
Chef(ffe) de pôle au greffe du tribunal judiciaire de St Denis (974) H/F
Référence : 2025-1886181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Denis - Localisation : Tribunal judiciaire – 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, CS 81027 - 97495 Sainte-Clotilde
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE groupe 4 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de cat. A
Un ou plusieurs postes de chef de pôle est susceptible de se libérer et notamment sur la chaine pénale.
Attention les attributions pourront être revues en fonction de la réorganisation interne entre les directeurs de la juridiction.
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En qualité de directeur de greffe, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe
Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1- Direction/ Administration/ Gestion : 1 Organisation et coordination des services -2 Contrôle et évaluation de l’activité des services -3 Élaboration de projets de service -4 Dialogue social -5 Information et communication internes -6 Représentation et communication externes -7 Participation à des réunions et groupes de travail - 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire -9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation : 1 Gestion du temps de travail - 2 Gestion des effectifs -3 Gestion du recrutement des contractuels -4 Gestion des compétences -5 Gestion du personnel -6 Évaluation des personnels -7 Gestion de la formation -8 Action sociale -9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement : 1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements -2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité - 3 Prévention des risques liés à la sûreté - 4 Gestion de la sécurité informatique -5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
4-Droit/ Procédure : 1 Service de la nationalité française : délivrance des CNF et enregistrement des DNF 2- Vice-présidence du Bureau d’aide juridictionnelle, recouvrement aide juridictionnelle -2 Réception d’actes -3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs et applicatifs métier
Fonctionnement des services de greffe
Droit et procédure applicable
Outils de communication
Techniques de management
Savoir-faire
Analyse des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions et conduire des entretiens
Conduire un projet et savoir travailler en équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer, anticiper
Encadrer et animer une équipe de responsables et d’agents
Savoir rédiger
Maîtriser les techniques de communication
Savoir organiser sa charge de travail
Savoir-être
Dynamisme- disponibilité- autonomie-rigueur
Réactivité et sens des relations humaines-anticipation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité de chef de service ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des modes de vie outre-mer est également important.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation d’adaptation à l’emploi possible à l’Ecole nationale des greffes de Dijon.
Perspectives d’évolution professionnel
Carrière et avancement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires du ministère de la Justice.
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 3 compagnies aériennes nationales et une compagnie low cost avec au minimum 3 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Loisirs : randonnées – plages (attention seul un banc du lagon de 20 km environ est praticable en raison du risque requin qui est réel) – beaucoup d’activités sportives.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif est équivalent aux services offerts en métropole. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
Compétences attendues
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité de chef de service ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des modes de vie outre-mer est également important.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail :
Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, CS 81027, 97495 Sainte-Clotilde.
Le tribunal judiciaire de Saint-Denis est une juridiction du 2ème groupe qui est composée de plusieurs pôles : pôle des services administratifs, pôle pénal, pôle civil, pôle proximité, pôle social, et pôle prud’homal.
Les deux tribunaux de proximité de Saint-Paul et de Saint-Benoît sont rattachés au tribunal judiciaire sur le pôle proximité. Le tribunal judiciaire se compose de 32 magistrats du siège, de 10 magistrats du parquet (y compris les 2 tribunaux de proximité) et de 124 fonctionnaires (CLE à 121 pour les fonctionnaires - 5 directeurs, 6 SA, 57 greffiers, 51 CB, 2 CT).
L’équipe directionnelle du greffe est composée actuellement d’un directeur des services de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux et de trois directeurs.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Chaîne pénale : La cheffe du pôle pénal, directrice principale, adjointe du directeur de greffe.
Chaîne civile : directrice de greffe
Nombre d’agents à encadrer chaîne pénale :
2 directeurs (dont 1 directeur principal et 1 directeur chef de service) pour 48 fonctionnaires et 3 contractuels
✔ A 6 cadres greffier ✔ B (21) ✔ C (18) ✔ Contractuels (3)
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de juridiction, le directeur de greffe, les directeurs adjoints et chefs de service, le directeur du SAR et ses équipes, le public, les avocats.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur portable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service ainsi qu’aux logiciels métiers.
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné inter administratif à immédiate proximité.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte du tribunal judiciaire et à immédiate proximité pour les personnels.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs.
4 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis (candidat hors justice) ou votre cour d'appel d'origine prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge se calcule au cas par cas.
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Le poste proposé est celui du directeur, chef de pôle :
- au sein de la chaine pénale soit les services du siège soit les services du parquet- au sein des services civils, y compris pôle social et prud’hommal
Poste à pourvoir : 3 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 4
Date limite de candidature : 28/04/2025
Diffusion des résultats (prévisionnel) : 04/07/2025
Prise de poste : 01/09/2025
Candidat appartenant
déjà au corps des directeurs de services de greffe :
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires d'autres pièces de nature administrative seront réclamées (à voir avec la direction du greffe)
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Pour les candidats présélectionnés un entretien avec les chefs de juridiction et la directrice de greffe sera obligatoire.
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Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe