèques liées à l’IA (PyTorch, TensorFlow, Hugging Face, etc.).
-Intérêt pour les médias audiovisuels et numériques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcom est une autorité publique indépendante (API).
L’Arcom est issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
Elle est composée d’un collège de 9 membres, de 10 directions placées sous la responsabilité du directeur général et de ses adjoints, ainsi que d’un secrétariat du collège et des territoires auquel sont rattachées 16 délégations régionales, implantées en métropole et en Outre-mer.
Descriptif du service
La Direction des études, de l’économie, et de la prospective conduit des missions sur tous les domaines d’intervention de l’Autorité. Elle compte une vingtaine de collaborateurs.
Le département Données et Technologies est composé de 10 agents et pilote l’ensemble des travaux de la direction en matière de ‘data’ et IA. Il est notamment chargé de déployer un plan d’action ambitieux dans le domaine de l’intelligence artificielle au service de la régulation. Le chef de département est assisté d’un adjoint.
À propos de l'offre
-
CDI (Catégorie A)
Télétravail partiel possible
Localisation : Paris
Équilibre vie privée/vie professionnelle
Label Diversité AFNOR
Handi-employeur Cap Emploi
A pourvoir dès que possible -
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques